Benutzereinstellungen

Kommende Veranstaltungen

International | Mouvement anarchiste

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Bref rapport sur la Rencontre internationale de Saint-Imier (8-12.08.2012)

category international | mouvement anarchiste | autre presse libertaire author Saturday September 01, 2012 22:27author by Frank Report this post to the editors

Cette Rencontre en ce lieu a servi à commémorer la création de la première Internationale antiautoritaire et anarchiste il y a 140 ans. Une façon de démontrer au passage que les manipulations de Karl Marx et ses séides au Congrès de la Haye en 1872 ne furent pas efficaces et que l’hypocrisie du socialisme autoproclamé scientifique, puis réel, ne sont pas qu’une déviation imposée par Lénine. Une façon de pensée assez bien incarnée par Franz Mehring, voire plus tard, avec quelques difficultés par Rosa Luxembourg et Anton Pannekoek.


Bref rapport sur la Rencontre internationale de Saint-Imier (8-12.08.2012)


Cette Rencontre en ce lieu a servi à commémorer la création de la première Internationale antiautoritaire et anarchiste il y a 140 ans. Une façon de démontrer au passage que les manipulations de Karl Marx et ses séides au Congrès de la Haye en 1872 ne furent pas efficaces et que l’hypocrisie du socialisme autoproclamé scientifique, puis réel, ne sont pas qu’une déviation imposée par Lénine. Une façon de pensée assez bien incarnée par Franz Mehring, voire plus tard, avec quelques difficultés par Rosa Luxembourg et Anton Pannekoek.

Comme l’envisageaient les organisateurs, la rencontre a réuni près de 5.000 anarchistes et sympathisants de Presque tous les pays de la planète.

L’infrastructure et son efficacité

Avant tout, il faut souligner (et c’est une constatation de plusieurs camarades) la bonne organisation globale. Elle a commencé en juillet 2011) et l’effort financier, humain et technique a reposé sur la Fédération anarchiste française (=FAF), la Coopérative Espace Noir (à Saint-Imier) et la Fédération Libertaire des Montagnes (en Suisse).

Quatre branches ont été approfondies : - les propositions d’exposés et d’animations ; - les traductions ; - la mise à disposition de matériel (cuisines collectives portables) ; - les compétences techniques pour l’organisation de l’hébergement.

Cette capacité organisationnelle préalable a certainement impressionné la municipalité de Saint-Imier qui a participé à sa manière en cédant une partie de ses salles et en réduisant fortement la présence des patrouilles policières. Et la presse locale et la municipalité se sont étonnées du bon déroulement de ces journées de la rencontre en constatant que la propreté était plus présente que pendant des fêtes de beuveries locales et que les habitants (4.500) ont fait bon ménage avec le look hors de l’ordinaire des 5.000 participants.

La participation de la FAF est important car il s’inscrit dans sa tendance s’inscrire dans ces mouvements [sociaux en France], d’y prendre notre place en tant qu’anarchistes et d’y tenir le rôle que nous pouvons y jouer en tant qu’aiguillon, sans tentative de récupération et en toute transparence [...à ] organiser une coordination interne des anarcho-syndicalistes et des anarchistes syndicalistes de la Fédération anarchiste [...] Ce débat nous a conduits à faire le constat que notre rôle, en tant qu’anarchistes, était essentiel pour susciter et déclencher des conflits d’affrontements directs, de veiller à ce que les luttes entreprises appartiennent et restent gérées directement par les salariés sans aucune récupération partidaire. [Soulignements de F. M. ; article « 70e congrès de la Fédération anarchiste », de Fifi, Secrétaire générale, Hugues Lenoir, ex-secrétaire général, Le Monde libertaire, n°1676 (7-13 juin 2012) [http://www.monde-libertaire.fr/actualites-anarchistes/15762-70e-congres-de-la-federation-anarchiste].

Cette garantie de sérieux et de non récupération étaient importante et ont certainement été fondamentale pour obtenir pour la première fois la cohabitation entre l’IFA (l’Internationale des Fédérations anarchistes, donc indirectement l’AIT, qui exclue la CGT espagnole, la CNT-f et la SAC), la coordination anarchosyndicaliste noire et rouge (avec les organisations exclues de la SAC), la coordination anarcho-communiste.

Que ces quatre organismes internationaux fonctionnent maintenant ensemble, adoptent des attitudes tout-à-fait sérieuses et de non récupération, ce n’est certes pas le cas. Mais elles ont constaté que sans elles, on peut très bien fonctionner.

René Berthier, FAF, a déclaré à propos de l’avenir de l’anarchisme : Il faut que les victimes du système s’organisent pour résister, et c’est à cette condition que nos idéaux pourront se réaliser (Le Journal du Jura, 10.08.12, p. 7).

La déclaration finale de la rencontre de Saint-Imier va dans le même sens Nous voulons donc la rupture avec le capitalisme. Nous luttons pour l’autogestion dans une société future fondée sur la liberté et l’égalité. Mais elle tombe dans un triomphalisme inquiétant (oubliant quelques dégringolades affligeantes notamment dans la Russie de 1917-1922 et l’Espagne de 1936-1939) dans sa dernière phrase : Depuis 1872, notre mouvement contribue avec tant d’autres femmes et hommes libres à ouvrir ce chemin. Notre engagement aujourd’hui est de poursuivre ce projet aussi loin que le portera l’action directe des peuples.

Les points qui suivent sont davantage des confrontations multiples d’expériences en vue de répéter une semblable expérience en veillant à échapper à des dysfonctionnements.

Le programme offert et sa mise en œuvre

À la vue des exposé-débats proposés (16 le mercredi, 21 le jeudi, 17 le vendredi et 12 le samedi) on ne pouvait que se réjouir de la richesse et de la variété des sujets abordés et à discuter. En y regardant de plus près, le très petit nombre d’animatrices étonnait. De plus, on pouvait se demander s’il y aurait assez de traducteurs entre le français, l’anglais, le castillan, voire, l’allemand et l’italien.

Et dernier embarras, autant pour les animateurs que les assistants, que choisir ?, surtout dans les tranches horaires 10 h - 12 h et 14 h - 16 h et aussi en partie 19 h - 20 h (en oubliant que tous les participants ne dinent pas vers 21 h et 22 h) ?

Le jeudi matin, autoritarisme et anti autoritarisme dans les organisations, l’écrivain anarchiste Gün Zileli, luttes des précaires en France, anarchisme et condition animale et en début d’après midi, Palestine, pratiques policières, Zimbabwe, l’extrême droite, donc deux fois 4 télescopages ( et 3 le soir). Le vendredi, il y en avait 3 le matin et 2 l’après-midi et 2 le soir, et le samedi 2 et 2 et tranquillité le soir. Le bon sens a visiblement manqué avant l’étape finale de la programmation.

De plus, les animateurs n’ont reçu aucun « mode d’emploi » sur leur intervention. Lou Marin a affirmé en suivre un en évoquant qu’il donnerait systématiquement la parole d’abord à une femme, puis à un homme (il a dû confondre avec une autre rencontre).

Il suffisait de préciser que les animateurs devaient abréger leur temps de parole pour privilégier le débat, dont ils étaient les modérateurs et éventuellement les traducteurs. Il fallait aussi ne pas oublier de désigner une personne pour prendre des notes, car pour certains débats, il ne reste quasi rien On aurait évité le conférencier qui lit et s’en va ou des camarades invités venant du Mexique et devant sortir aussitôt d’une salle où aucune traduction n’était possible en castillan.

Sur le plan de l’enregistrement des échanges réalisés, le travail de Radio libertaire a été fondamental car il y avait dans presque tous les débats un collaborateur pour enregistrer. La durée d’enregistrement du matériel accumulé est gigantesque, et par conséquent, l’indexation, le décryptage éventuel de certaines parties, l’est également.

En ce qui concerne les langues, trois types de reproches récurrents sont apparus : le fait de ne pas s’exprimer en espéranto, la perte de temps due à attendre la fin des traductions, le manque de compétence, malgré la bonne volonté, de certains traducteurs (que ce soient en cabines ou en salles).

Je considère, avec une expérience de plusieurs rencontres de ce genre depuis 40 ans, que l’assimilation de l’espéranto jusqu’à atteindre une bonne compétence requière autant de temps qu’une autre langue, que l’on gagne un temps énorme en ne traduisant que l’essentiel et, enfin, la traduction doit se travailler plusieurs mois avant, avec des camarades motivés.

La participation et ses effets

Même si les concerts ne semblent pas avoir été gratuits (un problème qui aurait pu être résolus en amont -vente de CD et de T’shirts des groupes-, puisque le budget total était de 100 000 euros), il est évident que la présence de tels ou tel type de musique amenait un public particulier. Par exemple, le nombre de punks et de punkettes était impressionnant dans les rues, mais bien moins dans la salle et à la foire aux livres.

On pourrait tabler sur l’amitié entre Bakounine et Wagner et l’attrait Sacco et Vanzetti pour les opéras de Verdi pour changer un peu, et voir quel genre de punks viendrait.

Globalement, je n’ai pas vu beaucoup de participants africains ou d’origine africaine (aspects extérieur) et encore moins d’asiatique (2 couples japonais).

Les femmes étaient en gros entre un tiers et une petite moitié des participants et, voir plus haut, peu présentes pour animer des débats. Par contre les anarcha-féministes ont défendu des positions dures. Une camarade nord-américaine a écrit (http://anarchistnews.org/content/140-years-later-and-were-still-talking-about-same-old-stuff) à ce propos Tant que l’anarcha-féminisme sera dominé par des formes d’identité politiques d’auto-victimisation, il ne contribuera pas à un mouvement d’égalité entre les genres.

La même camarade, tout en considérant la lutte de classe comme un vestige du passé [elle connait beaucoup de chose mais certainement pas sa CIA et ses multinationales] a remarqué que si la cuisine était exclusivement végane et très bonne, ses adeptes étaient des talibans purs et durs. Comme à la coopérative espace on servait de la nourriture végane et des saucisses les talibans sont venus un soir mettre de la merde de chien sur les grils, puis le samedi ils ont bloqué l’espace saucisse par une chaîne humaine, d’où quelques échanges musclés. Rien ne vaut l’équilibre entre les végétariens et les autres, et que le libre choix se fasse sans commissaires politiques !

Dans la série de l’agressivité mal maitrisée, on a frisé un mini lynchage d’un individu traité de fasciste et poursuivi par une marée humaine, et qui put disparaître. Là aussi, il faut anticiper sur ces dérives possibles et prévoir des personnes sensées pour la sécurité. Des détails facilement surmontables, l’essentiel étant de maintenir les contacts noués ou renoués lors de cette rencontre. Sans doute serait bon de penser à des rencontres préalables sur des plans régionaux et linguistiques similaires (Belgique, France Suisse), comme il y a pu en voir pour les anarchistes des pays autour de la Baltique en 2012 ou celles sur les pays du Maghreb et de la Méditerranée.

Frank, 2 :.08.12

Verwandter Link: http://www.fondation-besnard.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

International | Mouvement anarchiste | fr

Fri 29 Mar, 06:27

browse text browse image

1er_mai_fr2.jpg image★ Déclaration internationale pour le 1er Mai ★ 07:21 Tue 04 May by Diverses organisations anarchistes 0 comments

Le 1er mai 1886, une grève de grande ampleur débute aux États-Unis pour demander la réduction de la journée de travail à 8 heures. La revendication principale « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs », était propagée depuis la moitié du 19ème siècle et a permis au mouvement ouvrier d’arracher une partie de son pouvoir au capital, disputant du temps pour la vie, la culture et le plaisir.

0_0___10_0_0_0_0_0_banner_2.jpg imageNous, communistes anarchistes/libertaires, dans la lutte des classes dans l’Europe du Capital 05:38 Mon 11 Dec by EuroAnarkismo 0 comments

Les organisations européennes fédérées dans le réseau Anarkismo se sont réunies le 18 et le 19 novembre à Gênes. Nous avons parlé et discuté, nous avons échangé et réfléchi, nous avons essayé de déterminer les tâches qui sont devant nous, en tant que réseau, en Europe. Les délégations, venues du Pays de Galles, de France, d’Italie, de Suisse et d’Irlande, et un salut chaleureux des camarades d’Embat, ont exprimé la nécessité de poursuivre et d’approfondir le travail commun.

[Italiano] [English]

rubon34473944.png imageAlternative Libertaire n° spécial de l'été est en ligne ! 21:49 Sat 05 Sep by Commission internationale A.L. 0 comments

Dossier sur l'éducation populaire

eslovenia.jpg imageRévolte de masse en Slovénie 18:42 Wed 02 Jan by Federacija za anarhistično organiziranje 0 comments

La Slovénie est secouée par sa toute première révolte de masse en deux décades. Une première révolte principalement dirigée contre les institutions politiques, les mesures d'austérité. Dans certaines villes elle prend même un caractère franchement anticapitaliste.

En moins de 3 semaines, pas moins de 35 manifestations ont eu lieu dans 18 villes, rassemblant quelques 70 000 participants. Les protestations ont souvent tourné à la confrontation lorsque la police a tenté de les briser par la violence. 284 personnes ont été arrêtées, toutes n'ont pas été relâchées. Beaucoup ont été blessées.

al_2.png imageL’ALlumette N°4 - Mai 2010 12:42 Wed 19 May by Phebus 0 comments

Quel point commun entre l’attaque contre les retraites, la crise grecque et son instrumentalisation par les Etats de l’Union européenne qui ne parlent plus que de « rigueur » ?A chaque fois, il s’agit d’une offensive de la bourgeoisie et du capitalisme financier.

anarkismobannersmall_5.jpg imageRencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net à Paris 18:03 Thu 11 Feb by Rencontre européenne 0 comments

Ce week-end des délégués de six organisations libertaires européennes se sont réunies à Paris lors d'une rencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net. [English] [Italiano] [Castellano] [Norsk] [Ελληνικά] [Português]

guadeloupe2.jpg imageLes DOM donnent l’exemple. Etendons partout la grève générale 06:00 Fri 13 Feb by Alternative libertaire 0 comments

Depuis plus de 3 semaines les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe sont engagé-e-s dans une grève générale contre le patronat et l’Etat colonial français afin de satisfaire leurs revendications

textPrésentation d'Alternative Libertaire disponible en 23 langues 03:11 Tue 23 Dec by Alternative Libertaire 0 comments

Vous voulez savoir ce qu'est Alternative Libertaire, principale organisation communiste libertaire française, mais vous ne pouvez pas lire le français ? Le "Qui sommes-nous ?" d'AL est maintenant disponible en 23 langues !

textBye bye 2007 (bilan de La Nuit) 14:25 Mon 14 Jan by bh 1 comments

Ces temps-ci, les revues de l'année sont à la mode. Voilà l'occasion de faire un bref retour sur notre année militante et de répondre à la question que plusieurs se posent: qu'est-ce qu'il fait, concrètement, le Collectif anarchiste La Nuit?

textLe journal Le Trouble n’est plus. Vive le Trouble! 21:59 Fri 10 Mar by Beth Travis 0 comments

Le collectif du journal anarchiste Le Trouble a décidé de cesser ses activités de publication.

more >>

imageClarification d'un groupe d'anarchistes kurdophone à l'annonce de la Fédération de l'ère de l'anarch... Dec 07 by KAF 0 comments

Aux camarades anarchistes du monde entier. Avec nos salutations.

Il y a quelque temps, le site de l’Ère de l’Anarchisme a publié une annonce dans laquelle la nouvelle de la formation de la Fédération de l’Ère de l’Anarchisme a été révélée. Selon le titre et le contenu de cette annonce, cette formation est nécessaire pour permettre à tous les anarchistes du monde entier, sans distinction de race et de lieu de naissance, de rejoindre la fédération.

imagePandémie, crise : les classes populaires sont toujours en lutte May 01 by Diverses organisations anarchistes 0 comments

”Le 1er mai devrait être un symbole de solidarité internationale, de solidarité qui ne se limite pas aux cadres de l'État national qui correspond toujours aux intérêts des minorités privilégiées du pays. Parmi les millions de travailleurs et travailleuses qui portent le joug de l'esclavage, il y a une unité d'intérêt, indépendamment de leur langue et du statut sous lequel ils et elles sont né.es. Mais entre les exploiteurs et les exploité.es d'un même pays, il y a une guerre ininterrompue qui ne peut être résolue par aucun principe d'autorité et qui est enracinée dans les intérêts contradictoires des différentes classes. Tout nationalisme est un déguisement idéologique des faits réels : il peut à un moment donné entraîner les grandes masses populaires vers ses représentants menteurs, mais il n'a jamais pu abolir la réalité brutale des choses dans ce monde. (Rocker, 1936)

textSOLIDARITÉ À CEUX QUI LUTTENT EN FRANCE CONTRE LA « LOI TRAVAIL» ET L’IMPOSITION D’ETAT D’URGENCE Jun 13 by Anarchist Political Organisation – Federation of Collectives 0 comments

Depuis le 9 mars, dans toute la France, il y a une lutte sociale contre la nouvelle « loi travail » avec laquelle l’Etat français essaie d'approfondir la restructuration totale de rapports de travail. La société française-et surtout les jeunes- érige une forte résistance contre l'attaque, qui est incité par les patrons et l'Etat, avec occupations d'écoles, universités et établissements sociaux, avec réappropriation des espaces publics, avec les grèves et les blocages d' usines et les affrontements avec les forces de répression.

imageVers une Théorie Libertaire du Pouvoir – partie 2 May 24 by Felipe Corrêa 0 comments

« Vers une Théorie Libertaire du Pouvoir » est une série de compte-rendu de livres ou d’articles par des auteur-e-s du camp libertaire qui traitent du pouvoir. Son objectif est de présenter une littérature contemporaine des auteur-e-s traitant du thème en question et de contribuer par des éléments à l’élaboration d’une théorie libertaire du pouvoir, qui pourrait contribuer à l’élaboration d’une méthode d’analyse de la région et des stratégies sur une base libertaire, pour être utilisée par des individus et des organisations. Publié originalement en portugais sur le site Estratégia e Análise. [Português]

imageThéorie politique et méthode d’analyse dans la pensée de Bakounine May 17 by René Berthier 1 comments

Préface

La raison de la présente interview tient à l’intérêt que nous avons éprouvé à participer, dans le cadre du Forum de l’anarchisme organisé (FAO) du Brésil, à la discussion sur la théorie et l’idéologie. Dans le camp anarchiste, nous est apparue fondamentale l’approche de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) élaborée dans les années 70, dans le texte « Huerta Grande[1] : l’importance de la théorie ». Dans ce texte, la FAU se propose d’examiner à partir de différents concepts la théorie (ensemble de concepts articulés de manière cohérente et ayant comme objectif de connaître une réalité déterminées) et l’idéologie (ensemble d’idées, d’aspirations, de valeurs, de sentiments, de motivations qui animent la pratique politique dans le sens d’intervention dans une réalité déterminée).

La théorie possède une plus grande proximité avec la science et donc avec les méthodes d’analyse et les théories politiques, dont le but est de fournir un outil théorique capable d’interpréter la réalité de la meilleure façon possible. L’idéologie, constituée d’un certain nombre d’éléments de nature non scientifique, aurait une fonction distincte de la théorie ; tandis
que la théorie vise à connaître, l’idéologie vise à promouvoir une pratique politique à des fins spécifiques. Considérant l’anarchisme comme une idéologie, dans ce sens politico-doctrinaire, il ne pouvait pas être considéré comme une théorie.

Historiquement, différentes méthodes d’analyse ont été utilisées par les anarchistes et différentes théories politiques lui ont donné les bases pour comprendre la réalité.

Bien que les fondements idéologiques et doctrinaux de l’anarchisme demeurent, les méthodes d’analyse et la théorie ont une plus grande souplesse et peuvent être modifiées plus facilement, sans que l’anarchisme lui-même soit mal interprété. Nous avons dit qu’il est « certain que dans l’idéologie il y a le doute permanent envers la théorie » [2] afin d’intégrer les meilleurs outils pour comprendre la réalité, sans en faire une question de principe.

L’oeuvre de Bakounine possède certainement de nombreux éléments qui se rapportent à l’idéologie anarchiste, et ses écrits de maturité après 1866 comportent de nombreux éléments qui sont constitutifs de l’anarchisme lui-même. En outre, Bakounine a également été utilisé en Amérique latine par des individus et organisations qui partagent différentes positions avec les anarchistes « spécifiques ». Nous avons beaucoup discuté des aspects qui concernent sa méthode d’analyse et sa théorie politique.

Devons-nous nous appuyer sur les méthodes d’analyse et les théories développées au cours du XIXe siècle, avec l’émergence même de l’anarchisme ? Ou, comme le but de la théorie est de connaître, devonsnous incorporer des éléments développés postérieurement ? Est-ce que cela déformerait l’anarchisme ? Ces questions constituent la base de nos interrogations sur le travail de Bakounine.

Quelle était la méthode d’analyse utilisée par Bakounine ? Le matérialisme ? La dialectique ? Le positivisme ? Dans sa théorie sur la détermination des sphères, y a-t-il une détermination de la sphère économique sur l’autre ? Quel serait le rôle des sphères politique / juridique / militaire et culturelle / idéologique dans tout cela ? Bakounine soutenait-il l’idée d’évolution ou du progrès naturel de l’homme ? A-t-il une théorie de l’histoire ? Quel est pour lui le rôle de la structure d’un système donné et de l’action humaine dans les processus de transformation sociale ? Enfin, ce que Bakounine a produit dans le domaine de la méthode d’analyse et de la théorie politique pourrait-il être utilisé au XXIe siècle ?

Telles furent les questions qui motivèrent cette interview. Personne mieux que Berthier ne pouvait aider à élucider ces questions, très pertinentes pour l’anarchisme contemporain. Mon espoir est que cette interview puisse apporter des éléments pertinents pour le développement théorique de l’anarchisme au Brésil, en Amérique latine, et pourquoi pas, dans le monde.

Felipe Corrêa
Février 2012

* Felipe Corrêa est un militant de l’Organisation Anarchiste Socialismo Libertario de São Paulo, au Brésil. Il est éditeur et chercheur, et a récemment publié Idéologie et Stratégie : anarchisme, mouvements sociaux et pouvoir populaire chez Faísca Publicações. On peut trouver sur le site anarkismo.net de nombreuses études de Felipe Corrêa, ou des recensions de livres, parmi lesquels « Para uma Teoria Libertária do Poder », « Poder, Dominação e Autogestão », « Conhecer o Passado, Construir o Futuro ». Le texte qui suit, sous forme d’interview, est le résultat de plusieurs mois d’échanges épistolaires.

more >>

image★ Déclaration internationale pour le 1er Mai ★ May 04 0 comments

Le 1er mai 1886, une grève de grande ampleur débute aux États-Unis pour demander la réduction de la journée de travail à 8 heures. La revendication principale « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs », était propagée depuis la moitié du 19ème siècle et a permis au mouvement ouvrier d’arracher une partie de son pouvoir au capital, disputant du temps pour la vie, la culture et le plaisir.

imageNous, communistes anarchistes/libertaires, dans la lutte des classes dans l’Europe du Capital Dec 11 AL/FdCA-AL-CGA-LSF-OSL-WSM 0 comments

Les organisations européennes fédérées dans le réseau Anarkismo se sont réunies le 18 et le 19 novembre à Gênes. Nous avons parlé et discuté, nous avons échangé et réfléchi, nous avons essayé de déterminer les tâches qui sont devant nous, en tant que réseau, en Europe. Les délégations, venues du Pays de Galles, de France, d’Italie, de Suisse et d’Irlande, et un salut chaleureux des camarades d’Embat, ont exprimé la nécessité de poursuivre et d’approfondir le travail commun.

[Italiano] [English]

imageRencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net à Paris Feb 11 Anarkismo 0 comments

Ce week-end des délégués de six organisations libertaires européennes se sont réunies à Paris lors d'une rencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net. [English] [Italiano] [Castellano] [Norsk] [Ελληνικά] [Português]

imageLes DOM donnent l’exemple. Etendons partout la grève générale Feb 13 AL 0 comments

Depuis plus de 3 semaines les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe sont engagé-e-s dans une grève générale contre le patronat et l’Etat colonial français afin de satisfaire leurs revendications

textLe journal Le Trouble n’est plus. Vive le Trouble! Mar 10 journal anarchiste Le Trouble 0 comments

Le collectif du journal anarchiste Le Trouble a décidé de cesser ses activités de publication.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]