Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | La Gauche

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Traité européen: L’unité, un combat en soi

category france / belgique / luxembourg | la gauche | opinion / analyse author Saturday December 22, 2012 23:23author by Grégoire et Fanny - Alternative Libertaire Report this post to the editors

La manifestation nationale du 30 septembre dernier contre le Pacte budgétaire européen a fait office de rentrée politique, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le traité a ensuite été voté par le PS et l’UMP à l’Assemblée nationale et au Sénat.
europa.jpg

Bien que la mobilisation contre le TSCG [1] ait été initiée par plusieurs dizaines d’organisations, le Front de gauche s’en est arrogé le succès dès la rentrée, en faisant la « manif de Mélenchon ». Il est regrettable que les autres organisations signataires, notamment syndicales (Solidaires, FSU et des structures CGT), ne se soient pas donné les moyens de faire entendre un autre son de cloche et, de fait d’être à la remorque du Front de gauche sur cette date.

Nécessité d’un discours antiparlementaire

Conséquence logique : le mot d’ordre de référendum a prévalu sur le reste. C’est la raison pour laquelle Alternative libertaire n’a pas signé cet appel. Nous aurions appelé à voter non si un referendum avait été accordé par le gouvernement comme en 2005. Mais exiger la tenue d’un referendum relève d’une autre logique, plus institutionnelle et surtout très illusoire [2]. AL a donc appelé à la manifestation en exprimant une opposition totale au traité, la nécessité d’organiser la lutte contre l’austérité et pour une autre société.

Fidèle à sa démarche de fronts anticapitalistes, AL a contacté les organisations anticapitalistes, signataires ou non de l’appel citoyen, pour faire entendre de tels mots d’ordre dans l’unité, comme lors de la conférence sociale du 11 juillet dernier.

La Fédération anarchiste (FA) a décliné, ne voulant en aucune façon être associée nationalement. De même pour la CGA, malgré la présence de quelques militantes et militants à la manif. L’OCL, l’OLS, No Pasaran et LO n’ont pas accusé réception. Alternatifs et Gauche anticapitaliste, membres du Front de gauche, ont estimé que cette démarche les mettraient en porte-à-faux vis-à-vis du Front de gauche. Le NPA a participé dans un premier temps avant de ne plus donner suite, sans explication, tout en dénonçant dans son communiqué l’appropriation de la date par le Front de Gauche, preuve qu’il y avait bien nécessité de construire un autre pôle. Nous nous sommes néanmoins coordonnés pour accoler nos cortèges. Seuls le PPLD (Parti pour la décroissance) et le Moc (Mouvement des objecteurs de croissance) ont répondu favorablement, aboutissant à un tract commun « Ni austérité, ni relance, pour une alternative à la dictature du capital » distribué sur la manif.

Évidemment nous sommes loin de la dynamique espérée. D’ailleurs, certaines difficultés étaient déjà connues : les organisations anarchistes rechignent à s’inscrire dans des dynamiques politiques dont elles n’ont pas la maîtrise. Pourtant, participer à cette manifestation sur d’autres mots d’ordre que l’appel à un referendum aurait été possible et nécessaire, ne serait-ce que pour exprimer de légitimes critiques à l’égard de cette mobilisation « citoyenne » qui prétendait susciter une dynamique d’ensemble du front social. De l’autre, le NPA semble toujours enclin à se considérer à lui seul comme un pôle alternatif au Front de gauche. Ces difficultés rencontrées au plan national n’empêchent pas les Collectifs pour une alternative libertaire de mettre en œuvre localement des démarches unitaires anticapitalistes. Dans le Lot-et-Garonne, un collectif anticapitaliste a ainsi été créé par AL et le NPA. À Toulouse avec deux autres formations dont le Moc, plusieurs communiqués anticapitalistes communs sont sortis, notamment autour de la lutte des Sanofi, avec la volonté de formaliser un peu plus cette unité. À Brest, AL et le NPA partagent un local et ont sorti un tract commun de rentrée. À Montreuil, une nouvelle édition de la Foire à l’autogestion est en préparation. AL a la volonté de multiplier ces initiatives locales tout en continuant de démarcher nationalement les autres organisations. Si l’unité est un combat, alors nous le mènerons !

Grégoire (AL Orléans) et Fanny (AL Saint-Denis)


[1] Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance

[2] D’autant que finalement, le PS était majoritaire à lui seul, sans avoir besoin des voix de la droite, pour voter le traité.

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | La Gauche | fr

Fri 29 Mar, 05:48

browse text browse image

alternatifs.jpg imageCongrès des Alternatifs: Le clivage grandit chez les Alternatifs 06:16 Mon 28 Jan by Guillaume Davranche 0 comments

Héritiers du Parti socialiste unifié (1960-1990) puis de l’Alternative rouge et verte (1989-1998), les Alternatifs incarnent un courant socialiste autogestionnaire. [English]

ayrault.jpg image"Choc de compétitivité": quand le patronat écrit le programme du gouvernement 06:33 Thu 08 Nov by Alternative Libertaire 0 comments

Avec les mesures annoncées mardi 6 novembre par Jean-Marc Ayrault sous le nom de «Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi», la connivence entre ce gouvernement fantoche et les capitalistes apparaît plus claire que jamais.

alternativelibertaire.gif imageLe changement? C’est nous qui le ferons! 22:24 Fri 28 Sep by Alternative Libertaire 0 comments

Les travailleurs et travailleuses subissent des plans de licenciements en cascade, et pour certains la fermeture de leurs boîtes. Chômage pour les uns, stress et exploitation accrue pour celles et ceux qui restent.

umpfn.png imageEtat de grâce? 07:01 Thu 07 Jun by Alternative Libertaire 0 comments

Edito "Alternative Libertaire" juin 2012

revolutionfrance.jpg imageLe changement? Imposons-le! 22:49 Thu 31 May by Alternative Libertaire 0 comments

Sarkozy a dégagé, ce qui suscite beaucoup d’espoir au sein des classes populaires. Pourtant dès le soir de son élection, Hollande commençait à souffler que compte tenu de la conjoncture économique, il allait falloir être “réaliste”. La crise économique en cours va donc rapidement nous mener à l’heure de vérité: austérité de gauche ou changement réel?

alternative_libertaire.gif imageÉlections présidentielles. Et maintenant, préparer le 3e tour social 07:09 Tue 08 May by Alternative Libertaire 0 comments

Nicolas Sarkozy a été battu et va maintenant pouvoir aller se reconvertir chez Bouygues ou chez un autre de ses amis du Fouquet’s. Vu les cinq années de casse sociale que nous venons de subir et vu la campagne d’extrême-droite qu’a menée l’UMP durant ces dernières semaines, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir échappé à un nouveau mandat du président sortant.

imagePrésidence Hollande: Ne pas céder à la confiance Jun 10 by Rémi Ermon 0 comments

La défaite de Sarkozy à la présidentielle et, sauf surprise, aux législatives entraîne un contexte politique nouveau pour le mouvement syndical et social. Quelles sont les écueils à éviter et les points d’appui pour toutes et tous les exploités organisés dans les syndicats de lutte de classe? Quelles sont les possibilités pour un troisième tour social?

imagePrésidentielle: Gauche molle, austérité dure Dec 14 by Guillaume Davranche, Edith Soboul 0 comments

Hollande ou Sarkozy? Qui sera l’exécuteur des basses œuvres du capitalisme au lendemain de mai 2012? Et comment se prépare-t-on à la riposte au plan d’austérité qu’ils nous préparent? Là est la question primordiale.

image[France] L’Etat contre les classes populaires Aug 31 by Alternative libertaire 0 comments

Les attaques liberticides contre les classes populaires se sont multipliées ces derniers mois, avec une poussée xénophobe durant l'été. Alternative libertaire, sans avoir souhaité signer un appel "unitaire" peu engageant, invite à se rassembler et à manifester le 4 septembre contre cette politique. Voici le texte de notre tract fédéral.

text[France] Ne soyons pas amnésiques Aug 31 by Organisation communiste libertaire 0 comments

La date du 4 septembre pour cette manifestation antiraciste unitaire, a été choisie parce qu’elle coïncide avec le 140e anniversaire de la fondation de la Troisième République qu’il faudrait « fêter », selon les initiateurs de l’appel « citoyen » : « Non à la politique du pilori ».

image"Choc de compétitivité": quand le patronat écrit le programme du gouvernement Nov 08 AL 0 comments

Avec les mesures annoncées mardi 6 novembre par Jean-Marc Ayrault sous le nom de «Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi», la connivence entre ce gouvernement fantoche et les capitalistes apparaît plus claire que jamais.

imageLe changement? C’est nous qui le ferons! Sep 28 AL 0 comments

Les travailleurs et travailleuses subissent des plans de licenciements en cascade, et pour certains la fermeture de leurs boîtes. Chômage pour les uns, stress et exploitation accrue pour celles et ceux qui restent.

imageEtat de grâce? Jun 07 AL 0 comments

Edito "Alternative Libertaire" juin 2012

imageLe changement? Imposons-le! May 31 AL 0 comments

Sarkozy a dégagé, ce qui suscite beaucoup d’espoir au sein des classes populaires. Pourtant dès le soir de son élection, Hollande commençait à souffler que compte tenu de la conjoncture économique, il allait falloir être “réaliste”. La crise économique en cours va donc rapidement nous mener à l’heure de vérité: austérité de gauche ou changement réel?

imageÉlections présidentielles. Et maintenant, préparer le 3e tour social May 08 AL 0 comments

Nicolas Sarkozy a été battu et va maintenant pouvoir aller se reconvertir chez Bouygues ou chez un autre de ses amis du Fouquet’s. Vu les cinq années de casse sociale que nous venons de subir et vu la campagne d’extrême-droite qu’a menée l’UMP durant ces dernières semaines, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir échappé à un nouveau mandat du président sortant.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]