user preferences

New Events

Ibérie

no event posted in the last week
Search author name words: Luta Social

Appel à collaboration pour le «Caderno Luta Social» Nº2

category ibérie | mouvement anarchiste | appel / pétition author Sunday March 30, 2008 07:03author by Luta Social - (Portugal)author email iniciativalutasocial at gmail dot com Report this post to the editors

Le Collectif Luta Social fait un appel pour des collaborations en vue de la publication du second «Cahier Luta Social».

Le thème central choisi est l’État, cette construction complexe et sujette aux évolutions les plus variées, seulement conservant comme référentiel immuable la conservation du pouvoir aux mains de quelques uns.

Nous pouvons nous interroger sur la réalité et la viabilité des États-«nations», des constructions pluriethniques ou plurinationales, ou encore des entités supranationales et les puissances régionales, en tant que structurations normatives de la vie des peuples.

Nous pouvons faire la critique de la vision idéologique de l’État comme garant de la redistribution des richesses. L’État Providence, encore invoque dans les discours, a donné lieu à l’État Minimal, destiné à étouffer la révolte des segments non intéressants du point de vue du capital, les pensionnaires, les chômeurs, les étudiants, les pauvres en général.

Nous pouvons analyser les cas particuliers des transformations dans les secteurs Santé et Éducation.
Ou comment la Sécurité sociale s’est transformée en instrument de pression pour que le travailleur au chômage accepte d’être disqualifié, obligé d’accepter un emploi quel qu’il soit, sous chantage.
Ou encore comment les pensions de retraite se sont rapidement réduites, sous prétexte fallacieux de l’augmentation de l’espérance de vie et de la réduction de la natalité.

Quel est le rôle des forces armées et de sécurité en général et dans le contexte actuel de la fusion des deux, dans un panorama schizophrénique entourant la menace terroriste et la criminalité ?

Quelles sont les nouvelles formes que revêtent les liaisons entre le capital et l’appareil d’État, avec les mécanismes de contractualisation, de privatisation, de partenariats public/privé, d’adjudication de services, etc.?

Quel est le rôle de l’État dans la formation de l’idéologie dominante, du consumérisme, de la théologie du marche, de la sacralisation de la concurrence, de l’atomisation de l’individu en tant que travailleur et son agrégation en tant que masse de consommateurs?

Enfin, nous envisageons aussi avec un intérêt spécial les études sur les formes d’organisation de l’humanité qui pointent vers le superflu de cette construction appelée État, surtout dans sa forme capitaliste d’aujourd’hui. L’étude des alternatives pour la production et la gestion de la société constituent des formes de pensée libertaire auprès des lecteurs des Cahiers, en claire confrontation avec les diverses représentations d’un rôle supposé insubstituable de l’État, notamment de ceux qui admettent son changement régénérateur.

Pour que ce Cahier Luta Social reflète la diversité des angles sous lesquels on peut observer l’actualité et les aspects historiques de l’État, nous faisons appel à tous les intéressés/ées à nous adresser les articles (ou le titre et un bref résumé du sujet) pour la rédaction du prochain Cahier (nous prions nos collaborateurs/rices de consulter les critères transcrits ici-bas*).

Les articles devront être délivrés dans leur forme définitive jusqu’au 30 Avril.
Nous aimerions recevoir le plus tôt possible leur contenu au mail suivant: iniciativalutasocial@mail.com

Une accolade solidaire du Collectif Luta Social.


(*) Cadernos "LUTA SOCIAL" – Critères de publication

1. Le contenu des Cahiers doit s’insérer dans l’objectif des statuts du collectif LUTASOCIAL.

1.1. Les Cahiers visent constituer une expression de la séculaire lutte des classes et du combat anti-autoritaire, contribuant pour la réflexion et pour le débat sur ceux-ci, donnant relief à la divulgation de la voix des sans voix.

2. La collaboration dans les Cahiers est ouverte à qui veuille y participer, suivant les procédés ci bas :

2.1. Tout texte proposé sera objet d’analyse par le collectif LUTA SOCIAL
2.2. Les aspects qui soient en contradiction avec les principes qui sont à la base des statuts du collectif seront l’objet de dialogue avec l’auteur du texte proposé;
2.3. Le collectif LUTA SOCIAL pourra faire accompagner la publication de ce texte de commentaires qu’il juge nécessaires, en mettant en relief ainsi les objectifs de débat et réflexion du collectif ;
2.4. En cas de refus de publication, le collectif LUTA SOCIAL exposera les motifs de ce refus à l’auteur du texte.

3. Les textes non signés sont de la responsabilité du collectif LUTA SOCIAL; ceux qui sont signés sont de la responsabilité de l’auteur.

--
Collectif Anti-Autoritaire et Anti-Capitaliste
de Lutte de Classes, basé au Portugal
www.luta-social.org

Related Link: http://www.luta-social.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]