user preferences

Le 8 mars et tous les autres jours, combattons le patriarcat

category france / belgique / luxembourg | genre | déclaration de principes author Saturday March 07, 2015 05:35author by Commission international - Alternative Libertaireauthor email k-m at no-log dot org Report this post to the editors
...et pendons les violeurs et les macs avec les tripes des capitalistes, des ministres et des sénateurs !
Féministes partout !
Féministes partout !

Loi Macron : Le ministre « qui se battrait au lieu d’attendre, s’il était chômeur » vient de faire passer en force une loi qui, entre autres agressions envers le monde du travail, va augmenter le droit des patrons à faire bosser les employées du commerce le dimanche, diminuer les visites médicales, attaquer les prud’hommes et ce qui reste du contrat de travail. La droite au gouvernement fait quelques cadeaux en matière de mœurs (plus de détresse pour le droit à l’IVG, mariage pour toustes...) pour mieux accroître l’exploitation des travailleuses d’abord et fermer des centres IVG ou des Plannings familiaux au nom de la rigueur budgétaire.



Affaire DSK : Des prostituées témoignent au tribunal des viols qu’elles ont subis, et il ne sera pas condamné. D’ailleurs, c’est seulement une « sexualité un peu rude », nous dit-il. Et tout le monde s’en fout. L’ordure en chef prétend, pauvre petite chose naïve, qu’il ne savait pas que c’était des prostituées, il pensait que de jeunes libertines acceptaient d’être violées à cause de son charme.


Les sénateurs viennent enfin d’inscrire la loi de prévention et sortie de la prostitution à leur agenda. Ils auront bien essayé de la faire disparaître, mais le contexte a rendu ça impossible. Ce n’est pas gagné pour autant, il reste plein de moyens de ne pas la voter. Et ensuite, il sera aisé de ne pas lui donner les moyens de ses ambitions. Austérité, dette, économies à faire... sur le dos des pauvres et des femmes.


Extrême droite : Le FN fait tranquillement son trou grâce aux mesures antisociales à répétition et en profitant de l’inertie des mouvements sociaux qui restent pour partie figés dans l’attente de solutions politiques traditionnelles (mais où est donc l’homme providentiel – qui ne peut être une femme ?) et de l’attentisme de partis prétendument progressistes occupés à la chasse aux postes.

Sexisme  : Le monde politique « de gauche  » (extrême ou pas) s’extasie devant le gouvernement grec où il n’y a pourtant aucune femme.


Racisme : Les migrantes sont de plus en plus mal accueillies en France (ou plutôt pas accueillies). Plus d’asile pour les femmes violées et battues en République démocratique du Congo, plus d’asile pour les mères de fillettes menacées d’excision, plus de logement...

Tout cela n’est qu’un bilan très partiel de la catastrophique situation en France. Le reste du monde fait le même sort désespérant aux femmes.



Nous serons dans la rue le 8 mars pour crier notre colère. Mais nous sommes aussi dans les luttes féministes chaque jour. Et nous devons être dans les luttes syndicales et politiques, pour y pousser le combat antipatriarcal. Pour enfin abattre ce système qui vit de l’exploitation des femmes et utilise la violence pour les contraindre.



Alternative Libertaire

Related Link: http://alternativelibertaire.org/?Le-8-mars-et-tous-les-autres-jours

This page has not been translated into Čeština yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Reflexiones sobre la situación de Afganistán

Αυτοοργάνωση ή Χάος

South Africa: Historic rupture or warring brothers again?

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]