preferenze utente

cerca nell'archivio del sito Cerca cerca nell'archivio del sito


Search comments

ricerca avanzata

Nuovi eventi

Brésil/Guyane/Suriname/Guinée française

nessun evento segnalato nell'ultima settimana

Déclaration de principes de la Coordination Anarchiste Brésilienne (CAB)

category brésil/guyane/suriname/guinée française | mouvement anarchiste | déclaration de principes author Tuesday June 19, 2012 16:01author by CAB Segnalare questo messaggio alla redazione
traduction Française de la Déclaration de principe de la CAB : http://www.anarkismo.net/article/23024
cabpeq_1_3.jpg


Déclaration de principes de la Coordination Anarchiste Brésilienne (Coordenação Anarquista Brasileira)

Qu'est-ce que la CAB ?

La Coordenação Anarquista Brasileira (CAB) est un espace organisationel fondé en 2012 qui rassemble sur un plan national des organisations et des groupes anarchistes qui travaillent sur la base des principes et de la stratégie de l'anarchisme especifista. La CAB a vu le jour à la suite d'un processus organisationel de dix ans qui a commencé en 2002 avec la fondation du Forum de l'Anarchisme Organisé (FAO). Au cours de la décennie, celui-ci a fait des progrès tant en termes politiques et idéologiques qu'en terme de relation avec les travailleurs dans les mouvements populaires. La fondation de la CAB marque le passage d'un forum à une coordination au niveau national, et apporte un plus grand accord organisationnel et établit la base d'une progression en direction d'une organisation anarchiste brésilienne.

Notre conception de l'organisation de l'anarchisme

Tous les groupes et les organisations de la CAB, ainsi que ceux qui sont intéressés à devenir membres, doivent accepter, soutenir et appliquer cette conception de l'anarchisme, que nous considérons être le minimum requis pour l'initiation de projets communs. L'anarchisme préconisé par la CAB se base sur les principes politico-idéologiques principes et la stratégie globale suivants.

Principes politiques et idéologiques

La compréhension, le soutien et la mise en œuvre de ce qui suit :

a) L'anarchisme comme une idéologie et donc comme un système d'idées, de motivations et d'aspirations qui ont nécessairement un lien avec l'action dont le but est la transformation sociale - la pratique politique.

b) Un anarchisme en contact permanent avec la lutte de classe des mouvements sociaux de notre temps, et fonctionnant comme un outil de lutte et non comme philosophie pure ou en petits groupes, isolé et sectaire.

c) Un concept de classe qui comprend toutes les parties des exploités, dominés et opprimés de notre société.

d) La nécessité pour l'anarchisme de retrouver sa place en tant que moteur de premier plan au sein de la société et de rechercher les meilleurs espaces dans lesquels travailler.

e) La révolution sociale et le socialisme libertaire en tant qu'objectifs finaux à long terme.

f) L'organisation comme quelque chose d'essentiel et contraire à l'individualisme et au spontanéisme.

g) L'organisation anarchiste spécifique comme un facteur indispensable pour l'activité dans les manifestations les plus variées de la lutte des classes. C'est à dire, la séparation entre le plan politique (de l'organisation spécifique anarchiste) et le plan social (des mouvements sociaux, des syndicats, etc).

h) L'organisation anarchiste en tant qu'organisation de la minorité active, différente de l'avant-garde autoritaire en ce sens qu'elle ne se considère pas supérieur aux organisations sur le plan social. Le plan politique est complémentaire au plan social et vice-versa.

i) Que l'activité principale de l'organisation anarchiste est la pratique/l'insertion sociales parmi les manifestations de la lutte du peuple.

j) que l'éthique est un pilier fondamental de l'organisation anarchiste et qu'elle guide toute sa pratique.

k) La nécessité de la propagande, et pour celle-ci d'être effectué sur un terrain fertile.

l) La logique opérationnelle des cercles concentriques, donnant corps à une forme d'organisation dans laquelle l'engagement est directement associé à un pouvoir de décision. De même, une organisation qui offre une interaction efficace avec les mouvements populaires.

m) que l'organisation devrait disposer de critères clairs d'entrée et des positions bien définies pour tous ceux qui veulent aider (les niveaux de sympathisants/soutien).

n) L'autogestion et le fédéralisme pour les prises de décision et les articulations nécessaires, employant la démocratie directe.

o) La recherche permanente du consensus, mais, à défaut, l'adoption du vote en tant que méthode de prise de décision.

p) travailler avec une unité théorique, idéologique et programmatique (stratégique / pratique). L'organisation construit collectivement une ligne théorique et idéologique et, de la même manière, détermine et suit rigoureusement les chemins définis, tout le monde faisant avancer le bateau dans la même direction, vers les objectifs fixés.

q) l'engagement militant et la responsabilité collective. Une organisation avec des membres responsables, qui ne se livrent pas au manque d'engagement ou à l'irresponsabilité. De même, la défense d'un modèle dans lequel les militants sont responsables envers l'organisation, tout comme l'organisation est responsable envers les militants.

r) Les militants qui composent l'organisation doivent, nécessairement, être inséré dans la pratique sociale, ainsi que s'engager dans les activités internes de l'organisation (secrétaires, etc.)

Stratégie générale

La stratégie générale de l'anarchisme que nous préconisons est basée sur les mouvements populaires, sur leur organisation, l'accumulation de force, et sur l'application de formes avancées de lutte, afin de se parvenir à la révolution et au socialisme libertaire. Procédé qui se produit en conjonction avec l'organisation spécifique anarchiste qui en fonctionnant comme un outil/moteur, agit de concert avec les mouvements populaires et fournit les conditions de transformation. Ces deux plans (les mouvements populaires et de l'organisation anarchiste) peuvent également être complétés par un troisième, celui de la tendance, ce qui ajoute un secteur semblable aux mouvements populaires.

Cette stratégie vise donc à créer et à participer à des mouvements populaires prônant certaines conceptions méthodologiques et programmatiques en leur sein, afin qu'ils puissent pointer vers un objectif final qui se réalise dans la construction de la nouvelle société.

Traduction: Berckman (CGA)

Link esterno: http://www.vermelhoenegro.net/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2001-2024 Anarkismo.net. Salvo indicazioni diversi da parte dell'autore di un articolo, tutto il contenuto del sito può essere liberamente utilizzato per fini non commerciali sulla rete ed altrove. Le opinioni espresse negli articoli sono quelle dei contributori degli articoli e non sono necessariamente condivise da Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]