user preferences

New Events

Afrique du Nord

no event posted in the last week

Communiqué suite aux inculpations à Alexandrie

category afrique du nord | répression / prisonniers et prisonnières | communiqué de presse author Friday January 25, 2013 16:39author by Libertarian Socialist Movement Report this post to the editors

Communiqué du Mouvement socialiste libertaire

Dimanche dernier, durant une séance de jugement au tribunal d’Alexandrie de policiers inculpés de meurtre des manifestants lors des affrontements de janvier 2011, les forces de police chargées de surveiller le tribunal se sont mises à provoquer les familles des victimes et des militant-e-s venu-e-s les soutenir pacifiquement comme lors des séances précédentes. [Castellano]

egypt.jpg


Communiqué du Mouvement socialiste libertaire suite aux inculpations à Alexandrie


Dimanche dernier, durant une séance de jugement au tribunal d’Alexandrie de policiers inculpés de meurtre des manifestants lors des affrontements de janvier 2011, les forces de police chargées de surveiller le tribunal se sont mises à provoquer les familles des victimes et des militant-e-s venu-e-s les soutenir pacifiquement comme lors des séances précédentes. Après les provocations, les forces de police ont chargé violemment la foule. La charge est rapidement devenue une course poursuite contre toute personne se trouvant dans les parages, les tabassages et arrestations se faisaient de toute part. Trente et une personnes ont été interpellées et transférées à la tristement célèbre prison elgharbanyat dans la région de la ville Borg El Arab (45 kilomètre au sud d’Alexandrie) sans permettre aux inculpé-e-s de contacter leurs proches et leurs avocats.

Parmi les inculpé-e-s figurent quatre de nos camarades, malgré qu’ils n’aient participé ni au rassemblement de soutien devant le tribunal ni aux affrontements avec les forces de police. Ces camarades sont :

  1. Mohamed Ezzdine
  2. Amir Asaad
  3. Mohamed Albadri
  4. Houssine Mohamed.
Ils étaient en train de prendre un café après une diffusion habituelle de tracts, ce qui nous laisse supposer que leur arrestation n’était pas improvisée mais plutôt préméditée. Car ces camarades comptent parmi les membres les plus actifs du MSL, ils sont de toutes les grèves et de toutes les manifestations, et les services de renseignement les connaissent très bien. Les accusations retenues contre les 31 inculpé-e-s sont : association de malfaiteurs en vue d’action de vandalisme et de destruction de bien public, utilisation de la violence contre les représentants de l’ordre publique.

Ce mercredi 23 janvier, une séance a été tenue pour voir si l’emprisonnement était prolongé, sauf que les forces de police n’ont pas voulu transférer les inculpé-e-s prétextant le trouble à la sécurité que leur déplacement impliquerait. Le procureur a validé cette décision absurde des forces de police en reportant la séance au mercredi 30 janvier au tribunal de Borg El Arab et non au tribunal de Menchia (Alexandrie) où ont eu lieu les affrontements. Cette décision condamne les inculpé-e-s à rester encore 10 jours en prison sans justification légale. Malgré cela, les médias et les organisations de défense des Droits de l’Homme restent sous silence.

Nous accusons le ministère de l’intérieur d’abus et de vengeance à l’encontre de nos camarades et des autres inculpé-e-s, que ce soit pour la violence de la répression ainsi que pour l’emprisonnement sans charges établies durant 10 jours dans une prison sous haute surveillance, alors que leur emprisonnement est soi disant « préventif ».

Nous accusons aussi le gouvernement fasciste des frères musulmans d’être derrière cette répression, contre toute personne et tout comité populaire revendiquant ses droits, ainsi que ceux et celles qui les soutiennent, contre le pouvoir et ses acolytes.

Malgré l’inculpation de nos camarades, nous ne nous résignerons pas à accepter l’arbitraire de l’État, et nous faisons appel à la solidarité de toutes les organisations anarchistes et révolutionnaires à travers le monde. Nous vous demandons de manifester votre soutien pour nos camarades devant les ambassades et consulats égyptiens.

Notre lutte continuera jusqu’à l’abolition de l’État et du capitalisme.

Mouvement socialiste libertaire, Égypte

24 janvier 2013

Traduction: Alternative libertaire

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]