Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Belgique : Après les attentats, la répression d’État

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | nouvelles author Montag Mai 23, 2016 02:38author by Commission internationale Alternative libertaire - Alternative libertaire Report this post to the editors

Les attentats de Bruxelles ont d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les classes populaires, les musulmans et le mouvement social.
croppedbandeaublogal2page00122.jpg

On aurait pu croire que l’irruption de la violence terroriste en plein milieu de la capitale de la Belgique qui ont visé le métro et l’aéroport de Bruxelles traumatisent complètement les gens. Bien sûr, le choc fut immense mais, par exemple, la crise fut plus palpable après les attentats de Paris, après lesquels Bruxelles fut mis en état de siège pendant presque cinq jours. Alors, oui bien sûr, tout le monde a été touché car Bruxelles est un village : il n’y a que deux lignes de métros donc il y a le sentiment que cela a eu lieu littéralement à côté de chez soi.

Pourquoi cette réaction ? Un espèce de flegme londonien à la belge ? Non. En réalité, les discours médiatico-politiques nous préparent au choc des civilisations, voire tiennent du discours autoréalisateur. Les Bruxellois étaient prêts aussi car, après Paris, la Belgique a basculé sous un état d’urgence light qui ne dit pas son nom : les attentats sur notre sol c’est un changement de degré plus qu’autre chose.

Les gouvernants et les puissants n’ont pas manqué l’occasion pour passer à l’offensive antisociale et sécuritaire en profitant de la situation. On dit que les caisses de l’État sont vides mais bien sûr quand il s’agit d’armer les différentes milices du capital on trouve toujours les moyens quitte à sabrer dans la sécurité sociale.

Dans cette offensive, on voit très clairement se dégager deux cibles privilégiées. Premièrement, les classes populaires et spécifiquement les musulmans. Après Paris, on avait déjà entendu notre ministre de l’Intérieur appeler, dans une tirade sarkoziste tendance Kärcher, à nettoyer Molenbeek. Après les attentats, c’est le Vlaams Belang, notre Front national, qui lançait son « observatoire de l’islamisation » qui vise à ficher les musulmans et cela dans l’indifférence la plus complète.

{{{Néonazis laissés libres}}}

Le mouvement social, déjà particulièrement visé après Paris, est lui aussi la cible du gouvernement et de ses auxiliaires éditocrates : les syndicats avaient été lynchés suite au maintien d’une journée de grève la semaine qui a suivi les attentats de Paris. Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du Soir, s’en est prise cette fois-ci aux contrôleurs aériens qui ont eu l’outrecuidance de lancer un mouvement de grève sauvage et briser l’unité nationale : ils ont été qualifiés d’ennemis intérieurs complices de l’ennemi extérieur. On ne parle même pas du parti pris de la police qui avait violemment réprimé un rassemblement contre Génération identitaire venue lancer une croisade à Molenbeek. Les jeunes du quartier et les militants avaient été chassés et même le président de la très consensuelle Ligue des droits l’homme avait été arrêté alors que des néonazis ostensiblement marqués étaient laissés libres.

Les bureaucraties syndicales semblent paralysées face à ces attaques. On parle maintenant d’une loi du travail visant la fin des 38 heures qui, on peut l’espérer, ne restera pas sans réponse. Nous devons dans tous les cas nous saisir de cette occasion et tenter de recomposer les forces révolutionnaires et le mouvement social et syndical pour sortir du marasme dans lequel nous nous trouvons.

{{ {San Vincente (AL Bruxelles)} }}

Verwandter Link: https://albruxelles.wordpress.com/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | Nouvelles | fr

Di 11 Aug, 19:03

browse text browse image

arton629881b6a.jpg imageLoi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française 19:18 Sa 30 Mai by Tristan (AL Toulouse) 0 comments

Après les assassinats de janvier 2015 le gouvernement compte faire voter en urgence une nouvelle loi antiterroriste. Celle-ci constitue une grave atteinte aux libertés publiques dans un contexte de répression politique systématisée.

chauny_02500x375.jpg imageChauny - Les antifascistes se mobilisent et s’organisent 21:22 Mo 29 Mär by Alternative libertaire 1 comments

Plus de 500 personnes ont défilé ce samedi 27 mars dans les rues de Chauny (Aisne) pour exprimer leur ras l’bol face à l’arrogance dont fait preuve un petit groupe de jeunes nazillons qui chaque week-end multiplie les provocations et les violences à l’égard de jeunes de la ville qui ne partagent pas leurs idées ou qui n’ont pas la même couleur de peau. Les manifestant-e-s ont également voulu dénoncer le fait que les autorités ferment les yeux face à cette violence fasciste et raciste.

[English]

textFace aux groupuscules et à l’idéologie fascistes : vigilance et résistance collectives ! Jun 06 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA suite à l'ouverture d'un squat fasciste à Lyon

textCharlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action Feb 20 by Secrétariat fédéral d’AL 0 comments

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dez 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

more >>

imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! Okt 28 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux Jan 12 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

imageFace au fascisme, riposte populaire ! Feb 01 coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! Jan 03 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

imageFestival ANTI-FA Dez 08 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

more >>
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]