Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Économie

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Casse de la santé: Diagnostic vital engagé

category france / belgique / luxembourg | Économie | opinion / analyse author Friday November 23, 2012 03:40author by Freddy - AL-Yvelines Report this post to the editors

Les hôpitaux publics de Mantes-la-Jolie et Poissy-Saint-Germain , déjà en proie à la casse organisée des services publics, voient les cliniques privées, leurs nouveaux prédateurs, menacer leur existence.
hospital.jpg

Entre les orientations contradictoires et l’indécision politique locale, l’hôpital de Poissy-Saint Germain en Laye est sinistré, incapable de fonctionner correctement. Le projet de regrouper ces sites en un seul à Chambourcy, d’abord soutenu par l’Autorité régionale de la Santé (ARS), est soudain abandonné début 2012. Il devait remplacer par du neuf les deux sites vieillissants, mais est très en deçà de l’offre de soin de l’établissement actuel, adapté pour un bassin de vie de 775 000 habitants. Au fil du projet, le nombre de lits baisse comme peau de chagrin, le regroupement menaçant la pérennité de certains services peu «rentables» sur le «marché de la santé».

Depuis, c’est l’enlisement

Si on se fie au seul témoignage sur TF1 de la télé-réalité « Baby Boom », tout va pour le mieux à la maternité de Poissy, filmée jour et nuit par quarante caméras durant un mois en 2011. Mais en grattant la peinture des murs amiantés, on constate une situation des urgences toujours aussi scandaleuse, et un manque d’effectifs en gériatrie qui use le personnel. En attendant que le politique local et l’ARS IDF se mettent d’accord sur l’avenir de l’hôpital, cette inertie a de graves conséquences pour les conditions de travail et l’accueil des patients.

De son propre aveu, hors caméra, le Directeur de l’établissement affirme avoir gelé entretien et investissements: «pourquoi investir dans de vieux murs puisqu’il y avait la perspective d’un bâtiment neuf ?». Quant à la construction des nouvelles urgences pour l’été 2013, pourtant beaucoup plus économique qu’un nouvel hôpital à Chambourcy – 21,5 millions d’euros contre 407 millions prévus – les fonds se font encore attendre.

Ces atermoiements font oublier les conclusions du rapport 2011 du Service de santé au travail révélant une « altération de la santé mentale et physique du personnel médical et paramédical ». Personne ne s’en inquiète et le conseil de surveillance de l’hôpital, composé d’élu-e-s locaux, s’en moque. Le personnel hospitalier, variable d’ajustement d’une politique d’austérité budgétaire, souffre en premier lieu de la casse délibérée de l’Hôpital.

En finir avec le «système Dalbis»

Pas besoin de lunettes grossissantes pour constater que le partenariat public/privé est une arnaque avancée par la loi HPST (hôpital patients santé territoire). Après deux ans de manoeuvres sur le Mantois, c’est l’évidence que le tentaculaire Arnaud Dalbis, adjoint de la Mairie de Mantes-la-Jolie, et directeur de la clinique d’Evecquemont, et PdG de Fineve («groupe sanitaire privé») use de ses relations politiques pour s’accaparer des services rentables au sein même de l’Hôpital public. La stratégie est simple, mettre l’Hôpital public dans une telle difficulté que Fineve soit la seule solution de maintien de l’offre de soins.

L’ARS IDF sert de bras armé au système, dirigé par Claude Evin (ex-ministre de la Santé PS). Il affaiblit systématiquement l’hôpital : il ferme la cardiologie interventionnelle en 2010, mise en service la même année et son matériel est bradé illico. Ou encore, faute de recrutement c’est l’asphyxie programmée de la cardio, avec ses soins intensifs et consultations externes, qui ne pourra plus fonctionner dès 2013.

Le terrain est ainsi dégagé pour que Fineve, qui lorgne les jardins adjacents à l’hôpital, puisse envisager de construire sa clinique, déjà nommée « Cœur-Rein » (tout un programme) et regrouper toute les activités annexes du groupe (centre de rééducation d’Aubergenville, clinique d’hémodialyse du Val Fourré, clinique d’Evecquemont…) bénéficiant ainsi des plateaux techniques de l’Hôpital public.

La santé n’est pas l’affaire du privé. Si nous voulons garder une qualité de soins accessibles à toutes et tous, pour la santé, le changement c’est urgent!

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Économie | fr

Fri 19 Apr, 14:28

browse text browse image

metroboulotdodo.png imageMétro, boulot, tombeau : le nouveau confinement 01:28 Sun 01 Nov by Union Communiste Libertaire 0 comments

La situation sanitaire que nous vivons actuellement est dramatique. Pire qu’au printemps, des milliers de personnes mourront ou garderont des séquelles graves de leur infection au coronavirus, sans compter celles qui ne pourront pas être prises en charge pour d’autres pathologies. Cette crise sanitaire est doublée d’une crise sociale avec l’augmentation des licenciements. Comme si aucune leçon n’avait été tirée du précédent confinement, Macron annonce le 28 octobre un reconfinement qui n’en est pas un mais plutôt un couvre-feu de la vie sociale.

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! 04:13 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. 17:01 Sat 29 Sep by Relations Extérieures (CGA) 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

austerite.jpg imageAustérité, austérité chérie 02:36 Tue 24 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

tva.jpg imageHausse de la TVA: c’est du racket social! 21:46 Fri 10 Feb by Alternative Libertaire 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

textL'INVENTION DE LA CRISE 18:18 Wed 25 Jan by Lukas Stella 0 comments

Un pavé dans le marasme conformiste d'un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.

crisisfrance.jpg imageCrise financière: Leur dette, c’est leur intérêt 03:44 Fri 13 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Nous ne sommes pas responsables de la crise de la dette: nous n’avons pas à la payer. Or, quel que soit le prochain président de la République, il appliquera un programme d’austérité drastique pour plaire aux marchés financiers. Nous sommes la «gauche de la rue», n’attendons rien des urnes et organisons la riposte!

seafrance.jpg imageSeaFrance. Non à la grande braderie: les bateaux appartiennent aux salarié-e-s 04:45 Wed 11 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce lundi 9 janvier la liquidation définitive avec cessation d’activité de la compagnie SeaFrance, suivant ainsi les recommandations du gouvernement.

austerite.jpg imageAustérité: et pour les riches c’est pour quand? 06:02 Thu 01 Dec by Alternative Libertaire 0 comments

Alors que la crise et les soi-disant mesures pour l’emploi n’ont fait qu’accroître le chômage, la précarité et les emplois sous-rémunérés, le dogme de l’austérité renforce la double peine infligée aux plus démuni-es… et à l’ensemble des salarié-es!

crisiseuropa.jpg imageRefusons de payer leur dette! 23:02 Sat 15 Oct by Alternative Libertaire 0 comments

Après avoir acculé à la ruine les peuples des pays du Sud, les capitalistes mettent à sac l’Europe et l’Amérique du Nord : banquiers, patrons et gros actionnaires font tout pour réduire nos conditions de vie afin de préserver leurs profits et privilèges, à la faveur du libéralisme politique qui règne en Europe, des institutions de l’Union aux Etats.

more >>

imagePartenariats public-privé: Les marchés publics aux mains des privés Jan 09 by Cuervo 0 comments

Instruments contractuels de mise en œuvre et de gestion d’infrastructures ou de services publics, les partenariats publics-privés. Alors que cette mondiale est fermement encouragée sont en vogue par la Banque mondiale, en France on est beaucoup plus discret sur le sujet.

imagePigeons et vautours: Les patrons donnent le ton Jan 08 by Franz B. 0 comments

Mouvement des «pigeons», rapport Gallois, appel du Medef à plus de flexibilité… Le patronat fait feu de tout bois, assaillant le gouvernement PS de nouvelles exigences en termes de profitabilité. Pourquoi agirait-il autrement, sachant pertinemment que la préférence du capital au travail détermine la politique économique du couple Hollande-Ayrault?

imagePacte de compétitivité: Pour les patrons, c’est dans la poche Jan 04 by Vincent Nakash 0 comments

C’est officiel, le gouvernement a décidé de mener une politique de lutte de classes. Simplement, il a choisi de défendre, dans cette lutte, les intérêts des capitalistes et non ceux des travailleurs et des travailleuses. En effet, sous l’annonce d’un «choc de compétitivité», c’est un transfert massif de richesses du salariat vers le capital qui va être mis en place par le gouvernement.

imageÉlections présidentielles: La rupture? Quelle rupture? Apr 03 by Grégoire Mariman 0 comments

Sarkozy a révélé le 29 janvier dernier le contenu du nouveau plan d’austérité. La TVA sera rehaussée de 1,6 points, le patronat sera exonéré d’une partie des cotisations sociales familiales, ce qui va plomber la Sécu de 13,2 milliards d’euros de plus, et des accords «compétitivité-emploi» vont être négociés avec pour objectif l’augmentation du temps de travail sans contrepartie.

imageQuel que soit le président en 2012, refusons de payer leur dette! Mar 05 by Alternative Libertaire 0 comments

Pour les politiciens et les grands capitalistes, la seule politique valable, c’est de laisser «le marché organiser l’économie». Ils ont asséché les budgets publics en allégeant les impôts des grandes entreprises et des classes possédantes. Leur folie est allée jusqu’à financer les dépenses en empruntant des sommes colossales sur les marchés financiers! A présent, ils voudraient nous faire payer l’addition. Pas question!

more >>

imageMétro, boulot, tombeau : le nouveau confinement Nov 01 0 comments

La situation sanitaire que nous vivons actuellement est dramatique. Pire qu’au printemps, des milliers de personnes mourront ou garderont des séquelles graves de leur infection au coronavirus, sans compter celles qui ne pourront pas être prises en charge pour d’autres pathologies. Cette crise sanitaire est doublée d’une crise sociale avec l’augmentation des licenciements. Comme si aucune leçon n’avait été tirée du précédent confinement, Macron annonce le 28 octobre un reconfinement qui n’en est pas un mais plutôt un couvre-feu de la vie sociale.

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! Dec 04 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. Sep 29 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

imageAustérité, austérité chérie Jul 24 AL 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

imageHausse de la TVA: c’est du racket social! Feb 10 AL 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]