Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Environnement

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht
Recent articles by Jocelyn
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about France / Belgique / Luxembourg Environnement

Entretien avec Camille, faucheur volontaire Nov 11 14 by Commission internationale AL

Ecologie Nov 11 14 by Commission internationale AL

Notre Dame des Landes: una Larzac bretone Nov 08 14 by Gianni Sartori

Paris 2015 : Construire un contre-sommet climat

category france / belgique / luxembourg | environnement | nouvelles author Friday February 13, 2015 20:02author by Jocelyn - AL Gard Report this post to the editors

La mascarade des négociations internationales convainc de moins en moins, et les mobilisations pour le climat prennent de l'ampleur. D'où l'importance de se préparer à une mobilisation massive à Paris en décembre 2015.
Photo : un manifestant à Copenhague 2009 © Bureau of IIL.
Photo : un manifestant à Copenhague 2009 © Bureau of IIL.

Les mobilisations pour l'écologie, et le climat en particulier, n'ont cessé de grossir ces dernières années. Le contre-sommet lors de la Cop15 à Copenhague en 2009 (où les gouvernements avaient échoué à trouver un accord) avait rassemblé cent mille personnes.

La marche internationale pour le climat de septembre 2014 a rassemblé des centaines de milliers de personnes partout dans le monde. Et à Lima, au Pérou, 400.000 personnes ont défilé, soit la plus grosse manifestation «écolo» en Amérique latine.

En même temps, les revendications se radicalisent à mesure que l'hypocrisie des gouvernements ne peut plus être déguisée et que les luttes sociales et écologiques s'imbriquent de plus en plus. Les slogans et mouvements plus radicaux, tel que le «System change not climate change», semblent prendre le pas sur les courants environnementalistes qui s'accommodent très bien du système.

Une déclaration émanant du Forum social mondial de 2013 identifie ainsi clairement le capitalisme comme responsable de la crise écologique, les états comme les valets du capitalisme, et en appelle (sans grande proposition politique, certes) aux initiatives citoyennes pour reprendre les choses en main.

Des centaines de milliers de manifestants

Une unité nouvelle s'est aussi dégagée parmi les ONG, syndicats et organisations sociales qui participent aux négociations climatiques internationales. Lassées du poids des lobbies et de l'inaction des gouvernements, bon nombre de ces structures quittèrent les négociations lors de la Cop19 en 2013 à Varsovie, et déclarent aujourd'hui, par exemple au travers de la coalition Climat 21, qu'il n'y a rien à attendre des négociations et qu'il faut compter sur la mobilisation citoyenne.

Il y a donc fort à parier que la mobilisation sera massive lors de la Cop21 à Paris en décembre 2015. Il faut s'attendre à des centaines de milliers de personnes, dans un climat de contre-sommet probablement tendu, surtout vu l'attitude du gouvernement français face aux mobilisations sociales et écolos.

La coalition Climat 21, qui regroupe plus de 80 ONG, syndicats et organisations françaises, dispose de moyens logistiques énormes pour préparer le contre-sommet, mais sa diversité l'empêche de définir une ligne politique commune précise. Il est donc probable qu'elle n'appelle qu'à une grosse manifestation, le choix de mener d'autres actions revenant à chaque structure.

Le réseau Alternatiba (qui participe à la coalition) sera aussi mobilisé en 2015. Un tour en vélo sillonnera la France à partir du printemps, l'édition de Paris se tiendra en septembre, et il est question d'organiser un Alternatiba international pendant la Cop. Cette dynamique très mobilisatrice met en avant des alternatives concrètes pour changer notre mode de vie, mais ne représente pas (encore?) un pôle politique vraiment cohérent.

Quelle place pour les anticapitalistes?

Il manque donc dans ces mobilisations une dynamique radicale qui n'ait pas peur de la politique, et qui pourrait se coordonner avec les autres dynamiques pour certains événements et organiser ses propres initiatives à d'autres moments, notamment pour occuper l'espace public. Il est évident que de nombreux radicaux, y compris internationaux, seront présents lors de la Cop 21 et organiseront des actions, mais un espace de coordination pourrait être utile pour avoir plus d'impact et resserrer les liens entre les différents courants et pays.

La dynamique Climat social, à laquelle participe Alternative libertaire, souhaiterait être cet espace, mais elle aura besoin d'être grandement renforcée, notamment par les libertaires, pour avoir les moyens d'exister réellement.

Jocelyn (AL Gard)

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Environnement | Nouvelles | fr

Thu 01 Dec, 14:05

browse text browse image

nucleaire.jpg imageRennes: Quinze mille personnes contre le nucléaire 05:31 Fri 11 Nov by Alternative Libertaire 1 comments

Alternative Libertaire a participé à la manifestation qui s’est tenue à Rennes le 15 octobre dernier pour une sortie rapide du nucléaire. Les groupes d’AL du grand Ouest ont répondu présents, aux côtés de 15 000 personnes, à l’appel du collectif antinucléaire ouest (CAO), qui s’est créé en réaction à l’accident de Fukushima.

imageEcologie Nov 11 by Commission internationale AL 0 comments

Sous prétexte de développement des énergies renouvelables, les éoliennes grandissent et se multiplient. Mais les bénéfices sont plutôt d’ordre financier qu’écologique.

textAnarchisme et Antispécisme Feb 13 by Coordination des Groupes Anarchistes 7 comments

Par la présente déclaration, nous affirmons que l'antispécisme (que nous définirons plus en détail ci-après) n'est pas une simple éthique individuelle mais une idéologie étrangère à l'anarchisme, et que les deux idéologies, bien qu'utilisant des concepts et un vocabulaire parfois similaires, leur donnent un contenu radicalement différent qui en font deux idéologies contradictoires et incompatibles.

imageBiodiversité: Les dégâts de la pêche industrielle Dec 27 by Jacques Dubart 0 comments

Les énormes bateaux-usines et thoniers congélateurs sont capables de pêcher et de transformer en quelques jours ce que des flottilles de milliers de bateaux artisanaux ne pourraient effectuer en une année. Ils sont une des causes majeures de destruction des écosystèmes marins et contribuent à préparer la crise alimentaire en détruisant la biodiversité.

imageSystème Doux: Tout le monde y perd des plumes Dec 18 by Alternative Libertaire 0 comments

Une catastrophe sociale se joue dans les usines Doux en ce moment. Des suppressions d’emplois dans un groupe connu pour ses conditions de travail déplorables pour la production de volailles dans ce qui se fait de pire dans l’agro-industrie. Retour sur la lutte sociale et ses perspectives écologiques.

imageGaz et pétrole de schiste: Bloquons les forages Dec 13 by Claude 0 comments

Le samedi 22 septembre se déroulait la journée mondiale contre les gaz et pétrole de schiste. Plusieurs mobilisations eurent lieu dans toute la France comme à Alès (Gard) et à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). L’objectif de remobiliser la population locale autour d’évènements politiques et festifs a été atteint.

more >>

textLe gouvernement PS-EELV cogne sur les zadistes et leurs soutiens May 29 AL 0 comments

Alternative libertaire soutient les inculpé-e-s du collectif parisien de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

imageLettre ouverte au réseau "Sortir du Nucléaire" Nov 22 AL 0 comments

Nous invitons les administrateurs du réseau "Sortir du Nucléaire" à revenir sur stratégie subordonnée aux négociations entre partis politiques et à redevenir le cœur de dynamisation et d’impulsion des luttes antinucléaires (civil et militaire).

© 2005-2022 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]