user preferences

New Events

International

no event posted in the last week
Recent articles by bh

textNEFAC-Boston Presents... 0 comments

textGood Bye 2007 1 comments

Recent Articles about International Mouvement anarchiste

Price on Laursen, 'The Operating System: An Anarchist Theory of the Mo... Jul 20 21 by Wayne Price

Anarhistička organizacija May 20 21 by Federacija anarhista Rio de Janeiro (Brazil) / Mreža anarhista - Društvo otpora (Hrvatska)

Γκούσταβ Λαν ... May 17 21 by Dmitri

Bye bye 2007 (bilan de La Nuit)

category international | mouvement anarchiste | nouvelles author Monday January 14, 2008 14:25author by bh - NEFACauthor email bh at nefac dot net Report this post to the editors

Ces temps-ci, les revues de l'année sont à la mode. Voilà l'occasion de faire un bref retour sur notre année militante et de répondre à la question que plusieurs se posent: qu'est-ce qu'il fait, concrètement, le Collectif anarchiste La Nuit?

Ces temps-ci, les revues de l'année sont à la mode. Voilà l'occasion de faire un bref retour sur notre année militante et de répondre à la question que plusieurs se posent: qu'est-ce qu'il fait, concrètement, le Collectif anarchiste La Nuit?

Bilan d'activités

Au début février commence la distribution, à Québec, du numéro 12 de Cause commune. Le journal de la NEFAC, qui est produit à Québec, est sorti 6 fois cette année. Notre collectif en distribue environ un millier à chaque fois, moitié dans des manifs et autres évènements militants, moitié dans une série de point de distribution au centre-ville. Notez que sommes toujours ouvert à fournir les camarades en région!

Lorsque Jean Charest déclenche les élections un mois plus tôt que ce que tous les analystes avaient prévu, il prend un peu tout le monde de court. À Québec, tous les partenaires potentiels du Collectif anarchiste La Nuit sont pris par d'autre chose. Heureusement, à Montréal, l'Union locale de la NEFAC et le RAME sont en pourparlers depuis un certain temps pour mener une campagne commune. Ce fut la coalition Nous on vote pas!. Pour la première fois depuis longtemps, une véritable campagne abstentionniste fleurira au Québec en mars 2007. Dans la capitale, des camarades de La Nuit collent frénétiquement des centaines d'affiches et d'autocollants rouge et noir au centre-ville. La treizième édition de Cause commune reprend les thèmes de la campagne "Nous on vote pas!".

Pour une fois, les libertaires de Québec ont organisés un évènement local pour le Premier mai. Ce fut un "cabaret" sous la bannière de la Page noire, à l'AgitéE. Un franc succès qui rappelle l'importance d'évènements mêlant allègrement social, culture et politique. Comme dirait l'autre: "La lutte, oui! Mais la fête aussi". C'est également le Premier mai que sort le numéro 14 de Cause commune, ce qui fut l'occasion, pour notre collectif, d'une première analyse des résultats électoraux (voir: Une conjoncture difficile).

Le 3 mai, des membres de La Nuit se rendent à Trois-Rivières pour donner une conférence sur l'anarchisme. Organisé à la demande d'un sympathisant trifluvien, cette activité a donné l'élan pour fonder dans cette ville un collectif de la NEFAC (La réponse).

Le 29 mai, La Nuit profite du passage à Québec de deux camarades du réseau français No Pasaran pour organiser une activité publique. Le panel permet d'échanger sur la montée de la droite populiste des deux côtés de l'Atlantique et sur nos stratégies respectives de résistance. Cette conférence fut également l'occasion de lancer à Québec le numéro 7 de la revue Ruptures.

En juin, toute l'actualité est prise par le départ du contingent de Val-Cartier pour l'Afghanistan. Depuis des mois, des libertaires s'activent dans la Coalition Guerre à la guerre pour organiser une manifestation anti-guerre le 22 juin, au moment de la parade en ville des militaires (une première depuis la seconde guerre mondiale). Lors de cette manif mémorable, des membres et amiEs de la NEFAC venus des quatre coins du Québec forment le plus gros cortège rouge et noir de la capitale depuis le Sommet des Amériques. Nous sommes assez nombreux et nombreuses pour faire cortège ET distribuer massivement le numéro 15 de Cause commune qui reprend la lettre ouverte que les antimilitaristes ont écrite aux soldats. Le tirage de notre journal augmente sans tambour ni trompette avec ce numéro (maintenant 4 000) ce qui reflète la croissance de notre organisation, entre autre en Mauricie.

Le mois de juin se termine sur une note tragique. Dans la nuit entre le 30 juin et le 1er juillet, un jeune gay est sévèrement tabassé par des boneheads à la Place d'Youville. Dans la foulée, des militantEs du GLBT rassemblent une large coalition arc-en-ciel pour dénoncer cet acte barbare. Nous participons de bon coeur à la conférence de presse de dénonciation et au Brunch contre l'homophobie qui a lieu durant la Fête Arc-en-ciel. Fait rare, une première?, à cette occasion des anarchistes partagent la plateforme avec des députéEs (y faut ce qu'y faut).

En août, le mouvement libertaire se remobilise autour du Sommet de Montebello. Par contre, il faut reconnaitre qu'à part diffuser l'information, nous ne fument pas de la partie cette fois. De notre côté, nous sommes plutôt en train de mettre la dernière main à de nouveaux projets d'agitation propagande. C'est en effet en plein mois d'août qu'est officiellement lancé notre blogue (l'émission de radio suivra en septembre). Cet ambitieux projet est un succès modeste mais réel. Mis-à-jour presque quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour, Voix de faits fut visité cet automne par à peu près une centaine de personnes par jour.

En septembre, à la fête du travail, se tenait le traditionnel rassemblement Réclame ta rue. Nous avons apporté un appui critique à cet évènement. Nous y étions en nombre et nous avons mobilisé mais nous avons également diffusé un texte critique dans la seizième édition de Cause commune.

Le 7 octobre, La Nuit appelait à une contre-manifestation pro-choix avec les camarades féministes libertaires de l'émission Ainsi squattent-elles. C'est que des intégristes religieux organisaient une "chaîne de la vie" devant le Centre Mère-Enfant. Le résultat fut au delà de toutes nos attentes, en effet, les pro-choix étaient 5 fois plus nombreuses et nombreux que les pro-vies. Cette mobilisation fut l'occasion pour nous de renouer avec un volet souvent négligé de notre projet politique: la lutte antipatriarcale.

Début novembre, le numéro 17 de Cause commune sortait des presses avec, justement, un texte sur le patriarcat. À peu près au même moment, les rues de Québec voyaient apparaitre une nouvelle affiche rouge et noire, annonçant Voix de faits. C'est notre première affiche strictement "locale" qui sort sur une presse (d'où la couleur).

* * *

À tout cela pourrait se rajouter nos implications sociales et politiques diverses (et il y en a!) mais, pour ce qui concerne le collectif, c'est à peu près ça. Nous pourrions sans doute faire plus. Mais, pour cela, il faudrait être plus nombreux et nombreuses...

author by Phebus - NEFACpublication date Tue Jan 15, 2008 12:53author address author phone Report this post to the editors

Voix de faits, La Nuit blog, url is http://voixdefaits.blogspot.com

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Reflexiones sobre la situación de Afganistán

Αυτοοργάνωση ή Χάος

South Africa: Historic rupture or warring brothers again?

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]