Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Divers

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

CONDITIONNEMENT TOXIQUE

category france / belgique / luxembourg | divers | critique author Monday October 01, 2018 00:21author by Lukas Stella Report this post to the editors

Représentation, confusion, aliénation et servitude

Nous oublions trop souvent que nos points de vue varient selon les situations, notre histoire et notre culture. Si notre mode de vie influe sur nos perceptions, voir d’une certaine façon crée sa propre réalité. Nous survivons sous influence d’un système qui formate nos conditions d’existences.

La culture dominante, le formatage de l’éducation, l’abdication aux idéologies économiques, les pressions médiatiques répandues en permanence par les technologies de l’information nous influencent malgré nous, à petites doses sur le long terme. Nous nous adaptons à ces contraintes de manière inconsciente, devenant peu à peu malléables et manipulables, dans une accoutumance pouvant aller jusqu’à une réelle toxicomanie psychologique.
Croire que ce que l’on voit est la seule véritable réalité est un principe erroné. Il s’agit de comprendre comment notre point de vue n’a plus besoin de partir du constat d’un monde objectif véridique, unique et indépendant de l’être humain qui le décrit, réalité extérieure où évoluent des individus subjectifs soumis à cette réalité étrangère, mais plutôt d’hommes libres vivant dans un monde partagé, composé de multiples réalités personnalisées dépendantes de la situation.

Il s’agit de voir ce que cela peut nous apporter ; quel intérêt pour appréhender les nouveaux changements d’envergures qui ne manqueront pas d’arriver ; quelle importance cela peut avoir pour dépasser les contradictions insurmontables qui s’annoncent, et pour détourner les conflits qui menacent de se répandre en cette fin de civilisation, période où s’achève une société en ruine où tout dysfonctionne, et où le “chacun-pour-soi “ entraîne une guerre barbare de tous contre tous.

Il y a urgence de développer des pratiques ouvertes sur de nouvelles possibilités collectives par l’utilisation d’une pensée dialectique situationnelle et antiautoritaire, qui seule nous permettra d’effectuer le renversement de perspective nécessaire à la construction collective d’un changement radical, et ceci, avant de ne plus pouvoir ne pas sombrer, emporté par l’écroulement d’un système nécrosé en décomposition.
Il est maintenant primordial, dans cette société dite de communication où prolifèrent les prothèses communicantes, là où la communication brille par son absence, de bien comprendre comment fonctionne la communication entre individus, base de la vie sociale, afin de ne pas rester bloquée par ses pièges qui pullulent de partout. Les productions de marchandises de “non-communication », développées par la caste dominante, nous enferment dans des représentations mises en spectacle, envahissant tout l’espace, tout le temps.

Libérer notre manière d’appréhender le monde de cette aliénation pathologique, nous permettra de nous reconstruire une vie commune dans l’auto-organisation libertaire d’un nouveau monde humain, devenu incontournable en cette fin de société, où règnent confusions et barbaries. Notre pensée contextuelle sans certitude, avec ses contestations dialectiques, est incontrôlable, car elle ne sera pas comprise ni récupérée par les gens de pouvoir. Ils sont dans l’incapacité d’appréhender le vécu dans ses contradictions à partir d’un extérieur possible, un devenir désiré émergeant dans son expérimentation situationnelle, un combat en codérives incertaines et créatives.

En quelques années, la société marchande s’est mondialisée et informatisée de toutes parts. La confusion a envahi le monde de la pensée, par de nouvelles convictions aveugles, des croyances absolues. La réflexion s’est figée dans la contemplation d’une réalité immuable, qu’on ne peut plus remettre en question. Notre conception du monde a été insidieusement polluée par les médiations d’une réalité mise en représentation par les multinationales de la communication. Nos représentations ont été conditionnées, et ont modifié nos perceptions des réalités qui nous sont devenues étrangères. Nous avons été possédés par la dépossession de notre monde directement vécu. Cette séparation toxique nous a dessaisies de tout pouvoir sur nos conditions d’existence, et les possibilités de changement réel nous apparaissent inaccessibles.

L’économie n’est qu’une façon de regarder le fonctionnement de la société qui donne à tout ce qui existe, une valeur marchande. Le marché dirige le monde, et les décideurs essaient de suivre sans vraiment comprendre. Avec l’abandon des régulations et la privatisation des décisions par la libéralisation du marché, les dirigeants de l’État ont perdu le pouvoir sur l’économie et la finance, et se retrouvent réduits aux fonctions de simples gestionnaires d’un système qui leur échappent. Alors que tout se complexifie dans de multiples interactions mondialisées, les experts, référents de l’exactitude, spécialiste de leur domaine restreint, sont dépassés par les évènements. Parce qu’ils ne peuvent pas concevoir d’ailleurs à leur totalitarisme économique, les décideurs ne peuvent pas comprendre le système dans son ensemble, n’ayant aucun recul, et c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas le gérer rationnellement.

La majorité des hommes ne voient pas, ou refusent simplement d’admettre, l’agonie du dieu économique, intoxiqué par ses contradictions, et ce, à cause de l’anxiété qui en découle. La mort de l’économie capitaliste commençant à devenir largement envisagée, le désespoir croît et le nihilisme gagne du terrain. Quand le capital menace de s’écrouler comme un château de cartes de crédit, et que l’argent conditionne toutes relations, c’est l’échange généralisé sous la forme barbare du non-partage, le profit égoïste comme seule morale, qui produit l’escroquerie générale, qui répand la misère et la confusion.

On ne voit que ce que l’on veut bien voir. L’observateur modèle sa vision à son image sans s’en rendre compte, il crée ainsi sa propre réalité intransigeante. C’est alors que nos croyances conditionnent nos perceptions et nos actes. Lorsqu’elles sont partagées par un grand nombre elles constituent un environnement propice, un système sectaire qui renforce cette croyance en une doctrine systématique intransigeante.
En séparant le monde du sujet observant, on le réduit à une réalité d’objets extérieurs, étrangers au sujet agissant. Le monde est alors objectivé, c’est-à-dire transformé en une accumulation d’objets séparés du vécu. Un monde objectif apparaît comme la seule réalité apparente d’un monde en représentation qu’on ne peut plus saisir directement. L’objectivation réalise son objectif qui est de prendre tout phénomène comme objet de commerce, réifiant l’existence dans ses interactions avec les autres. Toute relation devient échange de marchandises dont on doit, à tout prix, tirer profit aux dépens de l’autre.

Les rapports marchands, ayant envahi tout le temps et tout l’espace disponible, s’imposent de partout par un automatisme des attitudes. La répétition de certaines situations entraîne une prédisposition réflexe à la reprise de comportements familiers, intégrés comme étant opérationnels. La stéréotypie des habitudes échappe à toute volonté. Les automatismes accommodateurs procèdent par associations analogiques ou par adaptations systématiques à un contexte spécifique, ils déclenchent des procédures inconscientes empêchant la réflexion et rendant inaccessible toute remise en question. La répétition des routines crée l’accoutumance qui engendre des attitudes conservatrices dans une conformité autoprotectrice. C’est un sous-programme tournant en arrière-plan qui n’autorise aucun changement. On croit tout comprendre sans se rendre compte qu’on ne cherche même plus à comprendre.
On pense trop souvent que ce que l’on voit ou entend est vrai parce que “ça” existe, et que c’est la bonne réalité qu’il faut apprendre aux autres qui ne la partage pas. On doit absolument les convaincre et les persuader. Tant que nous ne permettrons pas aux autres d’être eux-mêmes, comme ils l’entendent, et à nous-mêmes d’être libres de nos choix, il sera impossible de ne pas chercher à posséder les autres, à les soumettre à sa convenance, impossible d’aimer authentiquement, sans névrose, un autre être humain.

La réalité est une croyance qui n’est pas dans ce qui est observé, mais dans la relation qu’a l’observateur avec des gens qui ne croient pas à la même réalité. Les choses ou les évènements ne sont réels que relativement à la manière dont on les observe. L’explication de l’observateur dépend des rapports qu’il a avec la réalité dont il parle. Le mot n’est qu’une étiquette d’une opération, mais pas la chose elle-même. C’est l’opération d’observation qui fait distinguer les choses et les phénomènes, et par là même, les fait exister. On n’observe pas des objets, on les contextualise dans nos relations avec les autres.
L’expérience du monde réel n’est pas séparée de nous, sa réalité ne nous est pas extérieure, nous l’expérimentons avec d’autres et l’incarnons en la vivant. C’est notre monde que nous construisons à partir de ce que nous en percevons, que nous formalisons avec nos interprétations et lui donnons du sens avec nos représentations. Quand nous comprenons notre expérimentation du monde, nous faisons corps avec lui, il ne nous échappe plus, et nous pouvons commencer à nous le réapproprier. C’est alors que l’on peut reprendre librement le pouvoir sur notre vie.

Lukas Stella
INTOXICATION MENTALE,
représentation, confusion, aliénation et servitude, 2018 (extraits du premier chapitre).

Verwandter Link: http://inventin.lautre.net/linvecris.html
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Divers | fr

Sat 20 Apr, 13:01

browse text browse image

genefaf_26e9da.png imageL’appel des généraux ou le fascisme en embuscade 04:12 Wed 05 May by bast 0 comments

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pour l’UCL pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.

textRefusons la spirale de la guerre ! 00:29 Mon 25 Jul by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA, juillet 2016

p_28_11_2015.jpeg imageNon à l'état d'urgence et aux mesures sécuritaires ! Ne laissons pas un régime autoritaire s'install... 05:51 Wed 20 Jan by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

La Coordination des Groupes Anarchistes appelle à se mobiliser contre l'état d'urgence, son inscription dans la Constitution, et la nouvelle loi antiterroriste qui sera présentée début février en conseil des ministres.
Nous appelons à renforcer les initiatives qui s'opposent à ces mesures liberticides, et à faire de la journée nationale du 30 janvier 2016 une réussite pour permettre à la contestation de s'étendre et créer un rapport de force suffisant pour faire reculer l'État.

parisattacksbody.jpg imageVotre peine est notre peine, votre rage est notre rage 00:45 Mon 16 Nov by Devrimci Anarşist Faaliyet 0 comments

Le 13 novembre , plus de 127 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées dans plusieurs quartiers parisiens, à la suite d’attaques coordonnées de Daech à l’arme automatique et à l’explosif. Les assassins de Daech continuent de tuer, loin du Moyen-Orient et de l’Anatolie. Ce massacre montre clairement que la terreur Daech ne connaît pas de frontières.

[English]

ob_920050_logocgtrougeetnoire.jpg imageAttentats: Qui sème la guerre récolte la mort 00:34 Mon 16 Nov by Communistes Libertaires de la CGT 0 comments

Notre premier sentiment nous porte à exprimer notre horreur devant des actes abjects et notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Mais ce sentiment ne peut pas nous empêcher de réfléchir. Depuis des années, nos gouvernements mènent des guerres au Moyen-Orient et en Afrique (Irak, Libye, Mali, Syrie...). Les armées de notre pays sèment la mort au nom d'intérêts économiques liés au pétrole et à des motifs de puissance ex-coloniale. Ce sont bien ces interventions de l'impérialisme français qui ramènent brutalement la guerre en plein Paris. Avec son lot de victimes innocentes qui payent pour les aventures au parfum colonial de nos gouvernements.

arton28556ba7.jpg imageTrop de morts dans vos guerres: ne tuez pas nos libertés en plus 00:24 Mon 16 Nov by Collectif Alternative Libertaire Seine-Saint-Denis 0 comments

Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique: il s’agit d’actes lâches et inhumains.

franceshooting.jpg imageLeurs guerres, nos mort·e·s 00:11 Mon 16 Nov by Coordination des Groupes Anarchistes - Région Parisienne 0 comments

Face aux violences fascistes d’où qu’elles viennent, nous opposons notre solidarité entre exploité·e·s et notre organisation sur des bases de classe : notre colère se porte contre les dirigeants et responsables. Pour nous, pas d’unité nationale possible : jamais les exploité·e·s ne pourront s’unir avec les gouvernements responsables des guerres et de la misère. Du fait de leur ingérence au Moyen-Orient, les États occidentaux portent une responsabilité face à l’essor et l’émergence des mouvances fascistes. Nous appelons à la solidarité de classe, l’unité populaire des minorités nationales, des exploité·e·s, des travailleurs/travailleuses, avec ou sans emploi, en formation ou non.

En manif. le 22 septembre 2010. © Sébastien/AL Paris nord-est imageHommage : Serge Torrano 21:08 Sun 31 May by Commission internationale A.L. 0 comments

Nous avons appris avec stupeur et beaucoup de chagrin le décès de Serge Torrano, le 30 mars 2015, à l'hôpital d'Agen. Serge était un syndicaliste SUD-Rail de la première heure, un militant communiste libertaire « historique », et un compagnon de route d'Alternative libertaire.

marinaleda.jpg imagePour en finir avec l’austérité : Révolution ! Autogestion ! 20:35 Wed 15 May by CAL Angers 0 comments

Le mercredi 22 mai aura lieu une projection-débat autour de l’expérience du village andalou de Marinaleda, sur l’autogestion et la démocratie directe comme alternatives au capitalisme pour transformer la société. Car si des expériences autogestionnaires ont déjà eu lieue dans le passé, il est intéressant de voir comment les nouvelles se sont adaptées à l’évolution de notre société. Après la projection, les participant-es sont invités à participer au débat portant sur les moyens de faire vivre l’autogestion aujourd’hui. Rendez-vous le mercredi 22 mai à 20h30 à l’Etincelle, 26rue Maillé à Angers.

alternative_libertaire_1.gif imageEt maintenant? 22:04 Wed 09 May by Alternative Libertaire 0 comments

L’appétit carnassier d’un système capitaliste toujours plus avide de profits, quitte à détruire l’écosystème, met la planète en lambeaux.

La crise économique, financière, sociale et écologique a de sérieux airs de crise de civilisation.

more >>

textContre le capitalisme national ou libéral, une seule voix : les luttes sociales ! May 01 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA

imageNon à l'état d'urgence permanent ! Dec 19 by Relations Extérieures de la CGA 1 comments

Communiqué de la CGA suite à la cinquième prolongation de l'état d'urgence en France.

textLe 15 septembre et après : on n'a pas d'autres choix que de lutter ! Sep 10 by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Sans surprise, le gouvernement a fait adopter, via un troisième 49.3, la « loi travail » au cœur de l'été.
Quelques initiatives pour lutter contre cette loi ont perduré durant l'été à travers l'hexagone. Mais le 15 septembre est la première date nationale de mobilisation appelée par l'intersyndicale. Chant du cygne de la lutte ou reprise d'une mobilisation inédite de plusieurs mois, l'enjeu est de taille.
Aussi nous devons nous emparer de cette date pour en faire une réussite, en étant dans la grève et en manifestant.

imageFrance : Après le 9 avril, après le 1er mai, augmentons la pression ! May 01 by Commission internationale A.L. 0 comments

Nous étions plus de 300.000 à manifester le 9 avril pour combattre la loi des patrons que nous impose un gouvernement qui n’a de socialiste que le nom. Mais ça ne suffira pas. Ce qu’il nous faut, c’est un mouvement d’ensemble, sans attendre 2017, car c’est par nos luttes qu’on pourra changer les choses.

image2014 en Belgique Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

L’année s’achève et nous donne l’occasion de dresser un bilan. Qu’avons-nous vu ?
Nous avons vu notre pays, d’ordinaire si tranquille, vibrer sur ses fondations. Une alliance de circonstance réunissant le patronat, ses suppôts politiciens et le mouvement national flamand est parvenue à mettre en place un gouvernement droitier et répressif comme on n’en avait plus connu depuis des décennies. Le temps des coalitions tripartites traditionnelles, regroupant sociaux-libéraux, démocrates-chrétiennes et libéraux, est révolu. Depuis les bancs de l’opposition, Parti Socialiste (PS) crie, à qui veut bien l’entendre, que Martens-Gol est de retour ! Cette majorité, en place de 1981 à 1987, avait réalisé la première grande vague de réformes néo-libérales dans notre pays sur fond d’un essoufflement des mouvements sociaux.

more >>

imageL’appel des généraux ou le fascisme en embuscade May 05 UCL 0 comments

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pour l’UCL pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.

imageNon à l'état d'urgence et aux mesures sécuritaires ! Ne laissons pas un régime autoritaire s'install... Jan 20 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La Coordination des Groupes Anarchistes appelle à se mobiliser contre l'état d'urgence, son inscription dans la Constitution, et la nouvelle loi antiterroriste qui sera présentée début février en conseil des ministres.
Nous appelons à renforcer les initiatives qui s'opposent à ces mesures liberticides, et à faire de la journée nationale du 30 janvier 2016 une réussite pour permettre à la contestation de s'étendre et créer un rapport de force suffisant pour faire reculer l'État.

imageVotre peine est notre peine, votre rage est notre rage Nov 16 DAF 0 comments

Le 13 novembre , plus de 127 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées dans plusieurs quartiers parisiens, à la suite d’attaques coordonnées de Daech à l’arme automatique et à l’explosif. Les assassins de Daech continuent de tuer, loin du Moyen-Orient et de l’Anatolie. Ce massacre montre clairement que la terreur Daech ne connaît pas de frontières.

[English]

imageAttentats: Qui sème la guerre récolte la mort Nov 16 Communistes Libertaires de la CGT 0 comments

Notre premier sentiment nous porte à exprimer notre horreur devant des actes abjects et notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Mais ce sentiment ne peut pas nous empêcher de réfléchir. Depuis des années, nos gouvernements mènent des guerres au Moyen-Orient et en Afrique (Irak, Libye, Mali, Syrie...). Les armées de notre pays sèment la mort au nom d'intérêts économiques liés au pétrole et à des motifs de puissance ex-coloniale. Ce sont bien ces interventions de l'impérialisme français qui ramènent brutalement la guerre en plein Paris. Avec son lot de victimes innocentes qui payent pour les aventures au parfum colonial de nos gouvernements.

imageTrop de morts dans vos guerres: ne tuez pas nos libertés en plus Nov 16 CAL 93 0 comments

Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique: il s’agit d’actes lâches et inhumains.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]