user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! »

category france / belgique / luxembourg | genre | communiqué de presse author Tuesday December 04, 2012 03:15author by CGA Report this post to the editors

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

L’espoir que certaines et certains avaient fondé dans le changement de « personnel politique », à la tête de l’Etat, s’est très rapidement mué en « doute » quant à la réelle évolution de la société dans les domaines relationnels et interpersonnels, pour ne citer que ceux-là.

Plus d’égalité entre les individus et plus de liberté individuelle, cela ne peut se concevoir que dans un cadre sociétal où la volonté égalitaire est le réel moteur des changements envisagés, une société d’où les divers systèmes de domination ont été abolis.

Nous sommes loin du compte !

Le système patriarcal exerce encore et toujours, au quotidien, ses violences symboliques, physiques et sexuelles contre les individus en général et contre les femmes encore plus précisément.

Dans ce contexte, gagner le droit au mariage pour « toutes et tous» et le droit à l'adoption pour les couples de même sexe ne mettra pas fin à la situation de violences verbales et physiques, que les individus subissent quand elles-ils osent affirmer leurs pratiques de vie non-hétérosexuelles.

Cela étant, le mariage pour tous et toutes reste une institution liée à la société inégalitaire, patriarcale, étatique, institution que nous rejetons en tant qu’anarchistes. Il devrait permettre à tous les individus de se déterminer en fonction de leurs choix, en toute liberté, mais cette « égalité des droits » ne pourra suffire, à nos yeux, à nous protéger réellement face aux dérives de celles et ceux y qui sont viscéralement opposés.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, une atmosphère homophobe domine largement l'espace publique hexagonal. Les mobilisations des 17 et 18 novembre derniers ont vu défiler des dizaines de milliers de personnes aux propos plus ou moins haineux.

Le 17 novembre, c’est une large coalition politique qui a rassemblé tout ce que le pays peut contenir de défenseurs de la sacro sainte Famille, teintée d’un vieux fond de pétainisme, de la droite extrême à la « gauche bien pensante… ».

Le 18 novembre, c’est une coalition de groupuscules et fractions fascisantes qui est venue déverser sa haine homophobe en employant la force, les matraques, la violence.

Un silence plutôt complice accompagne malheureusement ces manifestations violentes et haineuses.

En fait, l'homophobie, très présente dans notre société, conduit à des violences inacceptables et produit de véritables ravages humains (agressions, meurtres, suicides 1. Elle est partie prenante d'une offensive générale appelée à défendre l'ordre moral patriarcal. Ordre moral qui s’accompagne aussi d’attaques contre le droit à l'IVG et rend difficile, sinon impossible sa réelle mise en acte.

Ce qu’on appelle l’égalité des droits face à l’institution du mariage ne pourra s’exercer qu’à la condition d’éradiquer toutes les menaces fascisantes et autoritaires, toutes les violences et agressions homophobes, en provenance de ceux qui défendent le mariage uniquement entre personnes de sexes opposés.

Pour nous, anarchistes, il va de soi qu’aucun être humain ne saurait être considéré comme inférieur à un autre à cause de son identité de genre, de sa sexualité, de sa couleur de peau, de son origine... Lutter pour l'égalité des droits pour toutes et tous, dans ce contexte, nous semble donc important et nécessaire.

Nous ne serons véritablement libres et égaux qu’au moment où nous aurons abattu le Capitalisme et l'Etat, le patriarcat et l'hétéro-sexisme et tous leurs cortèges de domination.

Nous revendiquons et nous luttons :

- Pour la Liberté de vivre comme nous l’entendons, avec le (les) partenaires de nos choix : entre hommes, entre femmes, entre hommes et femmes…
- Pour pouvoir nous unir et nous aimer quand et où nous voulons, de la manière qui nous semble la plus appropriée…

Luttons pour l'Egalité juridique et sociale !
Luttons pour l'abolition du genre et de la norme hétérosexuelle !
Luttons pour la révolution sociale, libertaire, sexuelle et féministe !

Relations Extérieures de la C.G.A.
Perpignan le 3 décembre 2012
www.c-g-a.org

1) 29 meurtres homophobes ont été recensés en dix ans par « SOS Homophobie ». Une personne homosexuelle sur quatre a subi une agression physique dans les dix dernières années. Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont un risque de suicide deux fois plus important que les personnes hétérosexuelles. (source : rapport annuel sur l'homophobie, SOS Homophobie)

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]