Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Machrek / Arabie / Irak

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Machrek / Arabie / Irak | Impérialisme / Guerre

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Kobane entre en seconde phase: résistance et nécessitées

category machrek / arabie / irak | impérialisme / guerre | opinion / analyse author Sunday March 15, 2015 19:56author by KAF - Kurdistan Anarchists Forumauthor email anarkistan at activist dot comauthor address https://anarkistan.wordpress.com/ Report this post to the editors

Après 134 jours a défendre et résister avec ferveur, les femmes, les hommes et les combattans ont finallement, avec le support et la solidarité de million de personnes du monde entier, vaincus les attaques vicieuses d'ISIS et libérer Kobane.
Ce ne fut pas seulement une defaite pour ISIS et leur rêve d'établir un Califat Islamique, cela a aussi détruit celui de leur allié actuel, le gouvernement Turque qui voit ainsi disparaître sont rêve de re-former un empire néo-Othoman. [English]
pkk_offensive_mosulb.jpg


Kobane entre en seconde phase: résistance et nécessitées

Après 134 jours a défendre et résister avec ferveur, les femmes, les hommes et les combattans ont finallement, avec le support et la solidarité de million de personnes du monde entier, vaincus les attaques vicieuses d'ISIS et libérer Kobane.

Ce ne fut pas seulement une defaite pour ISIS et leur rêve d'établir un Califat Islamique, cela a aussi détruit celui de leur allié actuel, le gouvernement Turque qui voit ainsi disparaître sont rêve de re-former un empire néo-Othoman.

L'attaque sur Kobane était une guerre de proximitée déclencher par ISIS sous les commandes du régime régionale à l'encontre du système démocratique auto-gérer (Democratic Self administration ou DSA) et de ses courageux citoyens.

Cette guerre à aussi eu un impact sans précédent sur l'état psychologique et les relations sociales des habitants de Kobane ainsi que sur les personnes partis se réfugier dans les regions voisines.

La guerre n'est pas encore finit! Tant qu'ISIS ne serat pas éradiquer de la region, ils essayerons encore d'intimider et de menacer les villages autour de Kobane avec leur missions de terreure et de propagande.

Nous entrons maintenant dans une deuxième phase de résistance qui est de gérer les conséquences de la guerre : nettoyer les mines, explosifs et bombes non-explosées qui jonche les sols de Kobane. Cette operation ne peut clairement pas être réaliser par les habitants de Kobane seuls mais nécéssite un support technique et des expertises.

Pour reconstruire kobane, sa population a besoin d'aide internationale. La solidarité des individus des quatre coins du monde est indispensable pour sauver le système démocratique auto-gérer et constitut la seule facon de préserver la révolution. Demander aux sociétés financières et aux autres multi-nationales de nous aider ne représente pas une option viable pour nous. L'histoire nous a notament enseigner que cette approche risquerais aussi bien d'anéantir la révolution et tout son sens.

Ici quelques suggestions pour les actions de solidaritée internationale et autre support dans la reconstruction de Kobane :

- Former des commitées et/ou association pour collecter des fonds, afin d'obtenir des outils et matériaux pour recontruire et nettoyer l'environement d'après guerre a commencer par Kobane.

- Ouvrir des comptes banquaire pour recevoir des donnations et autres contribution sous le contrôle des groupes solidaires de Rojava (ONG) des différentes villes et pays.

- Former divers groupes et commités dans chaque pays offrant la possibilitée de rassembler n'importe quel matériaux nécéssaire à la reconstruction de Rojava et en assurer son tranfère rapide et sure. Mettre en place des lieux de stokcage aux frontière Kurdes d'Irak, d'Iran et de Turquie avant de tranférer ces matériaux en ouvrant des corridores humanitaires.

- Collecte de médicaments et équipements hospitaliés à envoyer à chacun des 3 cantons de Rojava : Jazeera, Kobane et Efrin.

- Contruire des écoles, hopitaux, espaces de jeux et lieux spécialisés dans la réhabilitation et le support psychologique des victimes de guerre et réfugiés.

- Fournir des lignes téléphoniques et des connections internet indépendantes des pays voisins, aux 3 cantons de Jazeera, Kobane et Efrin. Ne pas dépendre des lignes déj à établient dans les pays voisin et garder les connections internet en dehors de leur controle est primordial.

- Permettre aux volontaires pouvant aider physiquement et mentalement à ce rendre la-bas afin de participer directement aux support des gens et à la reconstruction de Kobane et de Rojava.

- Permettre aux volontaires expert dans le domaine de l'énergie, de l'agriculture, de l'industrie et du batiment de participer et d'offrir leur savoir-faire pour la reconstruction de ces espaces.
Chaques projets doit etre approuver par les peuples du Rojava au travers des Communes et seront développés sous la coordination des commités démocratique auto-gérer (DSA), à qui revient les décisions finales.

Nous estimons que la solidarité et la participation dans le support des peuples du Rojava est une pratique anarchiste intrinsèque et un devoir. Nous esperons que les suggestions précédentes et autre à venir seront mis en pratique et ce, pas seulement au Rojava mais dans n'importe quel region du monde, en particulier celles détruite par la guerre. Cela nous semble évident que l'accomplissement anarchiste se trouve dans chaque aspect de la vie.

Nous pensons que rien n'est parfait ou à l'abris de critiques, en commencant par ces suggestions et esperons qu'elles vont créer discussions et débat au seins de toutes les communautees anarchistes. Nous aimerions souligner qu'elles ne concernent pas uniquement Rojava car n'importe quel peuple du monde peut faire face à une situation similaire dans un future proche.

Le Forum Anarchiste du Kurdistant (Kurdistan Anarchist Forum or KAF)


Le 4 Fevrier 2015

Verwandter Link: https://anarkistan.wordpress.com/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Machrek / Arabie / Irak | Impérialisme / Guerre | fr

Sat 20 Apr, 10:01

browse text browse image

resist_genocide_1.jpg imageRésister au génocide 20:28 Sat 14 Oct by Melbourne Anarchist Communist Group 5 comments

L’armée israélienne a ordonné aux habitants de la moitié nord de Gaza d’évacuer dans les 24 heures. Il est impossible pour plus d’un million de personnes de le faire en si peu de temps. Cet ordre ne peut être interprété que comme une formalité de relations publiques et un prélude à un génocide. Tous les travailleurs et soldats en mesure d’empêcher cela ont le devoir d’agir.

kurdistan1.png imageDéclaration de la Délégation internationale pour la paix et la liberté au Kurdistan 21:43 Wed 16 Jun by Délégation internationale Kurdistan 0 comments

L’UCL a participé à la délégation européenne d’observation des crimes de guerre turcs au Kurdistan irakien.
Cette délégation prend place au moment où Erdogan est reçu au sommet de l’OTAN. Sa rencontre formelle avec Macron, ne dissimule pas son objectif qui est évidemment de légitimer son invasion illégale de l’Irak, et d’obtenir de l’OTAN un blanc-seing pour poursuivre sa campagne militaire.
Son prétexte : éradiquer le PKK, « organisation terroriste », selon la liste noire du Conseil de l’Europe.
Sa stratégie : intimider les nations européennes, maintenir bombardements, pression militaire et destruction de moissons au Kurdistan irakien, obliger le PDK de Mahmoud Barzani à collaborer ouvertement avec lui, contre ses frères et sœurs au Kurdistan.
A l’heure où nous publions ces informations, la conférence de la délégation a été empêchée par le PDK, l’hôtel où elle se tient est encerclé par les militaires, et nos camarades ont été renvoyé-e-s en France après interrogatoire par la police du PDK, traître à la cause kurde.

illu_palestine.png imageUn bref compte-rendu des événements récents en Palestine 02:19 Fri 14 May by Ilan Shalif 0 comments

La nuit dernière, nous avons vu le résultat de l’accumulation de la colère des jeunes, qui sont les principales victimes de la pandémie et de la crise du COVID-19. La grande montée du chômage a entraîné une montée également de la pression subie par les Palestiniens à Jérusalem et dans les villes multiethniques de l’État d’Israël. L’intensité de la violence policière a augmenté de même lors de la répression des rassemblements et autres mobilisations.

image_ucl_palestine.png imageNon au massacre, non à l’apartheid, liberté pour la Palestine ! 02:11 Fri 14 May by Union Communiste Libertaire 0 comments

Depuis le 6 mai, l’État israélien a lancé une offensive militaire pour faire taire la colère à Jérusalem-Est et à Gaza. Il s’agit bien plus que d’une énième répétition d’hostilités asymétriques (roquettes artisanales contre frappes aériennes) : c’est un soulèvement populaire, incluant les Palestiniennes et Palestiniens ayant la nationalité israélienne, qui conteste l’apartheid et la domination coloniale.

textSolidarité avec le peuple au Rojava, dénonçons l’État turc et les alliés des Etats-Unis 01:12 Tue 15 Oct by Forum Anarchiste Kurdophone 0 comments

Il ne fait aucun doute qu’ignorer les expériences de l’histoire mènera à reproduire les mêmes expériences. Ce qui se passe en ce moment au Rojava prouve cette affirmation.

df0c1da5b22e4a8fbe74d256ebb68e2a_2.jpg imageLes États en guerre contre les peuples subiront la défaite 20:52 Thu 25 Jan by DAF 0 comments

Afrîn appartient aux peuples d’Afrîn. Les peuples vivant dans le canton d’Afrîn sont nés sur ces terres et vont mourir sur celles-ci. Vivre là-bas n’a rien à voir avec un quelconque plan ou programme. Ils ne vivent pas dans le canton d’Afrîn dans un but stratégique. Afrîn, pour eux, est l’eau, le pain, la nourriture, le jeu, l’histoire, l’amitié, la camaraderie, l’amour, la rue, la maison, le voisinage. Mais pour l’État, ce n’est qu’une stratégie. Une stratégie dénuée de souci pour la terre d’Afrîn ou ses peuples. [Türkçe] [English][Castellano] [Ελληνικά] [Italiano]

textFascistes de l'EI, bas les pattes du Rojava ! Solidarité avec le processus révolutionnaire kurde ! 04:23 Wed 22 Oct by Relations internationales CGA 0 comments

Depuis plus de deux ans, le Rojava (Kurdistan syrien), est engagé dans un processus révolutionnaire spécifique. Resté longtemps à l'écart de celui proposé en Syrie car considéré comme trop marqué par l'idéologie panarabe et nationaliste, puis confronté à une contre-révolution interne fasciste et religieux takfiri, le Rojava développe ses propres institutions sociales, chasse les troupes du régime de Bachar, et affronte les forces politico-religieuses ou nationalistes arabes qui tentent de liquider cette dynamique autonomiste.

Chaîne humaine au village de Boydê imageUn message des anarchistes sur place : « La révolution l’emportera à Kobanê ! » 05:36 Tue 14 Oct by DAF - Action anarchiste révolutionnaire 0 comments

Des camarades de l’Action anarchiste révolutionnaire (DAF) se sont portés au secours de la ville de Kobanê, assiégée par l’État islamique (Daech). Une partie a pénétré dans la ville. D’autres sont restés dans un village sur le territoire turc, Boydê. Ils et elles nous envoient ce message. [English]

arton6013007a2.jpg imageReportage Photo : Les anarchistes turcs au secours du Kurdistan syrien 20:17 Mon 29 Sep by Commission international 0 comments

Kobanê (Aïn Al-Arab) est devenu un abcès de fixation où s’affrontent deux mondes : les forces progressistes, laïques et révolutionnaires d’un côté, les fanatiques religieux de l’autre.

Manifestation de la gauche kurde à Paris le 27 septembre 2014 image« Kobanê et le Kurdistan n’ont pas pour seul ennemi l’État islamique » 20:05 Mon 29 Sep by Commission international 0 comments

Allocution d’Alternative libertaire soutenue par l’OCL à la manifestation parisienne de la gauche kurde du 27 septembre 2014, en solidarité avec le Kurdistan syrien.

more >>

imagePour une Palestine libre et démocratique May 14 by Union Communiste Libertaire 0 comments

Le conflit israélo-palestinien est une guerre coloniale, opposant un État impérialiste à un peuple spolié. Croire que, d’un côté comme de l’autre, les motivations religieuses ou les intérêts économiques y sont essentielles serait se leurrer. Orientation fédérale adoptée par l’Union Communiste Libertaire en juin 2020.

imageSolidarité avec le Rojava face à la guerre et à la pandémie! Apr 16 by vários 0 comments

Le Covid 19 qui a poussé à la quarantaine un nombre incalculable de villes et bloqué des pans entier des secteurs économiques, n’a pas arrêté la sale guerre de l’État Turque et de son allié Daesh contre les populations du Nord de la Syrie qui doivent continuer à se défendre sans aucune sorte de trêve. Comme il est possible de le voir, il n'a pas non plus arrêté le siège latent de l'État syrien, soutenu par le projet d'hégémonie régionale de la Russie, faisant de cette zone le théâtre d'affrontement direct avec l'impérialisme nord américain. Désormais ces populations doivent en plus lutter contre la propagation de ce virus dans leur région. L’administration autonome du Rojava se voit face à un nouveau danger, le tout dans une déjà fragile situation en raison de la difficulté à maintenir son système sanitaire en plein conflit armé.

En ce moment toute les organisations populaires devraient agir pour s'opposer à la guerre et fournir de l’aide aux peuples kurde, arabe et assyrien dans le mesure de leurs moyens, tout en respectant leur autonomie et le droit à l’autodétermination de leurs territoires. Face au silence cynique et hypocrite de tous les pays et de la bourgeoisie, nous anarchistes du monde entier, réitérons une fois de plus notre solidarité internationaliste, depuis en bas, à la Révolution du du Rojava, pour qu’elle triomphe face à la pandémie du virus et face à la pandémie de la guerre.

De fait, ceux qui continuent à mener les guerres, alors qu'en même temps les services de santé du monde entier sont saturés à cause de l'épidémie de covid19, sont doublement criminels.

A bas toutes les guerres !
Vive le Rojava ! Pour la vie et pour la liberté !

imageUne réponse anarchiste-communiste à « Rojava : une perspective anarcho-syndicaliste » Nov 25 by Anarkismo Editors Group 2 comments

Ce texte est une réponse à l’article « Rojava : une perspective anarcho-syndicaliste » écrit par « K.B. » et qui a été récemment publié sur le site web « Ideas and Action » de la Workers Solidarity Alliance (WSA, Alliance de Solidarité des Travailleurs) basée en Amérique du Nord. Dans l’article il y a une attaque contre la révolution du Rojava (le Kurdistan syrien) au Moyen-Orient, un évènement dans lequel le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK en Kurde) a joué un rôle clé. Cette réponse n’est pas publiée de mauvaise foi ou avec de mauvaises intentions envers la personne qui a écrit l’article ou envers son organisation mais, bien plutôt, afin de clarifier et de partager notre pensée concernant la question du soutien anarchiste à la fois aux mouvements de libération nationale et à ce qui, pour nous, est une lutte très importante et inspirante qui se déroule au Moyen-Orient. L’objectif est d’avoir un débat franc et amical qui nous emmène tous et toutes de l’avant. [English]

imagePourquoi le monde ignore-t-il les révolutionnaires Kurdes de Syrie ? Oct 12 by David Graeber 0 comments

Au beau milieu de la zone de guerre en Syrie, une expérience révolutionnaire et démocratique est détruite par les djihadistes de l’État islamiste. Le reste du monde, et une grande partie de la "gauche", ne semble pas se rendre compte que c’est un scandale.

imagePalestine : Lutte mutuelle, solidarité mutuelle Aug 06 by Leila Shrooms 0 comments

J'ai passé beaucoup de temps à Gaza pendant les deux premières années de la révolution syrienne. Contrairement à d'autres contextes sociaux, où j'ai souvent hésité à parlé de la Syrie par peur d'avoir à faire face à des réactions stupides ou des analyses banales, à Gaza cela n'a pas été un problème avec les personnes que j'ai rencontré.

more >>

imageRésister au génocide Oct 14 MACG 5 comments

L’armée israélienne a ordonné aux habitants de la moitié nord de Gaza d’évacuer dans les 24 heures. Il est impossible pour plus d’un million de personnes de le faire en si peu de temps. Cet ordre ne peut être interprété que comme une formalité de relations publiques et un prélude à un génocide. Tous les travailleurs et soldats en mesure d’empêcher cela ont le devoir d’agir.

imageDéclaration de la Délégation internationale pour la paix et la liberté au Kurdistan Jun 16 UCL 0 comments

L’UCL a participé à la délégation européenne d’observation des crimes de guerre turcs au Kurdistan irakien.
Cette délégation prend place au moment où Erdogan est reçu au sommet de l’OTAN. Sa rencontre formelle avec Macron, ne dissimule pas son objectif qui est évidemment de légitimer son invasion illégale de l’Irak, et d’obtenir de l’OTAN un blanc-seing pour poursuivre sa campagne militaire.
Son prétexte : éradiquer le PKK, « organisation terroriste », selon la liste noire du Conseil de l’Europe.
Sa stratégie : intimider les nations européennes, maintenir bombardements, pression militaire et destruction de moissons au Kurdistan irakien, obliger le PDK de Mahmoud Barzani à collaborer ouvertement avec lui, contre ses frères et sœurs au Kurdistan.
A l’heure où nous publions ces informations, la conférence de la délégation a été empêchée par le PDK, l’hôtel où elle se tient est encerclé par les militaires, et nos camarades ont été renvoyé-e-s en France après interrogatoire par la police du PDK, traître à la cause kurde.

imageNon au massacre, non à l’apartheid, liberté pour la Palestine ! May 14 UCL 0 comments

Depuis le 6 mai, l’État israélien a lancé une offensive militaire pour faire taire la colère à Jérusalem-Est et à Gaza. Il s’agit bien plus que d’une énième répétition d’hostilités asymétriques (roquettes artisanales contre frappes aériennes) : c’est un soulèvement populaire, incluant les Palestiniennes et Palestiniens ayant la nationalité israélienne, qui conteste l’apartheid et la domination coloniale.

textSolidarité avec le peuple au Rojava, dénonçons l’État turc et les alliés des Etats-Unis Oct 15 KAF 0 comments

Il ne fait aucun doute qu’ignorer les expériences de l’histoire mènera à reproduire les mêmes expériences. Ce qui se passe en ce moment au Rojava prouve cette affirmation.

imageLes États en guerre contre les peuples subiront la défaite Jan 25 0 comments

Afrîn appartient aux peuples d’Afrîn. Les peuples vivant dans le canton d’Afrîn sont nés sur ces terres et vont mourir sur celles-ci. Vivre là-bas n’a rien à voir avec un quelconque plan ou programme. Ils ne vivent pas dans le canton d’Afrîn dans un but stratégique. Afrîn, pour eux, est l’eau, le pain, la nourriture, le jeu, l’histoire, l’amitié, la camaraderie, l’amour, la rue, la maison, le voisinage. Mais pour l’État, ce n’est qu’une stratégie. Une stratégie dénuée de souci pour la terre d’Afrîn ou ses peuples. [Türkçe] [English][Castellano] [Ελληνικά] [Italiano]

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]