Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

International

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

International | Genre

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Contre l'oppression patriarcale et l'oppression capitaliste : personne n'est seule

category international | genre | communiqué de presse author Monday March 08, 2021 05:53author by Diverses organisations anarchistes Report this post to the editors

Déclaration anarchiste internationale sur la Journée des Femmes Travailleuses

Aujourd'hui, 8 mars, nous commémorons la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes travailleuses, une date historique pendant laquelle nous mettons en avant la lutte pour les droits politiques, sociaux, économiques et sexuels, des femmes et des personnes transgenres issues des classes opprimées, pour mettre fin aux violences systémiques du patriarcat et pour la lutte révolutionnaire ouvrière, populaire et anticoloniale.
photo5918155645159323084.jpg

Proposée pour la première fois par un groupe de femmes socialistes lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague en 1910, cette journée était initialement destinée à promouvoir les droits civils pour les femmes, et est devenue par la suite une journée d'agitation, de mobilisation, de protestation et de grève pour la vie et la liberté des femmes et des personnes LGBTI dans le monde entier.
Des protestations pour le droit au travail et pour les droits politiques dans les États industriels au début du XXème siècle jusqu’à la révolte pour le pain et la paix qui a mené, conjointement à d'autres grèves et manifestations, à la révolution russe de février 1917, le 8 mars s'est lentement consolidé grâce à la lutte active des femmes travailleuses. C’est pour cette raison que nous continuons de souligner cette date, qui nous permet non seulement de nous souvenir des grandes réalisations du mouvement féministe contre l'oppression des femmes, mais aussi de fournir un espace pour élever nos voix contre l'injustice et les violences de ce système de domination capitaliste, patriarcal et colonial.

Cette journée de commémoration internationale a porté de multiples étendards de lutte, variant selon les territoires et les époques, soulignant entre autres, la lutte pour le droit de vote et l'égalité des salaires, la reconnaissance du travail domestique, de la charge mentale et de toutes les tâches reléguées à la sphère privée et effectuées principalement par des femmes, la lutte pour la dépénalisation et la légalisation de l'avortement et l'accès aux contraceptifs, l'abolition des violences sexistes, matérialisées entre autres par le nombre élevé d'abus sexuels et de féminicides.
Nous mettons en avant cette date comme un espace pour les femmes et les LGBTI, un espace combatif et révolutionnaire, qui a permis d'articuler les organisations populaires et le mouvement féministe, en se caractérisant par des mobilisations rassemblant des millions de femmes, comme on a pu le voir récemment par la grève internationale des femmes initiée en Espagne, le mouvement #NiUnaMenos en Argentine et dans toute l’Amérique latine, la lutte pour un avortement légal, sûr et libre dans les pays du monde entier, etc.
Aujourd'hui, nous, les femmes travailleuses, sommes en première ligne face à la crise sociale et économique résultant de la pandémie du COVID-19, qui a révélé des formes de violence et de domination patriarcale en général invisibilisées, comme l'exploitation du travail féminin dans la sphère privée et la subordination des femmes à la figure masculine en son sein. La résurgence des violences domestiques, du harcèlement et l'augmentation des cas de féminicides et d'abus sexuels pendant le confinement, sont autant de raisons de nous mobiliser avec urgence le 8 mars. Cependant, si nous reconnaissons l'importance des luttes féministes actuellement, nous observons et rejetons l'existence d'un "féminisme blanc", bourgeois et binaire, qui cherche à devenir hégémonique au détriment de la lutte des opprimées. C'est depuis nos organisations sociales que nous construisons la lutte contre l'oppression patriarcale, par l'action directe et l'organisation. Nous restons en alerte aussi face à l'influence grandissante des États sur ces multiples faces du féminisme, cherchant à calmer les luttes et revendications et à institutionaliser les luttes, pour les accommoder à ses propres fonctionnements.

À la date de la commémoration, nous voulons de nouveau souligner l'importance des femmes et des LGBTI dans la lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs, et de tou-te-s les opprimé-e-s par le système de domination capitaliste. Nous nous souvenons des luttes menées par des figures telles que Teresa Claramunt, Luisa Capetillo, y Virginia Bolten, pour les droits des minorités sexuelles et de genre, pour l'arrêt de l'exploitation de l'environnement, pour l'abolition de l'État, etc, en vue d'une transformation révolutionnaire de ce monde qui tiendra compte des postulats féministes et anti-patriarcaux tels que la gestion collective des soins, l'importance du corps comme territoire de potentielles dominations et la critique d’une construction politique basée sur les conceptions traditionnelles du genre qui sont hiérarchiques, binaires et exclusives.
La journée commémorative du 8 mars nous permet de positionner à la fois les problèmes auxquels nous sommes confrontées en tant que femmes dans une société patriarcale, ainsi que les idées et les pratiques organisationnelles qui nous permettent de visualiser une société libre d'oppression où nous ne serions pas en position de subordination. Ainsi, nous commémorons le 8 mars comme une journée de lutte révolutionnaire de celles d’en bas, pour la libération des femmes qui, comme l'écrivait Emma Goldman dans La tragédie de l'émancipation de la femme (1906) : "fera d'elle un être humain, au sens propre (...) [et] tendant à la liberté la plus complète, elle effacera alors les vestiges de centaines d'années de soumission et d'esclavage".

Pour la libération des femmes et des personnes LGBTI,

Vive celles qui luttent !


☆ Alternativa Libertaria/ Federazione dei Comunisti Anarchici (AL/FdCA) – Italie
☆ Anarchist Communist Group (ACG) – Grande-Bretagne
☆ Αναρχική Ομοσπονδία - Anarchist Federation – Grèce
☆ Aotearoa Workers Solidarity Movement (AWSM) – Aotearoa/ Nouvelle-Zélande
☆ Coordenação Anarquista Brasileira (CAB) – Brésil
☆ Die Plattform - Anarchakommunistische Organisation – Allemagne
☆ Embat, Organització Llibertària de Catalunya – Catalogne
☆ Federación Anarquista de Rosario (FAR) – Argentine
☆ Federación Anarquista de Santiago (FAS) – Chili
☆ Federación Anarquista Uruguaya (FAU) – Uruguay
☆ Grupo Libertario Vía Libre – Colombie
☆ Libertaere Aktion – Suisse
☆ Melbourne Anarchist Communist Group (MACG) – Australie
☆ Organización Anarquista de Córdoba (OAC) – Argentine
☆ Organización Anarquista de Tucumán (OAT) – Argentine
☆ Organisation Socialiste Libertaire (OSL) – Suisse
☆ Union Communiste Libertaire (UCL) – France & Belgique
☆ Workers Solidarity Movement (WSM) – Irlande
☆ Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF) – Afrique du Sud

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

International | Genre | Communiqué de presse | fr

Tue 27 Sep, 22:56

browse text browse image

autoc_trans.png imageTDoR, Mobilisons-nous Et Organisons Nous ! 23:56 Mon 22 Nov by Commission antipatriarcat 0 comments

Comme chaque année depuis 23 ans, a lieu, le 20 novembre la Journée mondial du souvenir trans, ou Trans Day of Remembrance (TDoR). C’est en hommage à Rita Hester, tuée le 20 novembre 1998, que cette date a été choisie en mémoire de toutes les personnes trans [2] tuées ou poussées au suicide dans le monde.

stonewallfrancais.jpg imageL’égalité et la liberté, ça ne se discute pas ! 04:04 Tue 29 Jun by Diverses organisations anarchistes 0 comments

Le 28 juin 1969, des flics débarquent au Stonewall Inn, à New York. Ce bar est réputé dans les communautés gaies, lesbiennes, bies et trans pour accueillir y compris les plus marginalisé·es. Comme souvent, c’est la venue de la police qui gâche la fête.

interfemfr.jpeg imageLes femmes et le confinement dans le monde 00:28 Wed 24 Jun by Various anarchist organizations 0 comments

Communiqué international d'organisations anarchistes, dont une partie sont membres du réseau Anarkismo, sur la situation des femmes dans la crise sanitaire mondiale

"Nous, les femmes, souffrons de la crise sociale et économique qui s'est déclenchée dans le monde entier après l'apparition du nouveau coronavirus et son expansion mondiale, mais en plus de cela, nous souffrons de la violence sexiste. Cette situation n'est pas nouvelle dans un système de domination patriarcale, mais elle a pris des formes particulières dans le contexte actuel, nous reléguant de plus en plus à la sphère privée et nous subordonnant de plus en plus à la figure masculine."

drapeau_noir_violet.jpg imageContre les violences masculines, solidarité féministe ! 03:06 Thu 07 Dec by CGA - Lyon 0 comments

Le 25 novembre a lieu la journée de lutte contre les violences masculines, pour dénoncer les violences quotidiennes exercées par des hommes sur des femmes. Le 20 novembre a lieu la journée du souvenir trans (Transgender Day of Remembrance), pour commémorer les personnes trans assassinées. Si ces deux journées sont souvent présentées de manière complètement disjointes, il nous semble pourtant qu’elles se rejoignent énormément.

textRussie : Les LGBT sous un feu croisé 01:03 Sat 02 Jun by AL 0 comments

Le dimanche 27 mai, plusieurs militantes et militants pour les droits des lesbiennes, gay, bisexuels et trans (LGBT), sont venu-e-s de Russie et de plusieurs pays européens pour se retrouver devant la mairie de Moscou.

image#Moi aussi, j’ai #balancé : et après ? Dec 07 by Julie, Emilie & Flo 0 comments

Alors que le gouvernement agite fièrement le drapeau d’une énième loi sur le harcèlement, de rue cette fois, l’actualité montre bien que les lois ne protègent en rien les femmes des violences. Les mouvements #metoo et #balancetonporc ont mis en évidence par leur ampleur les manques d’espaces d’expression et de réponses appropriées.

imageIntersectionnalité: Sexe, race et classe tenaient congrès Nov 27 by Irene 0 comments

Du 29 août au 2 septembre a eu lieu, à Lausanne, le 6éme congrès d’études féministes. Celui-ci était consacré à l’imbrication des rapports de pouvoir : sexe, race, classe et sexualités. Le choix de cette thématique est le reflet du dynamisme de ce type d’approches issues des milieux féministes.

imageL’anarchie de A à Z - X comme... XXX May 07 by Cause commune 0 comments

Le 20e siècle a été le théâtre d'une transformation de la sexualité humaine : autrefois prohibé par la morale judéo-chrétienne, le sexe est désormais omniprésent. La révolution sexuelle des années 1970, qui aspirait notamment à libérer les femmes d'une sexualité par et pour les hommes, a aussitôt été détournée par le patriarcat capitaliste qui s'est empressé de ravaler le sexe au rang de marchandise. La sexualité est aujourd'hui en vente partout, même chez vous.

imageFéministes... tant qu'il le faudra! Mar 09 by Cause commune 0 comments

L'année qui s'est écoulée depuis la dernière journée internationale des femmes nous permet au moins deux constats : d'une part, l'égalité n'est toujours pas atteinte et, d'autre part, les acquis sont fragiles. Évidentes pour plusieurs, ces remarques sont la base de ce qui anime les luttes féministes d'aujourd'hui.

textLes traditions oppriment les femmes Aug 12 by Nanard 0 comments

Une société qui se base sur l’exploitation de l’humain a besoin d’un ordre sexuel rigoureux. Réaction, statu quo, évolution, révolution,... la condition des femmes dans une société est un élément fondamental de l’analyse du contexte politique ; et cette condition est inséparable du poids qui est donné dans la collectivité aux traditions et religions.

more >>

imageTDoR, Mobilisons-nous Et Organisons Nous ! Nov 22 Union Communiste Libertaire 0 comments

Comme chaque année depuis 23 ans, a lieu, le 20 novembre la Journée mondial du souvenir trans, ou Trans Day of Remembrance (TDoR). C’est en hommage à Rita Hester, tuée le 20 novembre 1998, que cette date a été choisie en mémoire de toutes les personnes trans [2] tuées ou poussées au suicide dans le monde.

imageL’égalité et la liberté, ça ne se discute pas ! Jun 29 0 comments

Le 28 juin 1969, des flics débarquent au Stonewall Inn, à New York. Ce bar est réputé dans les communautés gaies, lesbiennes, bies et trans pour accueillir y compris les plus marginalisé·es. Comme souvent, c’est la venue de la police qui gâche la fête.

imageLes femmes et le confinement dans le monde Jun 24 0 comments

Communiqué international d'organisations anarchistes, dont une partie sont membres du réseau Anarkismo, sur la situation des femmes dans la crise sanitaire mondiale

"Nous, les femmes, souffrons de la crise sociale et économique qui s'est déclenchée dans le monde entier après l'apparition du nouveau coronavirus et son expansion mondiale, mais en plus de cela, nous souffrons de la violence sexiste. Cette situation n'est pas nouvelle dans un système de domination patriarcale, mais elle a pris des formes particulières dans le contexte actuel, nous reléguant de plus en plus à la sphère privée et nous subordonnant de plus en plus à la figure masculine."

imageContre les violences masculines, solidarité féministe ! Dec 07 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Le 25 novembre a lieu la journée de lutte contre les violences masculines, pour dénoncer les violences quotidiennes exercées par des hommes sur des femmes. Le 20 novembre a lieu la journée du souvenir trans (Transgender Day of Remembrance), pour commémorer les personnes trans assassinées. Si ces deux journées sont souvent présentées de manière complètement disjointes, il nous semble pourtant qu’elles se rejoignent énormément.

textRussie : Les LGBT sous un feu croisé Jun 02 Alternative libertaire 0 comments

Le dimanche 27 mai, plusieurs militantes et militants pour les droits des lesbiennes, gay, bisexuels et trans (LGBT), sont venu-e-s de Russie et de plusieurs pays européens pour se retrouver devant la mairie de Moscou.

more >>
© 2005-2022 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]