Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Anvers - Un skinhead proche du Vlaams Belang a tué

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | autre presse libertaire author Sunday May 14, 2006 03:16author by Louise - A voix autreauthor email avoixautre at no-log dot org Report this post to the editors

Jeudi 11 mai, un jeune skinhead, très proche du Vlaams Blok/Belang, a tué deux personnes et en a blessé une troisième dans le centre d’Anvers, ville-bastion du VB. Ce meurtre raciste est l’horrible conséquence de la propagande du parti d’extrême droite. Lui couper les subsides est un minimum. Combattre la xénophobie, une nécessité. Ce qui passe aussi par un enseignement réellement multiculturel.

Le matin du jeudi 11 mai, lors d’une descente dans les rues d’Anvers, Hans Van Temsche, un skinhead âgé de 18 ans, proche du Vlaams Blok/Belang, a tué une femme d’origine africaine et la fillette dont elle avait la garde. Il a également blessé une femme d’origine turque. Un assassinat raciste. « Le suspect a déclaré qu’après avoir acheté un fusil de chasse et des munitions, il avait délibérément recherché des personnes d’origine étrangère dans le but de les abattre », a expliqué la porte-parole du parquet d’Anvers après l’arrestation du skinhead.

Le père et la tante du meurtrier sont liés de très près au Vlaams Belang, puisque l’un, Peter Van Temsche, est un militant de la première heure du Vlaams Blok/Belang et que l’autre Frieda Van Temsche est députée fédérale de ce parti ouvertement raciste. Le président du VB, Frank Vanhecke, peut essayer de nier tout lien direct du meurtrier avec son parti, une horrible démonstration vient d’être faite à Anvers, où un tiers des habitants votent pour le Vlaams Belang : la propagande du parti d’extrême droite peut tuer.

Combien de temps encore va-t-on subsidier l’extrême droite avec l’argent des citoyens ? L’arrêt de la Cour de Cassation du 9 novembre 2004 condamnait le Vlaams Blok pour « incitation systématique à la haine, la violence et la discrimination ». Le changement de nom du Vlaams Blok ne trompe personne, ce sont toujours les mêmes idées racistes et fascistes qui sont véhiculées par les mêmes personnes sous le logo du Vlaams Belang. La proximité des élections communales d’octobre 2006 souligne à larges traits la question du financement des partis liberticides.

Couper les subsides du VB est un minimum.

Ce meurtre survient peu après une autre agression raciste à Bruges. Dans la nuit du 6 au 7 mai, un Français d’origine africaine a été violemement tabassé à mains nues par cinq skinheads, le plongeant dans le coma. Ses jours sont encore en danger. Ces coups sont une autre preuve que l’extrême droite ne veut pas plus de sécurité mais plus de violence. Les faits parlent d’eux-mêmes : il faut plus que jamais s’opposer à leurs méthodes nazies et construire des nouvelles formes de lutte antifasciste.

Combattre activement l’extrême droite est une nécessité.

Mais il est également urgent de s’interroger sur la contamination de corps sociaux entiers par un racisme qui ne dit pas son nom. Comme le rappelle le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie à propos du crime d’Anvers : « Cette violence folle ne sort pas de nulle part. Elle est le résultat d’années de discours ambigus ou ouvertement racistes visant à faire des « étrangers » les responsables des frustrations individuelles et des misères sociales, mettant aujourd’hui leur propre sécurité en danger. Souvent, ces discours sont relayés plus ou moins implicitement par certains partis politiques, des institutions ou par une partie de la presse. Les déclarations du Parquet sur l’origine des meurtriers de Joe sont de cet ordre. Elles ne sont pas sans conséquences, semble-t-il. »

Dénoncer les dérives des rouages démocratiques va de paire avec la réaffirmation de notre solidarité avec les "étrangers" et, plus particulièrement, avec les plus fragilisés d’entre eux : les sans-papiers. C’est donc soutenir, aujourd’hui comme demain, les personnes sans titre de séjour, et ce malgré les menaces de poursuites judiciaires. Et c’est exiger leur régularisation.

Alors que l’on insiste sur le rôle fondamental de l’enseignement dans l’apprentissage du respect mutuel et de la démocratie, nous souhaitons l’application effective de la diversité au sein des écoles gardiennes, primaires et secondaires. Nous demandons des moyens concrets, tant organisationnels que financiers, pour que vive l’école multiculturelle et sans classe sociale, pour que s’applique pratiquement l’égalité des moyens d’instructions dans tous les domaines de la science, de l’industrie et des arts. Les établissements scolaires ne sont que trop souvent le reflet des différentes classes sociales et origines géographiques.

Etre solidaire avec les "étrangers" implique d’agir chaque jour contre ce qui oppose et sépare les humains. Contre le nationalisme, contre les replis identitaires. Et d’agir pour l’abolition des frontières, pour l’égalité sociale et économique.

[Louise]

Sources :
- Le Soir et La Libre Belgique du 12 mai.
- Mrax.be

Verwandter Link: http://www.avoixautre.be
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | fr

Wed 07 Dec, 04:24

browse text browse image

manif_clment_1.jpg imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel 19:05 Fri 11 Jun by UCL 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

autoc_ucl_antifa.png imageLe fond de l’air est brun 04:59 Fri 14 May by Union Communiste Libertaire 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

460_0___30_0_0_0_0_0_house_of_mesopotamia.jpg imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie 19:41 Mon 05 Apr by UCL Lyon 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

nice.jpg imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités 20:53 Sat 31 Oct by Union Communiste Libertaire 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

antifascism.jpg imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! 02:15 Sat 28 Oct by Relations extérieures de la CGA 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

croppedbandeaublogal2page00122.jpg imageBelgique : Après les attentats, la répression d’État 02:38 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

Les attentats de Bruxelles ont d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les classes populaires, les musulmans et le mouvement social.

arton629881b6a.jpg imageLoi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française 19:18 Sat 30 May by Tristan (AL Toulouse) 0 comments

Après les assassinats de janvier 2015 le gouvernement compte faire voter en urgence une nouvelle loi antiterroriste. Celle-ci constitue une grave atteinte aux libertés publiques dans un contexte de répression politique systématisée.

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux 22:17 Mon 12 Jan by CGA Lyon 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

26j.jpg imageFace au fascisme, riposte populaire ! 07:57 Sat 01 Feb by Relations extérieures CGA 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! 18:33 Fri 03 Jan by RE Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

more >>

textFace aux groupuscules et à l’idéologie fascistes : vigilance et résistance collectives ! Jun 06 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA suite à l'ouverture d'un squat fasciste à Lyon

textCharlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action Feb 20 by Secrétariat fédéral d’AL 0 comments

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

more >>

imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel Jun 11 Union Communiste Libertaire 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

imageLe fond de l’air est brun May 14 UCL 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie Apr 05 Union Communiste Libertaire 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités Oct 31 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! Oct 28 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

more >>
© 2005-2022 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]