user preferences

New Events

Afrique du Nord

no event posted in the last week

CLER au sein du jornal >Ici et Maintenant

category afrique du nord | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Tuesday November 07, 2006 17:07author by Brahim Fillali - CLER (Moroc)author address 132 Boumalne dades province de Ouarzazate Report this post to the editors

lutte pour un centre libertaire @ Ouarzazarte, Moroc

Pendant toute une année nous avons essayer de fonder un centre libertaire qui sera une place de rencontre des libertaires et ceux qui sont intéresséEs par le projet libertaire

Pendant toute une année nous avons essayer de fonder un centre libertaire qui sera une place de rencontre des libertaires et ceux qui sont intéresséEs par le projet libertaire , cela par la création d’une bibliothèque et un centre de documentation qui va être une référence pour tous et toutes ceux et celles qui veulent découvrir la pensée et la pratique libertaire à travers des années et des expériences de différents peuples et communautés … Vu les difficultés rencontrées qui nous ont empêchés de commencer le travail depuis longtemps , nous sommes d’accords de travailler de cette manière :

Le ‘’centre libertaire des études et de recherches ‘’ sera dépendant du journal ‘’ Ici et Maintenant ‘’ puisque les autorités ont refusé de nous permettre de travailler dans le cadre d’un centre indépendant , car l’important pour nous c’est pouvoir travailler sans problèmes des formalités de la loi .

Pour nous le local du journal est lui-même le local du centre .
Le centre doit contenir : - Une bibliothèque libertaire et des sciences humaines
- une buvette
- internet
- Organisation des ateliers et d’autres activités .
- Mener des enquêtes et des recherches pratiques et théoriques selon l’approche libertaire .
- Au sein du centre une cellule des droits humains .
- Le centre doit faire des brochures périodiquement sur multiples questions et problématiques , phénomènes et pratiques quotidiennes .
- Le centre doit défendre la sociologie critique libertaire contre toute sociologie qui travaille sur demande et au service de l’Etat .
- Le centre,comme le journal avant , est pour l’autogestion , l’auto organisation , contre l’Etat et la religion .
- Le citoyen est un concept qui a un sens bien déterminé , c'est tout d'abord à travers un long processus historique dominé par l'esclavagisme que les esclaves ont pu casser leurs chaînes , de Spartakus à la révolution française ...Tous les soulèvements et les révolutions ou les révoltes qui vont suivre ( 1848 , la commune de paris , la révolution d'octobre en Russie ,1968, L'Ukraine makhnoviste , 36-39 en Espagne , la révolution palestinienne permanente ...) Toutes ces révolutions ont ce but : la libération de l'Homme et de la terre afin d'instaurer une société égalitaire qui garantit la liberté de réfléchir , de penser et de s'exprimer . Une société où l'homme dépasse le niveau animal instinctuel pour atteindre un niveau qualifié de l'humain , le niveau de la liberté .

Etre citoyen nécessite l'appartenance à un pays où les droits de l'homme sont respectés , où l'individu reçoit de la société ce qui lui donne la raison d'exister et le sens de la vie ,ces deux facteurs incitent l'individu à dépasser le stade égoïste pour participer à la vie collective ,et prendre position au sein de la situation en saisissant ce que veut dire le commun , ce que nous partageons ."Partir de la situation c'est prendre parti en son sein ... passer à l'action sans attendre ."

Nous avons passé à l'action par la fondation du journal " Ici et Maintenant " que je peux dire les raisons de son existence, en bref , sont politiques ,culturelles, sociales . Pour démasquer la réalité sociale , aider les gens à se libérer de la peur , à ce défendre et à prendre conscience de leur situation . Notre objectif n'est pas d'informer et point et non plus de dénoncer seulement , mais essentiellement d'agir et d'exposer et mettre en question des événements que nous prenons comme modèle et objet d'étude . Nous ne jouons pas le rôle de l'avocat ni de juge ni du militant .

Ainsi nous partons du journal au centre . Celui-ci est un centre de recherche ,sa préoccupation principale et centrale est de faire des recherches et des études sur des phonèmes , des pratiques de la vie quotidienne . Nous savons que la recherche dans le monde social nécessite des théories , des méthodes et des techniques . Ces théories prennent leur part dans les luttes sociales , dans la dynamique de la vie quotidienne selon des déterminations sociales et matérielles . Il y a des théories qui justifient , qui cherchent des argumentations pour valider ce qu'elles portent en son sein , qui partent de la situation afin de la conserver , à l'encontre nous trouvons d'autres qui partent elle-même de la situation ne la refusent ni la conservent , mais elles visent à nouer des réseaux de relations afin de changer le cours des choses , elles donnent à la pensée sa signification matérialiste . Là des théories conservatrices qui visent l'équilibre qui garantit la situation normale , ici d'autres progressistes qui visent le changement social contre la situation considérée normale .

Je vais vous donner l'aperçu général des problèmes et des obstacles auxquels se heurte une expérience telle que le périodique local " ici et maintenant" qui désire être un espace de liberté d'expression , où tout le monde concerné s'exprime librement sans censure et peut manifester ses idées et sa colère . Poussée à l'extrême il s'agit de l'égalité des droits , " une citoyenneté fondée sur l'affirmation de l'autonomie personnelle liée à sa responsabilisation dans la société " .

"Toutes les population du monde présentent aujourd'hui , malgré la tendance du capitalisme à l'uniformisation , une grande diversité de mode de vie et de culture ". Dans cette richesse des sociétés humaines , il faut" former une société où l'individu puisse trouver un cadre solidaire et humain favorisant son épanouissement personnel dans l'autonomie la plus complète possible... le respect de la liberté et de l'identité de chacun et de chacune , une société solidaire , constituent le fond d'une éthique libertaire aux antipodes des codes de bonne moralité inspirés par les diverses religions , ou de l'indifférence et de l'égoïsme sécrétés par le capitalisme moderne " . Ce sont ces désirs , ces rêves , "cette situation qui se veut non situation " c'est tout cela qui nous met dans l'angoisse continu et nous incite à partager avec vous ces questions que l'on se pose . Tout d'abord penser une réalité qui n'a rien à voir avec la vie quotidienne que vous connaissez dans les villes , nous sommes venus de la marge de ce qui fait de Maroc un "pays moderne " .

" Nous sommes nés dans la catastrophe et nous avons établi avec elle une étrange et paisible relation d'habitude ." Ce n'est pas de l'exagération de dire qu'ici et maintenant nous sommes marginalisés , opprimés , non scolarisés , en chômage , mal logis , mal nourris ou sans logement , sous-alimentés , mal habillés , mal dormis , analphabètes , exploités et arnaqués . A cause de tout cela nous sommes dispersés dans le monde à la requête de quelques sous dans d'autres conditions . Cela est de l'évidence , la vie quotidienne n'a aucune couche sur elle qui peut la cacher , rien que les obstacles ( l'oppression ,l'ignorance , la peur , la lâcheté ...)., nous ne pouvons pas penser , critiquer et agir car la répression , le contrôle , la censure ,l'interdiction sont omniprésents , et c'est parce que le régime n'est jamais tolérant mais dictateur de nature , nous nous résignons ai silence , nous cachons notre misère , nos maux pour nous ce qui va engendrer des symptômes d'une situation maladive où nous acceptons la situation qui nous est faite et nous nous engageons dans le combat contre nous -mêmes .

Nous partons de l'évidence , car nous comprenons le monde social au pluriel " l'évidence n'est pas d'abord affaire de logique , de raisonnement . Elle est du côté du sensible du côté des mondes , chaque monde a ses évdences . L'évidence est ce qui se partage ou partage . Après quoi toute communication redevient possible , qui n'est plus postulée , qui est à bâtir ."
La sociologie que nous défendons est une sociologie de l'évidence , du quotidien , critique , libertaire et alternative .

Nous faisons appel à des techniques pour ne pas reproduire des discours , pour ne pas faire une sociologie du bureau ou répandre de l'idéologie stérile . La recherche pratique sur terrain nous incite à entendre , à écouter , à observer , à participer à l’écoulement du quotidien , nous invite à la question , à l'angoisse continu et à poser les pieds sur terre pour ne pas entendre dire un jour que nos propos ne sont que des discours théoriques , idéalistes séparés du réel , du concret , de la réalité empirique et objective et pour ne pas entendre dire aussi que nous ne faisons qu'un récit de belles histoires passées ici .

Pour ces raisons ensemble nous partons de la situation , du réel , de la vie quotidienne , du terrain , pour y revenir après l'élaboration de la réalité objective afin de donner à toute idée sa force , car l'objet de la sociologie n'est pas donné , il n'est ni constant ni stable . Lorsque nous parlons de la vie quotidienne , nous ne la concevons pas comme des individus et des faits empiriques et dispersés , c'est pourquoi nous avons dit l'élaboration de l'objet de la sociologie car c'est à construire .

Pour cela nous avons souligné notre appartenance à cette sociologie libertaire , car bien sûr les sciences humaines peuvent défendre nos causes comme elles peuvent les détruire . Nous sommes du côté de cette sociologie qui pousse à l'extrême la crise de la société libérale , qui vise son éclatement et son effondrement . Nous ne visons pas à constituer des foules de protestation et de manifestation monotones , nous ne visons pas à utiliser des foules pour arracher la reconnaissance de quiconque , afin de dialoguer pour participer à la gérance de la crise qui n'est pas la nôtre , mais qui nous écrase au quotidien . Nous voulons élargir cette crise et l'approfondir jusqu'à l'effondrement de celui (système ) / celle ( structure ) qui la porte .

Brahim Fillali

Ci-dessous l’adresse postale pour tout envoi et le numéro du compte bancaire pour tout versement :
Remarque : Tout envoi doit être au nom de Brahim Fillali et doit porter cette mention – Don gratuit – afin de ne payer les frais de reception .

Adresse postale :Brahim Fillali Boite postale No : 132 Boumalne dades province de Ouarzazate .
Pour tout versement au nom de

Brahim Fillali No de compte : 225 555 00780 6589 60101 26 12 Banque crédit agricole Boumalne Dades province de ouarzazate .
Tel. portable no :013716645
Amitié libertaire .

Related Link: http://www.zabalaza.net/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]