user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week
Recent articles by vinaigre
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about France / Belgique / Luxembourg Luttes en milieu de travail

Contre la loi Travail: le bras de fer continue Sep 15 16 by Alternative Libertaire

Interdictions de manifs, casse sociale : résistons dans la rue ! Jun 23 16 by Relations Extérieures de la CGA

Loi travail : Le mouvement à l’heure de vérité Jun 04 16 by Commission internationale Alternative libertaire

« A bas les restaurants » & « Guerre de classe », 2 comics de prole, à lire sur infokiosques.net

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | autre presse libertaire author Sunday December 02, 2012 16:45author by vinaigre Report this post to the editors

Abolish Restaurants et Work. Community. Politics. War ont été publié en 2006 et 2005 sur le site américain http://prole.info. Déjà traduit dans une dizaine de langues, ces deux pamphlets existent désormais en langue française. Ils sont lisibles en intégralité en ligne sur http://infokiosques.net.

A bas les restaurants - une critique d’un travailleur de l’industrie de la restauration est une sorte d'abrégé du Capital de Marx version 21ème siècle limpide mais très tranchant. Il aborde les deux grandes questions suivantes. Premièrement, comment fonctionne un restaurant ? Le processus de production, les profits, la division du travail, le stress, les clients, les pourboires, etc. Et par la suite comment « détruire » un restaurant et le travail qui va avec : comment les travailleurs se regroupent, s'organisent en dehors des syndicats, etc... Pour un monde sans restaurants et sans capitalisme. http://infokiosques.net/lire.php?id_article=563

Extrait :
« Notre lutte n’est pas contre le geste de couper des légumes, de laver la vaisselle, de verser de la bière ni même de servir de la nourriture à d’autres personnes. Elle est contre la façon dont tous ces actes se rassemblent dans un restaurant, séparés d’autres actes, pour faire partie de l’économie et faire croître le capital. Le point de départ et de fin de ce processus est une société de capitalistes et de personnes obligées de travailler pour eux. Nous voulons une fin à cela. Les luttes des travailleurs de restaurant visent ultimement à créer un monde sans restaurants et sans travailleurs. »

Guerre de classe – travail, communauté, politique, guerre pourrait être la version pamphlet de A bas les restaurants : critique du travail, critique de la politique, critique des fausses séparations... Il reprend et explique simplement les grandes thèses anarchistes et d'ultragauche. En gros, la guerre de classe pour la révolution ! http://infokiosques.net/lire.php?id_article=992

Extrait :
« Nous sommes la classe des travailleurs qui voulons abolir le travail et les classes. Nous sommes la communauté de ceux qui veulent foutre en l’air les communautés existantes. Notre programme politique c’est de détruire la politique. Pour cela, nous devons appuyer les tendances subversives qui existent aujourd’hui, jusqu’à ce qu’elles bouleversent la société de fond en comble. Il y a un temps, c’est ce qu’on appelait la « révolution ». »

Ces deux bouquins sont disponibles dans de nombreuses bonnes librairies et bons infokiosques près de chez vous. Vous pouvez vous les procurez également auprès de vinaigre@riseup.net. Et c'est à cette même adresse qu'il faut écrire pour toutes remarques, suggestions, etc. ou pour aider à la diffusion.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]