user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Antiracisme : pourquoi nous manifesterons le 2 mars

category france / belgique / luxembourg | migration / racisme | communiqué de presse author Wednesday February 27, 2013 19:06author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Ce n’est pas non plus sur le terrain de la lutte contre le racisme et le néocolonialisme qu’il faut attendre un changement avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande : comme en témoigne le concert de louanges qui accompagne l’intervention française au Mali, la politique impérialiste française a encore de beaux jours devant elle et les préjugés néocoloniaux ont la vie dure…

anticol.jpg


Antiracisme : pourquoi nous manifesterons le 2 mars


Ce n’est pas non plus sur le terrain de la lutte contre le racisme et le néocolonialisme qu’il faut attendre un changement avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande : comme en témoigne le concert de louanges qui accompagne l’intervention française au Mali, la politique impérialiste française a encore de beaux jours devant elle et les préjugés néocoloniaux ont la vie dure…

Et si, comme le prétend le gouvernement, la France est uniquement motivée par la défense des peuples opprimés à travers le monde, alors il faudra encore nous expliquer pourquoi, dans la droite ligne du sarkozysme, on continue à expulser des étranger-es qui aspirent uniquement à vivre et travailler en paix…

La façon dont Manuel Valls a ignoblement traité les grévistes de la faim du Comité de Sans-Papiers du Nord est là pour illustrer que les ministres de l’intérieur, qu’ils soient étiquetés UMP ou PS, se suivent et se ressemblent – et il y a craindre que ce ne soit que le début ! Dans le même temps, malgré ses grandes promesses électorales, Hollande a déjà commencé à reculer sur le droit de vote des étrangères et des étrangers aux élections locales : l’égalité des droits n’est décidément pas au programme. Il ne faut donc rien lâcher face à cette lâcheté politique chronique concernant cette revendication de plus de 30 ans !

Un système raciste qui profite au patronat

Aujourd’hui, en France, qu’on le veuille ou non, le racisme est omniprésent, notamment à l’égard des immigré-es en provenance de l’ancien empire colonial. Cette domination raciste s’exprime en particulier dans le monde du travail, où la « main d’œuvre immigrée », précarisée par une réglementation toujours plus rigide, continue d’être corvéable à merci et de servir de variable d’ajustement au patronat. Pendant ce temps, les Français « issus de la colonisation » connaissent de nombreuses discriminations dont le caractère systémique ne peut plus être nié : il s’agit là d’une véritable machine à créer de la soumission au travail précaire. Les capitalistes en sont bien évidemment les premiers bénéficiaires.

Un système raciste renforcé par la violence étatique

Le traitement politique et sécuritaire de la population issue de l’immigration plonge aussi ses racines dans la colonisation. La gestion policière des quartiers populaires, la traque aux sans-papiers, les contrôles au faciès sont le quotidien de nombreuses personnes dont le seul crime est de ne pas être assez blanches pour paraître authentiquement françaises. Et l’impunité dont bénéficient les policiers auteurs de crimes racistes est là pour nous rappeler que la justice elle-aussi est le lieu d’un rapport de force encore largement favorable à ceux qui profitent de la domination raciste.

La construction de représentations stigmatisantes des populations Rroms, musulmanes, immigrées ou des « jeunes voyous de banlieue » n’est pas anodine : en plus de diviser les travailleur-euses en pointant de faux coupables, elle a des conséquences concrètes pour les personnes visées, qu’il s’agisse d’insultes, d’agressions, de discriminations ou de violences policières. C’est pourquoi nous devons faire du combat antiraciste une priorité et pousser pour le renouveau d’un antiracisme radical.

Nous exigeons donc :

  • la régularisation de toutes et tous les sans-papiers et la liberté de circulation.
  • le droit de vote pour les étrangères et les étrangers à toutes les élections, sur la base de la résidence sans condition d’ancienneté ;
  • l’abrogation de toutes les lois lois racistes et l’arrêt des contrôles au faciès ;
  • la levée de l’impunité pour les policiers impliqués dans des crimes et violences et la fin de la gestion policière d’exception infligée aux quartiers populaires.
  • le retrait des troupes françaises du Mali et, plus largement, la fin de la politique néocoloniale menée par la France dans ses anciennes colonies (la « Françafrique ») ou ses territoires d’outre-mer (en Kanaky ou à Mayotte notamment), et la fin du soutien à Israël.
Soyons nombreux dans la rue pour la marche anticoloniale le 2 mars à 14h au métro Barbès aux côtés des associations, syndicats et organisations politiques antiracistes et anticolonialistes. Le patronat et les classes dirigeantes doivent comprendre qu’il est temps d’en finir avec la domination raciste et les politiques néocoloniales.

Alternative libertaire


Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]