user preferences

New Events

Région Sud de l'Afrique

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>

Afrique du Sud: Résister à l'université bourgeoise

category région sud de l'afrique | éducation | opinion / analyse author Thursday March 06, 2008 15:04author by Lucien van der Walt - Zabalaza Anarchist Communist Frontauthor address Afrique du sud Report this post to the editors

L'augmentation des frais d'inscription et la privatisation planifiée du logement étudiant ont suscité des protestations importantes à l'université du Witwatersrand à Johannesburg, début octobre.


Résister à l'université bourgeoise


L'augmentation des frais d'inscription et la privatisation planifiée du logement étudiant ont suscité des protestations importantes à l'université du Witwatersrand à Johannesburg, début octobre.

Suite à une série de mobilisations nocturnes dans les résidences universitaires, des centaines d'étudiants - surtout africains et de la classe ouvrière - se sont rassemblés le 3 octobre au matin pour protester contre la politique de l'administration. Frustrés par les conférences universitaires officielles, qui les empêchent de peser sur les décisions, les étudiants, en nombre grandissant, se sont rendus au campus pour les perturber.

À midi, la tension monte, et l'administration demande aux conférenciers de signaler les protestataires. Les protestations continuent le lendemain et les universitaires progressistes, rassemblés dans le Concerned Staff Committee (CSC), ainsi que des ouvriers de Wits, rejoignent les étudiants. L'après-midi, les forces de l'ordre chargent les manifestants et en arrêtent plusieurs. La lutte continue cependant les jours suivants, en dépit des médias, qui présentent les manifestants comme des vandales et des provocateurs.

Le soutien des universitaires est très chaleureusement accueilli par les étudiants et permet de souligner que les problèmes auxquels ils font face sont une partie de la question plus globale de l'enseignement supérieur. Ce qui arrive à Wits est un élément de la politique néolibérale du gouvernement d'ANC postapartheid, qui est soutenu par la classe dirigeante locale et renforcé par le GATS (General Agreement on Trade in Services, signé par le gouvernement ANC) et l'OMC. À l'université publique, cela se traduit par des coupes budgétaires et la volonté de transformer les facs en « universités du marché et du profit ». Wits, par exemple, a vu son budget chuter d'un tiers vers la fin des années 1990 : dans les années 1980, environ 80 % des fonds venaient de l'État, contre 39 % aujourd'hui. Le plan Wits 2001 Adopté en 1999, ce plan a conduit au licenciement de 600 travailleurs - un quart du personnel -, l'externalisation des emplois dans l'approvisionnement, le nettoyage et la maintenance ainsi que la « rationalisation» des enseignements. Et comme le profit et le pouvoir sont toujours liés, il n'est pas surprenant que la restructuration ait été accompagnée d'une centralisation rapide des pouvoirs.

La lutte contre l'externalisation a été un moment clé dans la naissance de nouveaux mouvements sociaux, comme le Forum antiprivatisation (APF), qui ont engagé le combat contre le programme de l'ANC. Si elle a été perdue dans un premier temps et que le campus est resté « calme » pendant des années, le silence a été brisé par des émeutes d'étudiants en 2004, une grève des ouvriers externalisés en 2006 et par la lutte actuelle. Généraliser la lutte La lutte des étudiants s'est terminée par des négociations entraînant quelques acquis importants. Cependant, une véritable victoire ne pourra être obtenue que si des liens sont établis entre les différents campus, entre les étudiants et le personnel (universitaires, mais aussi ouvriers et administratifs), et si la faiblesse et la division du syndicalisme dans le secteur est dépassé. Cela exige un programme d'unification des luttes pour l'accès à une éducation de qualité pour la classe ouvrière, le retour des secteurs externalisés dans le service public, la fin des privatisations et de la commercialisation, donc de s'affronter aux politiques gouvernementales. Parce que sans idées claires les luttes avortent souvent trop tôt, il est important de bien comprendre que le combat pour une éducation de qualité fait partie de la lutte contre les politiques néolibérales de l'ANC et de la classe dirigeante qui la soutient.

Les liens doivent se dessiner dans les esprits entre les politiques néolibérales et les politiques universitaires et, plus généralement, les licenciements massifs, la lutte des communautés contre les coupures d'eau, d'électricité et les expulsions: contre l'ANC, l'État et le capitalisme.

Related Link: http://www.zabalaza.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

Women under lockdown all around the world

Solidarity with the Struggle of North American People!

A libertarian socialist view of the capitalist and health crisis in the Americas

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]