user preferences

New Events

International

no event posted in the last week
Recent articles by Commission internationale AL

imageCharlie Hebdo, la tristezza e la collera 0 comments

imageil y a trente ans 0 comments

imageSoral-Dieudonné 0 comments

Recent Articles about International Luttes en milieu de travail

Amazon: Τελετουργι&#... Aug 18 21 by Πάνος Θεοδωρόπουλος

Διεθνής ανακ ... May 02 21 by Αναρχοκομμουνιστικές οργανώσεις

Statement on International Workers Day 2021 May 02 21 by Anarchist communist organisations

Réseau européen des syndicats alternatifs et de base

category international | luttes en milieu de travail | nouvelles author Tuesday December 23, 2014 09:56author by Commission internationale AL - Alternative Libertaire Report this post to the editors

Week-end internationaliste à Toulouse

Le Réseau européen des syndicats alternatifs et de base poursuit son travail, avec des projets alliant court et long termes. Il s’est réuni à Toulouse le week-end des 15 et 16 novembre et a démontré sa vitalité croissante, comme celle des structures qui en sont membres. [Italiano]
2014__12__8__banderole_reseau_europeen.jpg

Le Réseau européen des syndicats alternatifs et de base s’était donné rendez-vous à Toulouse les 15 et 16 novembre. Ces week-ends de travail permettent de décider des actions, d’adopter des résolutions et de mener un travail de réflexion. À Toulouse, une cinquantaine de délégué-e-s représentait la quasi-totalité des organisations membres : Confederación General del Trabajo (CGT), Solidaridad Obrera et Confederación Intersindical de l’État espagnol, Intersindical Alternativa de Catalunya, USI, SIAL COBAS, ADL COBAS, SI COBAS d’Italie, SUD Vaud de Suisse, Union syndicale étudiante de Belgique, TIE 1, d’Allemagne, OZZ IP de Pologne, Solidaires et la CNT-SO pour la France.

Elles ont décidé d’appeler ensemble à la manifestation et au blocage du sommet des chefs d’État européens qui aura lieu à Bruxelles le 19 décembre, comme à l’initiative Blockupy Francfort autour de la Banque centrale européenne, début 2015. Il s’agit de s’inclure dans une initiative unitaire tout en faisant apparaître, dans la rue, l’existence d’un pôle syndicaliste révolutionnaire à l’échelle européenne.

Ancrage à la base

Au plan international comme national, la construction de mouvements interpros forts nécessite un ancrage à la base, un rapport étroit aux réalités du terrain. C’est pourquoi le Réseau poursuit le travail par branches : éducation, étudiants et industrie/logistique se sont réunis à Toulouse. Un travail existe aussi dans les chemins de fer ou la santé. Le Réseau a de plus décidé de mettre en lien les structures interprofessionnelles locales dans des zones frontalières.
Il a confirmé son soutien à différentes luttes (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’État israélien, contre le barrage de Sivens...) et lancé une campagne pour la défense des droits syndicaux et notamment du droit de grève, remis en cause dans de nombreux pays européens.

Atouts et faiblesses
Un texte a été adopté sur la situation européenne et la stratégie syndicale, concrétisée par une autre campagne qui reprendra le thème « Les capitalistes nous coûtent cher ! ». Entamé lors de la précédente réunion en mars 2014, un important travail sur l’autogestion et les alternatives au capitalisme se poursuit ; un appel à agir « pour un service public européen construit sur la base de la démocratisation, de la socialisation et de l’autogestion » en est issu.

Des points faibles demeurent ; certains inhérents au Réseau, telle l’insuffisance de contacts avec les syndicalistes de l’Est européen. D’autres renvoient par exemple à l’absence de structuration d’une « gauche syndicale » dans la CGT française, contrairement à ce qui se fait en Allemagne (à travers TIE et d’autres) ou en Italie (avec Il sindicate e un’ostra cosa dans la CGIL). Mais, parallèlement à la constitution du Réseau syndical international de solidarité et de luttes 2., ce Réseau européen connaît une vitalité certaine depuis un an. Il rassemble plusieurs organisations qui pèsent dans les luttes sociales de leur pays. La grève nationale interpro du 14 novembre en Italie, à l’appel de presque tous les « syndicats de base », en est un exemple.

Christian (AL Transcom)

1. Transnational Information Exchange rassemble une partie de la « gauche syndicale » allemande.
2. Voir « Un réseau syndical de lutte » dans AL n° 228 de mai 2013.

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org/

This page has not been translated into Dansk yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Reflexiones sobre la situación de Afganistán

Αυτοοργάνωση ή Χάος

South Africa: Historic rupture or warring brothers again?

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]