user preferences

New Events

Pologne / Tchèquie / Slovaquie

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>

Pologne - Des étudiants occupent le ministère de l'Education

category pologne / tchèquie / slovaquie | Éducation | autre presse libertaire author Monday June 19, 2006 07:23author by Hertje - A voix autreauthor email avoixautre at no-log dot org Report this post to the editors

Ce 13 juin, en Pologne, des étudiants anarchistes et radicaux, en grève, ont occupé le ministère de l’Education. Ils exigent la démission immédiate du ministre en charge de ce secteur.

Ce 13 juin, en Pologne, des étudiants anarchistes et radicaux, en grève, ont mené une action. Ils exigent la démission immédiate de Roman Giertych, ministre de l’Education. Les manifestants ont organisé une grève surprise dans les écoles le matin du 13 juin.

Vingt membres de l’Anarchist Student’s Initiative qui ont pénétré dans l’enceinte du ministère de l’Education. Ils ont occupé le du bâtiment afin de solliciter une entrevue avec le ministre en charge de ce secteur. Mais le Premier ministre a finalement refusé de voir les étudiants prétextant que ceux-ci étaient favorables à l’introduction de « drogues » dans les écoles. Le ministre de l’Education issu d’un parti ouvertement homophobe (La Grande Pologne) fait dans l’absurde et ses réactions sont des plus ridicules. Après avoir avancé que les étudiants étaient manipulés par le SLD (gauche battue aux dernières élections), il dit maintenant qu’ils sont manoeuvrés par des pédophiles. [1]

Les étudiants ont brûlé un portrait du ministre puis hissé un drapeau noir au dessus du ministère, le tout agrémenté de quelques pancartes. 200 personnes ont participé à cette action qui succédait à une manifestation, ensuite quelques arrestations eurent lieu. 18 jeunes furent interpellés. Plus de 50 camarades se rendirent alors au commissariat en solidarité, la majorité des activistes ont été libérés.

D’autres actions ont eu lieu et dans le courant de la semaine de nouvelles suivront, à Wroclaw un film contre l’idéologie fascisante en vogue et l’endoctrinement dans les écoles sera diffusé dans la semaine.



Roman Giertych est ministre de l’Education, patron de la très nationaliste Ligue des familles polonaises et ancien dirigeant de la Jeunesse panpolonaise, une organisation antisémite, homophobe et ultra-catholique dont de nombreux membres aux crânes rasés emploient la violence pour défendre l’"idéal national". Sur 34 députés, Giertych a fait entrer onze Panpolonais à la Diète (la Chambre basse), élue l’automne dernier.

Se fédérer pour résiter
Students’ Initiative (SI) est un projet lancé par les jeunes de la Fédération anarchiste de Szczecin, qui s’est alors étendue à Varsovie, Cracovie, Katowice, Lodz... Students’ Initiative est principalement composée de lycéens, bien que quelques étudiants inscrits à l’université y soient impliqués. Tandis que ces groupes étaient au départ lancé par des membres de la FA, certains d’entre eux se sont développés et y inclusent des non-anarchistes. Ils éditent le bulletin "Buntowik", ce qui signifie "Le rebelle".

La SI discute d’éducation libertaire mais réagit également au fait que les éléments répressifs augmentent dans les écoles. Une question qui concerne les étudiants, c’est la religion. La religion à l’école n’est pas un phénomène nouveau ; elle a été en fait introduite par un gouvernement de gauche qui feint maintenant d’y être opposé. Elle est théoriquement "facultative" : l’on peut choisir d’étudier l’éthique à la place, excepté le fait que le philosophe libertaire Kropotkine ne soit pas enseigné. Les livres d’éthique prévus par le programme sont généralement écrits par des personnes liées à l’Eglise, au pape Jean-Paul II, à des membres de l’Opus Dei, etc. - en d’autres termes, il s’agit une nouvelle fois de religion (mais cachée).

Autre symptôme du durcissement épinglé par la SI : le précédent ministre de l’Education a mis en garde les enseignants et les directeurs d’école contre l’organisation de certaines activités par les élèves ou l’invitation de certaines organisations à l’école, en particulier les mouvements anti-guerre et écologistes. En résumé, le ministre a prévenu que ces choses "pervertissaient" l’esprit des jeunes ainsi que leur éducation patriotique. Sans parler de l’opposition de Giertych, ministre en fonction, aux cours d’éducation sexuelle et "autre déviance" de ce type dans les écoles.

Pour la SI, cette éducation patriotique, c’est les idées quasi-fascistes, anti-sémites de Roman Dmowski (la référence de la Jeunesse panpolonaise) et son ultra-catholicisme.

Les jeunes anarchistes sont également régulièrement confrontés à la violence des Panpolonais. Dans certaines villes où la présence anarchiste est moins fortes, 20 ou 30 Panpolonais suffisent pour représenter un danger. A Rzeszow, où ne résident qu’une poignée d’anarchistes, un camarade a été battu. Et récemment un autre anarchiste a été poignardé après que des informations personnelles le concernant aient été publiées sur le site internet fasciste redwatch signalant les dix gauchistes "les plus dangereux pour la race".

Sources :
http://www.cia.bzzz.net
Le Soir des 24 et 25 mai 2006



Notes :

[1] Le parti du ministre de l’Education polonaise avance que l’homosexualité (péché de Sodome pour l’Eglise catholique) et la pédophilie sont liées. L’homosexualité est alors vue comme une tare.

Related Link: http://www.avoixautre.be
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]