Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Machrek / Arabie / Irak

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Machrek / Arabie / Irak | Impérialisme / Guerre

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht
Recent articles by Forum Anarchiste Kurdophone
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about Machrek / Arabie / Irak Impérialisme / Guerre

We condemn the Turkish state attack and invasion of the Iraqi Kurdista... Jun 25 20 by Kurdish-speaking Libertarians

كل التضامن  ... Apr 24 20 by Various anarchist organizations

Solidarity with Rojava facing war and a global pandemic! Apr 18 20 by Various anarchist organizations

Solidarité avec le peuple au Rojava, dénonçons l’État turc et les alliés des Etats-Unis

[English]

category machrek / arabie / irak | impérialisme / guerre | communiqué de presse author Dienstag Oktober 15, 2019 01:12author by Forum Anarchiste Kurdophone - KAF Report this post to the editors

Il ne fait aucun doute qu’ignorer les expériences de l’histoire mènera à reproduire les mêmes expériences. Ce qui se passe en ce moment au Rojava prouve cette affirmation.

featured image

Au Başûr (Kurdistan irakien), le mouvement nationaliste kurde de 1961 à 1975 était en guerre avec le gouvernement irakien, pour obtenir l’autonomie du peuple kurde, avec l’aide et le soutien des Etats-Unis et de leurs alliés. Le mouvement a éclaté en vol le 6 mars 1975 en seulement 24 heures après la décision d’interrompre le soutien prise par Mohammad Reza Pahlavi, qui était à cette époque à la tête du régime iranien (le « Chah » d’Iran). Cet effondrement est survenu lorsque les deux régimes, iranien et irakien, ont fait un pacte.

Le mouvement kurde au Kurdistan irakien n’est pas le seul à s’être retrouvé dans cette situation amère lorsque les Etats-Unis étaient impliqués. En fait, d’autres mouvements qui étaient soutenus par les Etats-Unis ont subi le même sort.

Après toutes ces expériences, un autre parti politique, le Parti de l’Union Démocratique (PYD) au Rojava est tombé dans le piège étasunien en 2015. Le PYD est devenu un allié principal des Etats-Unis pour combattre le groupe terroriste Etat Islamique. En conséquence, le PYD a sacrifié des milliers et des milliers d’hommes et de femmes de sa branche militaire les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) qui ont été les meilleurs combattant-es à travers le monde, ainsi que de nombreux étrangers qui ont participé aux combats.

Depuis le début, il était clair pour nous qu’après Kobanê, tout combat hormis celui servant l’autodéfense servait les intérêts étasuniens et européens plutôt que ceux des kurdes au Rojava. L’alliance du PYD avec les Etats-Unis a été un facteur supplémentaire dans le dérangement ressenti par les Etats de la Turquie et de la Syrie, ce qui les a rendu encore plus aggressif. Les exemples de cette aggressivité décuplée sont autant l’invasion d’Afrin en janvier 2018 que celle, maintenant, du Rojava.

Il est désormais évident que les Etats-Unis ont utilisé le mouvement kurde en Irak pour servir leurs propres intérêts politique, économiques et militaires, de la même manière qu’ils l’ont fait ici avec le Rojava. En d’autres termes, il est évident que les Etats-Unis ont abandonné les kurdes en Irak en 1975, en laissant les régimes irakiens et iraniens faire un pacte au détriment des kurdes et qu’il fait de même avec le Rojava. La seule différence, c’est que cette fois, ça peut être encore pire qu’en 1975. Nous savons tou-te-s à quel point la force d’invasion peut être brutale, combien elle peut causer de morts et de destructions.

Nous, anarchistes, où que nous vivions et quelque soit notre langue, sommes solidaires des exploité-e-s où qu’elles et ils soient et notamment de celles et ceux qui vivent sous les conditions terribles de la guerre. Nous pensons qu’il est de notre devoir de soutenir et d’être solidaires avec les voix civiles et libertaires mais pas avec les partis politiques, les gouvernements et les Etats.

Nous avons toujours pensé que le pouvoir du PYD au Rojava mènerait au désastre pour la population sur place. Nous pensions que le PYD comme tout autre parti politique essaie de s’allier avec des grandes puissances simplement pour achever ses buts politiciens. Nous l’avons vu lorsque le PYD à Dihok a signé un compromis avec le Parti Démocratique du Kurdistan Irakien (PDK) et le Conseil National Kurde Syrien pour les Parti Kurdes d’Opposition (CNK). Dans ce pacte, le PYD a offert au CNK 40 sièges sans consulter aucunement le peuple du Rojava. Nous avons également constaté que le PYD agissait en tant que parti au pouvoir autoritaire en transformant les YPG/J de forces volontaires communautaires en milices de ce même parti. Le PYD, en tant que parti dominant la situation au Rojava, a négocié avec Assad et a changé de direction. Il a pris toutes ces décisions sans consulter et sans mettre au courant le peuple du Rojava.

Par conséquent, nos camarades n’ont jamais resté silencieux et n’ont pas hésité à critiquer le PYD et la situation au Rojava. Nous espérons désormais que le peuple au Rojava fasse quelque chose de positif, bien qu’il soit peut-être trop tard. Les assemblées, les groupes et les organisations de masse dans les villes et les villages, une fois l’invasion repoussée ou après un cessez-le-feu peuvent ramener l’autorité et le pouvoir vers l’auto-administration sociale. Nous pensons également qu’il est temps pour le peuple du Rojava d’intégrer la leçon de ne jamais faire confiance à des partis politiques, de s’extirper des jeux que jouent le PYD et les autres partis politiques, dans lesquels le peuple est toujours perdant.
En ce moment, le Rojava se lève contre l’invasion de l’Empire Néo-Ottoman. En tant que révolutionnaires, il est de notre devoir de les soutenir par tous les moyens possibles. Notre soutien au Rojava n’est pas dû au fait que la population est à majorité kurde mais parce que nous somme opposé-es à toutes les formes de guerre. Ce sont toujours les populations civiles et en particulier les pauvres, les personnes vulnérables, les femmes, les personnes âgées et les enfants qui sont les premier-e-s à en payer le prix.

Cette guerre qui a démarré le 9 octobre a été lancée par l’État turc et ses supplétifs, parmi lesquels des nationalistes turcs et arabes, le CNK et peut-être le Gouvernement Régional Kurde d’Irak (GRK). La guerre, quelle qu’elle soit, apporte avec elle des désastres qui ne sont pas séparables de la société de classe et du capitalisme. Nous sommes opposé-e-s à toute forme de pouvoir, de domination, à toute système hiérarchique ou toute supériorité de classe car cela entraine l’oppression de l’immense majorité de la population et prive le peuple de sa capacité à s’auto-gouverner.

Notre alternative est l’auto-administration sociale des cantons et des communautés, en dehors du contrôle des partis politiques, des Etats ou de n’importe quelle autre organisation hiérarchique. Nous dénonçons l’invasion du Rojava par Erdogan et ses alliés et nous les tenons pour responsables de ce qui se passe sur place. Nos coeurs et nos esprits sont aux côtés du peuple du Rojava.

Non à l’État et aux partis politiques. Non à la guerre, à l’invasion et à la terreur.
Oui à la solidarité, à la liberté, à l’égalité, à la justice sociale et à l’auto-administration sociale.

Forum Anarchiste Kurdophone / Kurdish-speaking Anarchist Forum (KAF)
Le 9 octobre 2019

------------------------------------------------
https://anarkistan.com
https://twitter.com/anarkistan
anarkistan@riseup.net

Traduction depuis l'anglais : Commission Internationale de l'UCL

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”

Machrek / Arabie / Irak | Impérialisme / Guerre | Communiqué de presse | fr

Mi 25 Nov, 02:36

browse text browse image

df0c1da5b22e4a8fbe74d256ebb68e2a_2.jpg imageLes États en guerre contre les peuples subiront la défaite 20:52 Do 25 Jan by DAF 0 comments

Afrîn appartient aux peuples d’Afrîn. Les peuples vivant dans le canton d’Afrîn sont nés sur ces terres et vont mourir sur celles-ci. Vivre là-bas n’a rien à voir avec un quelconque plan ou programme. Ils ne vivent pas dans le canton d’Afrîn dans un but stratégique. Afrîn, pour eux, est l’eau, le pain, la nourriture, le jeu, l’histoire, l’amitié, la camaraderie, l’amour, la rue, la maison, le voisinage. Mais pour l’État, ce n’est qu’une stratégie. Une stratégie dénuée de souci pour la terre d’Afrîn ou ses peuples. [Türkçe] [English][Castellano] [Ελληνικά] [Italiano]

textFascistes de l'EI, bas les pattes du Rojava ! Solidarité avec le processus révolutionnaire kurde ! 04:23 Mi 22 Okt by Relations internationales CGA 0 comments

Depuis plus de deux ans, le Rojava (Kurdistan syrien), est engagé dans un processus révolutionnaire spécifique. Resté longtemps à l'écart de celui proposé en Syrie car considéré comme trop marqué par l'idéologie panarabe et nationaliste, puis confronté à une contre-révolution interne fasciste et religieux takfiri, le Rojava développe ses propres institutions sociales, chasse les troupes du régime de Bachar, et affronte les forces politico-religieuses ou nationalistes arabes qui tentent de liquider cette dynamique autonomiste.

Manifestation de la gauche kurde à Paris le 27 septembre 2014 image« Kobanê et le Kurdistan n’ont pas pour seul ennemi l’État islamique » 20:05 Mo 29 Sep by Commission international 0 comments

Allocution d’Alternative libertaire soutenue par l’OCL à la manifestation parisienne de la gauche kurde du 27 septembre 2014, en solidarité avec le Kurdistan syrien.

oabubakralbaghdadi570.jpg imageQue pensons nous de la crise actuelle en Irak ? 00:30 Mi 06 Aug by KAF 0 comments

La crise irakienne est continue depuis des décennies, tant sous le régime de Saddam Hussein que sous le « régime démocratique actuel » depuis l'invasion de 2003. Il n'y avait ni de liberté, ni de justice sociale, ni d'égalité et peu de perspectives pour celles et ceux qui étaient indépendant des partis politiques au pouvoir. En plus de la brutalité existante et la discrimination contre les femmes et les genTEs ordinaires, un très grand fossé a été creusé entre les riches et les pauvres, rendant les pauvres de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. [English]

pal.jpg imagePalestine : pas de justice, pas de paix ! 22:27 Di 15 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza, suite à l’envoi d’une roquette sur le territoire israélien. Sous prétexte de s’en prendre à des « terroristes », ou à « ceux qui refusent la paix  », les bombardements touchent en réalité surtout la population civile, y compris des enfants, et visent à décourager, par la terreur, toute volonté de résistance. [Italiano]

lcc.jpg imageStates and reactionary forces: hands off the Syrian revolution 13:17 Mi 11 Sep by Relations Internationales de la CGA 0 comments

Policy statement of the Coordination des Groupes Anarchistes (France) on the situation in Syria. [Français]

lcc.jpg imageEtats, forces réactionnaires : Bas les pattes sur la révolution syrienne ! 13:15 Mi 11 Sep by Relations Internationales de la CGA 0 comments

Communiqué des Relations Internationales de la CGA sur la situation en Syrie. [English] [Italiano]

textNouvelles du Liban : L’attaque israélienne 22:09 Do 27 Jul by Al Badil al Chououii al taharruri 3 comments

De nouveau le Liban est plongé dans une guerre dont on ne voit pas la fin. Le Hezbollah libanais, mouvement politico-religieux chiite, enlève deux soldats israéliens le 12 juillet 2006 après avoir franchi les frontières dans le sud du Liban et tue quelques huit soldats israéliens...

textLiban / Palestine : NON à l'agression coloniale ! 01:13 Mi 26 Jul by Alternative libertaire 1 comments

Alternative libertaire demande l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires israéliennes en Palestine et au Liban et de toute coopération militaire, en particulier française, avec l’Etat israélien. Alternative libertaire réaffirme son soutien aux forces progressistes et laïques de la résistance palestinienne ainsi qu’aux anticolonialistes et aux réfractaires de l’armée israélienne.

imageSolidarité avec le Rojava face à la guerre et à la pandémie! Apr 16 by vários 0 comments

Le Covid 19 qui a poussé à la quarantaine un nombre incalculable de villes et bloqué des pans entier des secteurs économiques, n’a pas arrêté la sale guerre de l’État Turque et de son allié Daesh contre les populations du Nord de la Syrie qui doivent continuer à se défendre sans aucune sorte de trêve. Comme il est possible de le voir, il n'a pas non plus arrêté le siège latent de l'État syrien, soutenu par le projet d'hégémonie régionale de la Russie, faisant de cette zone le théâtre d'affrontement direct avec l'impérialisme nord américain. Désormais ces populations doivent en plus lutter contre la propagation de ce virus dans leur région. L’administration autonome du Rojava se voit face à un nouveau danger, le tout dans une déjà fragile situation en raison de la difficulté à maintenir son système sanitaire en plein conflit armé.

En ce moment toute les organisations populaires devraient agir pour s'opposer à la guerre et fournir de l’aide aux peuples kurde, arabe et assyrien dans le mesure de leurs moyens, tout en respectant leur autonomie et le droit à l’autodétermination de leurs territoires. Face au silence cynique et hypocrite de tous les pays et de la bourgeoisie, nous anarchistes du monde entier, réitérons une fois de plus notre solidarité internationaliste, depuis en bas, à la Révolution du du Rojava, pour qu’elle triomphe face à la pandémie du virus et face à la pandémie de la guerre.

De fait, ceux qui continuent à mener les guerres, alors qu'en même temps les services de santé du monde entier sont saturés à cause de l'épidémie de covid19, sont doublement criminels.

A bas toutes les guerres !
Vive le Rojava ! Pour la vie et pour la liberté !

imageKobane entre en seconde phase: résistance et nécessitées Mär 15 by KAF 0 comments

Après 134 jours a défendre et résister avec ferveur, les femmes, les hommes et les combattans ont finallement, avec le support et la solidarité de million de personnes du monde entier, vaincus les attaques vicieuses d'ISIS et libérer Kobane.
Ce ne fut pas seulement une defaite pour ISIS et leur rêve d'établir un Califat Islamique, cela a aussi détruit celui de leur allié actuel, le gouvernement Turque qui voit ainsi disparaître sont rêve de re-former un empire néo-Othoman. [English]

imageUne réponse anarchiste-communiste à « Rojava : une perspective anarcho-syndicaliste » Nov 25 by Anarkismo Editors Group 2 comments

Ce texte est une réponse à l’article « Rojava : une perspective anarcho-syndicaliste » écrit par « K.B. » et qui a été récemment publié sur le site web « Ideas and Action » de la Workers Solidarity Alliance (WSA, Alliance de Solidarité des Travailleurs) basée en Amérique du Nord. Dans l’article il y a une attaque contre la révolution du Rojava (le Kurdistan syrien) au Moyen-Orient, un évènement dans lequel le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK en Kurde) a joué un rôle clé. Cette réponse n’est pas publiée de mauvaise foi ou avec de mauvaises intentions envers la personne qui a écrit l’article ou envers son organisation mais, bien plutôt, afin de clarifier et de partager notre pensée concernant la question du soutien anarchiste à la fois aux mouvements de libération nationale et à ce qui, pour nous, est une lutte très importante et inspirante qui se déroule au Moyen-Orient. L’objectif est d’avoir un débat franc et amical qui nous emmène tous et toutes de l’avant. [English]

imagePourquoi le monde ignore-t-il les révolutionnaires Kurdes de Syrie ? Okt 12 by David Graeber 0 comments

Au beau milieu de la zone de guerre en Syrie, une expérience révolutionnaire et démocratique est détruite par les djihadistes de l’État islamiste. Le reste du monde, et une grande partie de la "gauche", ne semble pas se rendre compte que c’est un scandale.

imagePalestine : Lutte mutuelle, solidarité mutuelle Aug 06 by Leila Shrooms 0 comments

J'ai passé beaucoup de temps à Gaza pendant les deux premières années de la révolution syrienne. Contrairement à d'autres contextes sociaux, où j'ai souvent hésité à parlé de la Syrie par peur d'avoir à faire face à des réactions stupides ou des analyses banales, à Gaza cela n'a pas été un problème avec les personnes que j'ai rencontré.

more >>

imageLes États en guerre contre les peuples subiront la défaite Jan 25 0 comments

Afrîn appartient aux peuples d’Afrîn. Les peuples vivant dans le canton d’Afrîn sont nés sur ces terres et vont mourir sur celles-ci. Vivre là-bas n’a rien à voir avec un quelconque plan ou programme. Ils ne vivent pas dans le canton d’Afrîn dans un but stratégique. Afrîn, pour eux, est l’eau, le pain, la nourriture, le jeu, l’histoire, l’amitié, la camaraderie, l’amour, la rue, la maison, le voisinage. Mais pour l’État, ce n’est qu’une stratégie. Une stratégie dénuée de souci pour la terre d’Afrîn ou ses peuples. [Türkçe] [English][Castellano] [Ελληνικά] [Italiano]

textFascistes de l'EI, bas les pattes du Rojava ! Solidarité avec le processus révolutionnaire kurde ! Okt 22 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Depuis plus de deux ans, le Rojava (Kurdistan syrien), est engagé dans un processus révolutionnaire spécifique. Resté longtemps à l'écart de celui proposé en Syrie car considéré comme trop marqué par l'idéologie panarabe et nationaliste, puis confronté à une contre-révolution interne fasciste et religieux takfiri, le Rojava développe ses propres institutions sociales, chasse les troupes du régime de Bachar, et affronte les forces politico-religieuses ou nationalistes arabes qui tentent de liquider cette dynamique autonomiste.

image« Kobanê et le Kurdistan n’ont pas pour seul ennemi l’État islamique » Sep 29 Alternative Libertaire 0 comments

Allocution d’Alternative libertaire soutenue par l’OCL à la manifestation parisienne de la gauche kurde du 27 septembre 2014, en solidarité avec le Kurdistan syrien.

imageQue pensons nous de la crise actuelle en Irak ? Aug 06 Forum anarchiste du Kurdistan 0 comments

La crise irakienne est continue depuis des décennies, tant sous le régime de Saddam Hussein que sous le « régime démocratique actuel » depuis l'invasion de 2003. Il n'y avait ni de liberté, ni de justice sociale, ni d'égalité et peu de perspectives pour celles et ceux qui étaient indépendant des partis politiques au pouvoir. En plus de la brutalité existante et la discrimination contre les femmes et les genTEs ordinaires, un très grand fossé a été creusé entre les riches et les pauvres, rendant les pauvres de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. [English]

imagePalestine : pas de justice, pas de paix ! Jul 15 AL 0 comments

Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza, suite à l’envoi d’une roquette sur le territoire israélien. Sous prétexte de s’en prendre à des « terroristes », ou à « ceux qui refusent la paix  », les bombardements touchent en réalité surtout la population civile, y compris des enfants, et visent à décourager, par la terreur, toute volonté de résistance. [Italiano]

more >>
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]