Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Sanofi: L’essentiel, c’est l’actionnaire

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | nouvelles author Friday November 23, 2012 21:41author by Boris - AL - París Sud Report this post to the editors

Depuis cet été, la direction de Sanofi, obsédée par la rentabilité de l’entreprise, envisage plusieurs centaines de licenciements. Face à l’inertie des pouvoirs publics, les salarié-e-s s’organisent.
sanofi.jpg

Arnaud Montebourg ne se prive pas de célébrer l’heureuse surprise : à Sanofi, ce ne sont «plus» que 900 emplois que la direction envisage désormais de supprimer avant 2015. Le ministre s’en est publiquement félicité, arguant du fait que les «recommandations du gouvernement» avaient été scrupuleusement observées par le patronat.

Une petite piqûre de rappel s’impose : en juillet dernier, le puissant groupe pharmaceutique annonce un projet de « restructuration », qui impliquait selon les syndicats la suppression de 1 500 à 2 500 emplois. En ligne de mire, les sites de Montpellier et Toulouse (secteur recherche), les fonctions support (services informatiques, achats, etc.), et la filiale Sanofi-Pasteur (vaccins). Aussitôt, le ministre du Redressement productif monte sur ses grands chevaux. Pour parvenir, à force de reculades successives, à ce piètre résultat : près d’un millier de licenciements prévus.

À ce sinistre bilan s’ajoutent les menaces que la direction laisse encore planer sur les 640 salarié-e-s du site toulousain – sans compter la sous-traitance et l’intérim, qui représentent à peu près le même nombre de travailleurs et de travailleuses. Car même si Sanofi a fini par effacer Toulouse du plan de licenciement «officiel», l’entreprise continue à affirmer que l’avenir du centre de recherche « reste à préciser ».

Licenciements boursiers

Le groupe pharmaceutique ne traverse pourtant aucune difficulté particulière. Au contraire, les bénéfices sont au rendez-vous, puisque le groupe a réalisé environ 8,8 milliards d’euros de profits en 2011. Le but du laboratoire ne souffre d’aucune ambiguïté: réduire au maximum les investissements dans la recherche et augmenter toujours davantage le versement de dividendes aux actionnaires. L’entreprise n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Entre 2009 et 2011, Sanofi a ainsi supprimé environ 4 000 postes dans l’Hexagone, dans une conjoncture pourtant favorable. Le saccage social n’a d’ailleurs pas de frontière. En 2010, des plans de licenciement similaires avaient par exemple été lancés aux États-Unis.

Là encore, les objectifs de toutes ces «restructurations» – pour employer l’euphémisme en usage – se fondaient avant tout sur des considérations boursières, que ce soit pour revaloriser le cour des actions ou donner des gages de rentabilité aux investisseurs.

Un groupe assisté par l’État

Dans le même temps, le groupe pharmaceutique est abreuvé de financements publics. Selon l’union locale CGT de Montpellier, ce sont 130 millions d’euros qui ont été généreusement attribués à l’entreprise pour la seule année 2011. Qui plus est, le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale profite lui aussi à Sanofi. Les chiffres exacts sont difficiles à évaluer ; chaque année, ce sont en tout cas plusieurs dizaines de millions d’euros qui se déversent ainsi dans les caisses du groupe. Rien de très choquant aux yeux de Montebourg, qui considère que le laboratoire est dans son droit. Les salarié-e-s, quant à eux, sont bien décidé à ne pas baisser les bras. Depuis les annonces de l’été 2012, les actions et les manifestations se sont multipliées. Le 13 septembre dernier ont eu lieu plusieurs rassemblements à Montpellier, Strasbourg ou Toulouse. Plus de 700 travailleurs et travailleuses se sont ainsi réunis dans la ville rose, pour dénoncer les plans du patronat. La direction de Sanofi entend de toute évidence sacrifier la recherche et le développement pharmaceutiques, au profit de raisonnements comptables. Aux enjeux sociaux se mêlent donc des problèmes de santé publique. La fabrication et la distribution de médicaments sont trop importantes pour être laissées aux mains des capitalistes. Dans ces conditions, la perspective d’un passage à une organisation publique et autogérée des sites de recherche ou de développement mérite qu’on y prête attention. C’est d’ailleurs le sens du communiqué du 19 septembre dernier, signé par plusieurs organisations anticapitalistes de Toulouse (Alternative libertaire, Les Alternatifs, Convergences et alternative, Fase, MOC, NPA).

Boris
Alternative Libertaire - Paris Sud

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Luttes en milieu de travail | Nouvelles | fr

Fri 19 Apr, 14:28

browse text browse image

logo_riposte_offensive.png imageFrance : et maintenant, tout bloquer ! 02:54 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 1 comments

Les syndicalistes de l’appel « On bloque tout ! » tenaient meeting jeudi 19 mai, au soir d’une nouvelle journée de grève. Dans la grande salle Croizat de la Bourse du travail de Paris, ce sont 200 militant.e.s qui sont venu.e.s échanger sur la mobilisation en cours. Impressions.

rubon391b62a8.png imageFrance : contre le projet de loi Travail ! 02:24 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

La mobilisation contre la loi travail a démarré très fort le 9 mars dernier. Après une journée de grève réussie le 31 mars, elle a subi un revers avec une faible mobilisation le samedi 9 avril. Par ailleurs, la jeunesse a été très mobilisée en mars mais peine à franchir un nouveau palier et les vacances puis les examens universitaires n’aident pas. Comment rebondir?

textMobilisations du 28 avril et du 1er mai contre la Loi Travail 14:50 Wed 27 Apr by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Depuis plus d'un mois et demi, de larges secteurs de la société sont mobilisés contre la loi travail, et l'opinion publique rejette très massivement ce nouveau coup porté aux travailleur-ses.
Plus d'un million de manifestant-e-s sont descendu-e-s dans la rue lors de la mobilisation interprofessionnelle du 31 mars, à laquelle s'ajoutent des mobilisations dans la jeunesse ou encore la multiplication des Nuits Debout. Ce mouvement de fond exprime un ras-le-bol et catalyse l'exaspération liée aux attaques incessantes contre les salarié-e-s pour le plus grand bénéfice du patronat.
Alors qu'au mois de mai, le texte de loi sera débattu au Parlement, l'enjeu est d'augmenter massivement le rapport de force en faveur des travailleur-ses, chômeur-ses et de la jeunesse pour que ce projet de régression sociale soit abandonné. Les prochaines mobilisations du 28 avril et du 1er mai doivent marquer un tournant pour construire un blocage économique qui impose au gouvernement de reculer.

arton62529fc14.jpg imageSyndicaisme 18:16 Wed 11 Mar by Commission internationale A.L. 0 comments

Le 9 avril, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent se mettre en grève et à manifester. Le 9 avril, les militantes et les militants d'Alternative libertaire seront dans la rue pour tenir en échec le gouvernement, la classe politicienne et le Medef.

conf.jpg imageLa Confédération Paysanne occupe La Maison du Lait à Paris ! Soutenons la ! 01:40 Wed 22 Sep by Des paysans d’Alternative Libertaire. 0 comments

Le 21 septembre 2010 - La Confédération Paysanne occupe depuis maintenant 14 jours (depuis le mercredi 8 septembre) la Maison du Lait, siège du CNIEL ( Interprofession Laitière Nationale) afin d’obtenir une représentation pluraliste au sein de cette interprofession. Le CNIEL regroupe aujourd’hui des producteurs et des transformateurs (industries) de la filière laitière en France. Seul le syndicat de filière dépendant de la FNSEA (Fédération Nationale des Exploitants Agricoles) participe aux négociations au sein de cette interprofession. Autrement dit, c’est le point de vue d’une agriculture productiviste qui prime au sein de cette instance.

manifauxiliaireslaposte2.jpg image[France] Postiers : tout passera par la grève 04:25 Fri 04 Dec by Germinal de Sousa 0 comments

Depuis plus d’un an une soixantaine d’associations, organisations politiques, syndicats se sont regroupés pour dire non au projet de privatisation de la Poste. Parallèlement les organisations syndicales mènent la bataille dans l’entreprise avec les salarié-e-s pour mettre au tapis le projet de loi.

610124.jpg image[France] La Poste : Ni privatisation, ni stagnation 04:21 Fri 04 Dec by Tract fédéral 0 comments

La « votation citoyenne » du 3 octobre sur l’avenir de la Poste a été un succès. Plus de 2 millions de personnes ont désavoué à une écrasante majorité le projet gouvernemental de privatisation. Mais cette votation n’aura été que symbolique, si elle ne sert pas à encourager le vrai rapport de forces : dans la rue, dans la grève.

sudbanner.jpg image[France] congrès Sud-Rail : Et maintenant, dans le privé ! 22:46 Wed 02 Dec by Des camarades 0 comments

Le congrès de Sud-Rail s’est déroulé en Vendée le mois dernier, alors que le syndicat connaît une progression indéniable, et que les salarié-e-s sont de plus en plus exposé-e-s à une dégradation de leurs conditions de travail.

textAutomobile : Premières tentatives de coordination 02:42 Mon 02 Nov by Simon Laviec 0 comments

Le 17 septembre avait lieu la première manifestation regroupant des délégations des travailleurs et des travailleuses en lutte dans l’industrie automobile. Ambiance chaude et combative.

textInflation et luttes salariales : L’engrenage est enclenché 07:14 Fri 09 Jan by Nicolas 0 comments

La forte hausse des prix accule les travailleuses et les travailleurs au conflit pour les salaires. Le patronat craint une explosion sociale. Aidons celle-ci à avoir lieu en popularisant les luttes sociales.

more >>

imageRentrée scolaire sous le signe de la mobilisation Nov 12 by Union Communiste Libertaire 0 comments

La rentrée scolaire du lundi 2 novembre a été marquée par un mouvement social dans l’Éducation Nationale. Cette nouvelle mobilisation se démarque de ses prédécesseuses par plusieurs points qu’ils nous semblaient pertinents d’analyser.

textPour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre et... les jours suivants ! Sep 04 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué fédéral de la CGA d'appel à mobilisation le 12 septembre et après contre la casse sociale du programme Macron.

textInterdictions de manifs, casse sociale : résistons dans la rue ! Jun 23 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Alors qu'une large majorité de la population soutient encore et toujours le mouvement contre la loi travail, le gouvernement tente par tous les moyens de le casser. Il vient de franchir une étape supplémentaire avec la menace d'interdiction de la manifestation intersyndicale du jeudi 23 juin sur Paris, transformée suite aux protestations syndicales à un simulacre de manifestation avec un parcours ridiculement court.

imageLoi travail : Le mouvement à l’heure de vérité Jun 04 by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

Après plus de deux mois, le mouvement ne s’essouffle pas et les manifestations continuent de rassembler malgré la stratégie de la tension policière. Les actions de blocage pèsent sur l’économie. Mais la partie est loin d’être gagnée, alors que Valls comme Hollande affichent leur fermeté. Pour l’emporter, il faut continuer de répéter autour de nous, dans tous les secteurs, que c'est par la grève que nous réussirons à faire plier le gouvernement.

imageQu’ils nous rendent tout! May 01 by Alternative Libertaire 0 comments

L’heure est la mobilisation générale contre la loi «Travail» mais aussi contre les politiques d’austérité, la casse des services publics, les attaques contre l’assurance-chômage, les cadeaux aux classes possédantes... Maintenant que nous sommes debout, qu’ils nous rendent tout!
Lycées, facs, jeunesse: Valls a essayé de désamorcer la colère avec quelques mesures qui ne changent rien à la casse du Code du travail que promet la loi El Khomri. Celle-ci va inciter le patronat à abuser des heures supplémentaires bon marché plutôt que d’embaucher. A l’arrivée: davantage de chômage et de précarité, davantage de salarié.e.s épuisé.e.s par des journées à rallonge.

more >>

textMettons Jupiter à terre ! Sep 07 0 comments

Tract d'Alternative Libertaire, organisation membre d'Anarkismo, qui pousse à la mobilisation pour une grève générale contre la nouvelle réforme du code du travail français lors de la journée de mobilisation du 12 septembre 2017

textPour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre et... les jours suivants ! Sep 07 0 comments

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes appelant à la mobilisation massive et déterminée contre la nouvelle réforme du code du travail en France, lors de la journée de grève du 12 septembre 2017

textSolidarité avec les salariés condamnés de Goodyear Jan 22 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La peine infligée le 12 janvier 2016 à huit anciens salariés de Goodyear -Amiens, jugés pour avoir séquestré deux cadres pendant 30h, en janvier 2014, dépasse l’entendement. Ces salariés, syndicalistes pour la plupart d'entre eux, ont été condamnés à deux ans de prison, dont neuf mois ferme.
Un petit rappel des faits est pourtant nécessaire afin de se rappeler qui sont les voyous : ces salariés se battaient contre le projet de l'entreprise qui prévoyait le licenciement de quelque 1250 salariés. Ils se sont battus aussi pour empêcher la reprise en 2009 par la multinationale américaine Titan, dirigée par le milliardaire Maurice Taylor, qui avait annoncé vouloir reprendre l'entreprise avec « zéro salarié » afin de délocaliser l'activité.
À cinq reprises, l'entreprise a tenté des plans de licenciement. Trois seront suspendus par la justice, les deux autres seront abandonnés suite à la mobilisation ouvrière.
En 2012, une centaine de plaintes pour harcèlement moral sont déposées contre la direction de Goodyear.
En octobre 2013, Goodyear tente de licencier 5 salariés protégés : ce sera l'inspection du travail qui annulera cette décision au motif que l'entreprise ne souffre pas de difficultés financières. Fin 2011, Goodyear annonce un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, et un bénéfice de 251 millions d’euros.
Alors, non, les voyous ne sont certainement pas les salariés !…

textANI, Retraites et… INsécurité sociale ! Jan 03 0 comments

L’année 2013 nous a apporté son lot de forfaitures et de basses lâchetés. Le gouvernement socialdémocrate a su se montrer l’égal de ses devanciers libéraux :

Après l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2013, puis le 14 mai 2013, l’adoption de la loi transposant l'accord sur la sécurisation de l'emploi, c’est le 18 décembre que la réforme des retraites vient d’être définitivement adoptée, une réforme "clé" du quinquennat de F. Hollande, loi jugée timide par les institutions internationales, dont la Commission européenne.

textLe racket sur nos retraites c'est le Capitalisme et l’État! Combattons les et développons les luttes Aug 27 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La réforme proposée par le gouvernement ce mois de septembre annonce une nouvelle étape dans le démantèlement du système de retraite qui, dans la lignée des réformes engagées depuis 20 ans, va se traduire par une diminution des pensions, que cela soit cette fois-ci par une augmentation de la CSG, des suppressions d'avantages fiscaux, ou encore une sous-indexation des pensions et des salaires portés au compte. A long terme, les mesures envisagées comprennent le relèvement de l'âge de l'ouverture aux droits à la retraite et de la retraite sans décote, un allongement des durées de cotisations pour un taux plein, et la possibilité pour le gouvernement de réduire les pensions très rapidement selon la situation économique et sociale.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]