Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

International

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

International | Histoire de l'anarchisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Paul Avrich (1931-2006) est mort

category international | histoire de l'anarchisme | nouvelles author Mittwoch Februar 22, 2006 18:21author by Marianne Enckell - CIRA Report this post to the editors

Paul Avrich est mort à New York le 17 février 2006 au matin. Depuis quelques années, il était frappé de cette sale maladie qui s'en prend à la conscience et à l'intellect de nos anciens.
Paul Avrich
Paul Avrich


Paul Avrich (1931-2006)

Paul Avrich est mort à New York le 17 février 2006 au matin. Depuis quelques années, il était frappé de cette sale maladie qui s'en prend à la conscience et à l'intellect de nos anciens.

D'une famille juive originaire d'Odessa, il avait pu aller étudier en URSS grâce à la visite aux Etats-Unis de Nikita Khrouchtchev, en 1959, qui n'avait pas seulement tapé du pied mais aussi autorisé des échanges d'étudiants. C'est là que Paul, travaillant à sa thèse (The Russian Revolution and the factory committees, 1961), découvrit l'insurrection de Kronstadt et le rôle des anarchistes dans la révolution. Il en tirera plusieurs ouvrages, controversés mais pionniers. Et en retirera une affection et une solidarité jamais désavouées pour les anarchistes : pour les personnes, plus que pour l'engagement militant.

C'est ce qu'il chercha à enseigner aux étudiants du Queens College de New York, durant toute sa vie active et malgré l'opposition initiale des autorités universitaires ; le développement aux Etats-Unis des recherches historiques sur l'anarchisme est sans doute partiellement dû aux « belles histoires de l'oncle Paul ». Il n'aimait en effet rien tant que raconter, et faire parler ses interlocuteurs : il n'était pas de la génération qui a appris à combiner histoire, sociologie et anthropologie. Mais aussi il lisait sans difficultés la plupart des langues européennes, y compris le russe et le yiddish, ce qui donne une belle ampleur à ses récits.

Après les anarchistes russes, il s'est lancé dans une grande histoire du mouvement anarchiste aux Etats-Unis, par chapitres thématiques : Voltairine de Cleyre d'abord, puis les Écoles modernes inspirées de Francisco Ferrer, la tragédie de Chicago en 1886, Sacco et Vanzetti, les anarchistes juifs, les immigrés et réfugiés. Son dernier ouvrage important réunit deux cents interviews menées pendant près de trente ans, « source d'une valeur incomparable pour les futurs chercheurs... Mais l'histoire orale ne remplace pas l'histoire conventionnelle, qui doit être attestée par des documents écrits... La mémoire est souvent lacunaire et des erreurs interviennent », écrit-il dans la préface à ces « voix anarchistes » assorties de centaines de notes et d'un gigantesque index. Il a permis que ces militants, « anonymes » pour la plupart, ne tombent pas dans l'oubli, et ouvert des pistes à d'innombrables recherches et réflexions.

Paul Avrich a été un fidèle ami du CIRA, contribuant généreusement à ses finances et à ses collections (lors d'un de nos derniers contacts, il a soutenu la publication en russe de Voline et offert une préface). Il a été un fidèle ami des anciens du mouvement, les mettant en contact les uns avec les autres, suivant leurs réunions, faisant des visites régulières - et les voyant disparaître les uns après les autres. Sans lui, la mémoire du mouvement se serait perdue en grande partie.


Marianne Enckell


Principaux ouvrages de Paul Avrich :

The Russian anarchists. Princeton University Press, 1967 ; rééd. 1978 (Les Anarchistes russes ; trad. Bernard Mocquot. Paris : Maspero, 1979 ; autres trad. en japonais, espagnol, italien).

Kronstadt, 1921. Princetown : Princetown University Press, 1970 (La Tragédie de Cronstadt, 1921 ; trad. Hervé Denès. Paris : Seuil, 1975 ; autres trad. en espagnol et en tchèque).

Russian rebels, 1600-1800. New York : Schocken books, 1972.

The Anarchists in the Russian Revolution. New York : Cornell University Press, 1973 (Gli anarchici nella rivoluzione russa ; trad. Michele Buzzi. Milano : La Salamandra, 1976).

L'histoire du mouvement anarchiste aux Etats-Unis, aux presses de l'Université de Princeton :

  • An American anarchist : the life of Voltairine de Cleyre, 1978.
  • The Modern School movement : anarchism and education in the United States, 1980.
  • The Haymarket tragedy, 1984.
  • Anarchist Portraits, 1988.
  • Sacco and Vanzetti, the anarchist background, 1991.
  • Anarchist voices : an oral history of anarchism in America, 1995.
Merci à Federico Arcos de m'avoir transmis la triste nouvelle et rappelé quelques repères biographiques.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Hauptseite

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

International | Histoire de l'anarchisme | Nouvelles | fr

Do 29 Jul, 17:35

browse text browse image

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

image[DÉCLARATION ANARCHISTE] À 85 ans de la révolution espagnol, ses enseignements et son héritage. Jul 21 by VARIOUS ANARCHIST ORGANIZATION 0 comments

Le 19 juillet 1936, le peuple a remporté une victoire historique face à un soulèvement militaire qui s’est élevé contre le gouvernement et la République espagnole. Ce complot militaire et civil était soutenu par tous les secteurs réactionnaires de la société (Église, carlistes, falangistes, conservateurs, propriétaires terriens ou industriels) et financé par les banquiers de droite ou encore l’Italie de Mussolini.
Face à ce complot bien organisée visant à renverser un gouvernement, il n’y avait qu’une poignée de soldats loyaux et de forces de l’ordre douteuses. Cependant, le peuple a parfaitement compris son rôle historique et sa résistance a surpassé toutes les prévisions. Les masses populaires ont pris le contrôle de villes entières comme Barcelone, Madrid, Gijón, San Sebastián et Valence.

imageAnalyses historique des rapports politiques entre Camillo Berneri et Sivio Trentin Jan 22 by Paul Arrighi 0 comments

...Parmi les nombreux contacts que la guerre d’Espagne a permis à Silvio Trentin d’intensifier, figure la trace d’une correspondance avec le dirigeant anarchiste et enseignant de philosophie, Camille Berneri . Le 10 décembre 1936, Silvio Trentin lui fit part de son intense désir de se joindre, à nouveau, à ses camarades qui se rendaient en Espagne : « Tous les jours je fais des plans d’ «évasion» et tous les jours des obstacles nouveaux et insurmontables me contraignent ici à l’impotence».

textFormation de la conception anarchiste Sep 10 by Fondation Besnard 0 comments

Les différentes étapes présentées sont le reflet d'une série d'exposé-discussions au centre Max Nettlau à Paris [en invitant différents auteurs et spécialistes, Colombo, Fontenis, Guérin, Guillon, Ribeill, Rubel, Skirda, entre octobre 1982 et janvier 1985], souvent élaborés et toujours résumés par Martin (=F. Mintz) qui en assume toutes les lacunes. Il est évident que les expériences évoquées sont les principales, des ouvrages existent sur les mouvements libertaires en Asie et en Amérique (anglo-saxonne et latine). Il fait tenir compte, bien entendu, que les informations sont des années 1980 [et conservées sauf dans des cas d'énormes différences], avant l'écroulement du socialisme réel et les guerres capitalistes impliquant de nombreux pays du premier monde dans l'ex Yougoslavie et en Irak.

textMémoire : Avec la « Plate-forme », l’anarchisme tente la rénovation Jan 23 by Guillaume Davranche 0 comments

Le Diélo Trouda dresse un bilan sans concession du mouvement anarchiste, stigmatisant l’éparpillement et la désorganisation qui, en Russie, l’ont mené à sa perte. S’attachant à y remédier, le groupe édite en juin 1926 une brochure de 16 pages intitulée Plate-forme organisationnelle de l’union générale des anarchistes, sous-titrée « projet ». Son édition en français – Voline en est le traducteur – témoigne de la volonté de porter d’emblée le débat hors du milieu russe en exil et de percuter le mouvement libertaire international. Cet opuscule est le point de départ de la polémique.

imageIl y a 100 ans : Le congrès d'Amsterdam veut clarifier l'anarchisme Okt 09 by Guillaume Davranche 1 comments

En août 1907, le congrès d'Amsterdam fait le point sur le mouvement anarchiste mondial, et augure de la naissance du courant communiste libertaire. C'est également un temps fort pour le syndicalisme révolutionnaire.

more >>
Sorry, no press releases matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]