Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Italie / Suisse

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Italie / Suisse | Migration / racisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Réfugié.e.s : le logement comme contrainte et éloignement

category italie / suisse | migration / racisme | opinion / analyse author Monday November 05, 2012 20:23author by OSL-Vaud - 1 of Anarkismo Editorial Groupauthor email info at rebellion-osl dot ch Report this post to the editors

Depuis le milieu des années 1980, la Loi sur l’asile n’a cessé de connaître des révisions en chaîne venant péjorer drastiquement les conditions de vie des personnes exilées. La politique d’asile est officiellement définie comme une politique « de dissuasion » à l’égard des réfugié.e.s potentiel.le.s et « de renvoi » à l’encontre de celles et ceux qui sont entré.e.s en Suisse

Dans ce contexte, les autorités cantonales et fédérales ont tout entrepris pour isoler socialement les candidat.e.s à l’asile et pour les empêcher de créer des liens en Suisse. C’est ainsi que l’on casse la solidarité...
reblocal2.png

Le logement des réfugié.e.s est alors logiquement utilisée comme une arme de la politique de dissuasion. Concrètement, on oblige les candidat.e.s à l’asile à se présenter dans des centres d’enregistrement fédéraux, où on les garde parfois plusieurs semaines, avec restriction de sortie et interdiction de recevoir des visites.

Ensuite, c’est l’affectation imposée à un canton déterminé, puis à des foyers d’hébergement collectifs offrant des conditions de vie difficiles. Surtout, ces foyers sont délibérément placés loin des grandes agglomérations et des transports publics. De plus, avec des problèmes de planification créés délibérément, on recourt de plus de plus aux abris de protection civile. Au moins les réfugié.e.s auront apporté la preuve de l’impossibilité de vivre décemment sur le long terme dans ce genre de structure... Un Conseiller d’Etat vaudois a suggéré de les assigner à des places d’armes, pour en faire des cibles vivantes peut-être ?

Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, que les candidat.e.s à l’asile peuvent, selon les cantons, avoir la chance d’avoir un appartement. Mais celui-ci dépendra le plus souvent d’u organisme social, dans le canton de Vaud l’EVAM.

Signe du traitement discriminatoire des réfugié.e.s, on ne les considère même pas comme des locataires, ni dans les foyers collectifs, ni dans les appartements régis par l’EVAM. La protection du droit du bail leur est refusée. A l’exclusion sociale se rajoute l’exclusion juridique, un monde de droit d’exception réservé à cette catégorie de la population.
Dès 2003, la situation s’est encore aggravée avec la généralisation pour les personnes déboutées de l’asile de l’ « aide d’urgence », soit un strict minimum de survie. Des milliers de personnes, hommes seuls amis aussi des familles et des enfants ont été mises à la rue, arrachées de leurs appartements EVAM ou des foyers collectifs. Les différents dispositifs cantonaux se rejoignent pour faire de l’ « aide d’urgence » une véritable mesure de contrainte étatique destinée à pousser au départ.

Pour exercer une pression maximale sur les débouté.e.s de l’asile, les autorités confinent les débouté.e.s dans des foyers ne pouvant les accueillir que la nuit, avec un minimum de place pour quelques effets personnels. Parfois, il n’y a même aucun endroit sûr pour laisser ses affaires.

Les réfugié.e.s sont venu.e.s demander la protection de la Suisse. On ne leur offre que contrainte et dissuasion, et le logement joue un rôle important dans les stratégies d’exclusion étatiques. Les rapports officiels montrent que l’on cherche à empêcher la rencontre entre ces personnes et la majorité des gens : l’isolement est bel et bien pensé comme arme pour prévenir tout mouvement de solidarité. Le sort des réfugié.e.s ne doit pas être pensé comme différent du nôtre : on les a utilisés comme cobayes pour des mesures sociales qui se sont applicables à d’autres populations précarisées. Face à l’inhumanité de la politique d’asile officielle, il est plus que jamais urgent de proclamer un véritable droit au logement, un droit à la ville, et un droit d’appartenir à la communauté des êtres humains.

Verwandter Link: http://www.rebellion-osl.ch
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Italie / Suisse | Migration / racisme | fr

Fri 19 Apr, 23:48

browse text browse image

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

textSuisse: L’égalité est au prix de la lutte! Après le 9 février, le 1er mai! May 06 by Gnoppod 0 comments

Quelques semaines après la victoire de l’initiative xénophobe dite « contre l’immigration de masse », les positions des divers acteurs apparaissent clairement.

Le succès de l’UDC vient confirmer l’existence d’un bloc politique où une importante fraction de la droite bourgeoise a réussi à capter des secteurs du milieu populaire. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les forces sociales-libérales, le vote populaire pro-UDC n’est pas un simple coup de colère, l’expression d’une protestation conjoncturelle, le fruit d’une « com » mal gérée.

Il y a un mouvement plus profond dans le positionnement politique d’une partie des classes populaires. Certes, le vote UDC est d’abord un vote bourgeois, autoritaire et xénophobe. Il s’inscrit dans une conception politique très fortement implantée, et depuis longtemps, dans les classes dominantes de ce pays. Ce qui est grave, c’est que ce courant bourgeois se soit transformé en un cadre d’organisation et de référence stable pour une partie des classes populaires.

imageSuisse: Il n'y a pas d'immigration de masse, juste une urgence de lutte Apr 18 by Gnoppod 0 comments

L’Union démocratique du centre (UDC - extrême-droite nationale libérale) contre tous les autres ? Tel serait le clivage que suscite l’initiative contre l’immigration de masse. En fait, cet affrontement cache des convergences fondamentales. La bourgeoisie, les forces politiques institutionnelles, le social-libéralisme dans toutes ses déclinaisons, l’appareil d’Etat lui-même, tout cela converge dans une défense de l’ordre dominant.

Les droits et les conditions de vie des classes populaires, des majorités sociales, sont un bien commun qui doit être pensé et conquis depuis une exigence d’égalité et d’émancipation. L’UDC, les forces de la bourgeoisie, le dispositif de pouvoir, tout ce monde pense et produit de la division, de la séparation, de l’impuissance pour celles et ceux d’en bas. La défense des droits des salarié-e-s immigré-e-s passe par la défense de toutes et de tous, par des revendications qui donnent à chacun-e les mêmes droits, les mêmes conditions, les mêmes acquis et qui donc les impliquent à égalité dans une même lutte.

La campagne contre l’initiative contre l’immigration de masse n’a été qu’un moment de la politique institutionnelle. C’est sur le terrain de notre force sociale, politique et syndicale, par l’action directe populaire, dans une visée d’égalité qu’il faut agir. Il s’agit de construire la force qui nous permettra d’imposer les revendications, de construire un contre-pouvoir et de faire changer ce monde de base, vers une société socialiste autogestionnaire.

imageSans-papiers : l’illégalisation qui tue le droit Nov 05 by OSL-Vaud 0 comments

La Suisse connaît une législation sur l’immigration restrictive, qui a fabriqué depuis des décennies des femmes et des hommes sans-papiers. La Loi sur les étrangers rend quasi-impossible un séjour légal des personnes qui n’ont pas le passeport helvétique ou ne sont pas ressortissantes de l’Union européenne. Ces personnes sont « illégalisées », transformées en « délinquants » puisque le séjour illégal est passible d’un an de prison au maximum !

imageImmigration. Papiers, droits, égalité, un seul combat Mar 05 by Organisation Socialiste Libertaire 0 comments

Il n'y a pas d'intégration sans reconnaissance mutuelle de cette condition humaine partagée, sans exigence d'égalité. Cette exigence constitue d'ailleurs un multiplicateur des luttes que nous menons, des revendications et des droits que nous exigeons. Car, en effet, comment atteindre l'égalité entre toutes et tous sans que chacun-e soit respecté-e et de voir garantis ses droits fondamentaux.

imageQuelque chose de pourri... Mar 08 by Organisation Socialiste Libertaire 0 comments

Mais où s'arrêtera l'abjecte politique helvétique ? Un groupe de fonctionnaires zélés, sur les bonnes recommandations d'un.e Conseiller,ère fédéral.e anonyme, réfléchit à diverses « idées » pour endiguer l'immigration illégale comme par exemple la dénonciation des enfants sans-papiers par les établissements scolaires. Choquant ? A peine, quand on regarde le wagon d'injustices entérinées ces derniers mois et celles qui n'attendent plus qu'à faire leur sinistre apparition en 2011. Rétrospective et tentative d'analyse succincte de différents événements politiques de 2010 et quelques perspectives pour 2011.

more >>
Sorry, no press releases matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]