Anarkismo.net     http://www.anarkismo.net

Martelly n'a pas la vision, ni la compassion, ni non plus l'éducation (formelle et politique)...

category amérique centrale / caraïbes | divers | presse non anarchiste author Saturday November 24, 2012 18:48author by Patrick Sylvain

...pour faire Haïti aller de l'avant

L'absence, de vision et de compassion, relevée par l'auteur sont des caractéristiques de ce courant.

Le seul regret, c'est que l'auteur n'ait pas montré que Martelly s'inscrivait dans un courant politique précis, celui de l'extrême droite. Il suffit de regarder son entourage, il suffit de l'entendre vaner les mérites de Duvalier François, dont il dit qu'il a été le seul à réaliser quelque chose en Haïti. Quoi ?

Que la personnalité de Martelly et son manque de culture, n'arrangent rien, c'est une chose,

Mais ce courant politique même avec des gens formés au moins académiquement, Duvalier était médecin comme pas mal de ses alliés, n'est pas le critère fondamental. L'absence de vision et de compassion est une des caractéristiques déterminantes de ce courant politique. A celà il faudrait ajouter l'arrogance et la violence.

Or, c'est ce courant d'extr^me droite qui a porté Martelly au pouvoir avec la bénédiction des "Blancs".

C'est ce même courant qui a donné les 2 Duvalier, et près 1968, le CNG, Namphy et Avril. Martelly se place dans cette continuité.Rappelez-vous le plaisir pris par Avril de montrer à la télévision les visages tuméfiés des opposants qu'il avaient fait rouer de coups. Himmler Rebu, ex-patron des Léopards, corps militaire formé par Duvalier J-Cl, tout en déplorant , à une émission de radio, certains comportements de Martelly, avait déclaré que ce pouvoir était le sien.

Or Rebu, tout comme Y. Latortue passé avec ses bagages chez Martelly, soutenait Mme Manigat. C'est pourquoi, à l'inverse de ce qui se dit, la population qui a grandi depuis 1986, avait bien compris que ces 2 candidats appartenaient à 2 branches différentes d'une même famille. D'où l'abstention massive. Mme Manigat aurait tout à fait pû être élue, si elle avait joui du support de l'international.

.Sa politique aurait-elle été différente avec des conseillers comme Latortue ou Rebu ? Elle aurait su, peut-être, mais ce n'est pas granti, sauver les apparences. Mais dans le fond ? N'aurait-elle pas été comme son époux, ou bien comme un Conille- qui appartient par ses origines familialles à cette même idéologie, obligée d'obéir ou de se démettre ?

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

http://www.anarkismo.net/article/24358

Anarkismo.net is a international anarchist-communist news service