user preferences

Antonio Gramsci: "Guerre de mouvement et guerre de position"

category international | la gauche | critique author Saturday May 19, 2012 21:58author by Goby - Alternative Libertaire Report this post to the editors

Recueil: Antonio Gramsci, "Guerre de mouvement et guerre de position", textes choisis et présentés par Razmig Keucheyan. La Fabrique, 2012.

gramsciguerre.jpg

«Il faut empêcher ce cerveau de penser», déclarait le procureur fasciste qui condamna Antonio Gramsci en 1926. Ce que souligne ce recueil de textes présenté par Razmig Keucheyan, c’est la nouveauté de sa pensée des rapports de classe. Avec le fondateur du Parti communiste italien, sont formalisées des notions telles que l’hégémonie intellectuelle de la bourgeoisie, ou, comme le titre l’indique, le concept de guerre de position et guerre de mouvement. On retiendra cette formule : «Tous les hommes sont intellectuels ; mais tous les hommes ne remplissent pas dans la société la fonction d’intellectuels». C’est peut être sur ce thème que les explications de Keucheyan sont les plus fournies, car Gramsci avait prévu l’importance de cette classe dans le fonctionnement des médias. C’est aussi pourquoi il fondera des revues - Ordine Novo – et des journaux, réalisant l’importance de l’éducation populaire. Pour Gramsci, une revue est un organisateur collectif. C’est sans doute pourquoi Keucheyan voit dans la revue Contretemps du défunt Daniel Bensaïd le moyen de faire émerger une intellectualité nouvelle.

Gramsci professe la con-frontation des idées avec l’ennemi, et ferraille sans cesse lui-même contre le penseur le plus reconnu dans l’Italie de son temps, Benedetto Croce. Des formules éclairantes: «Le modernisme n’a pas crée d’ordres religieux mais un parti politique: la démocratie chrétienne» (force politique centrale en Italie). Ou ce rappel: «le rapport entre la philosophie supérieure et le sens commun est assuré par la politique». Et il développe en connaisseur de la religion catholique et de son histoire. «Nous sommes des prélats c’est-à-dire des politiques.»

Un chapitre important de ses Lettres de prisons s’attache au Prince de Machiavel. L’allégorie du Centaure machiavélien, figure de la nature bifide du pouvoir: «hégémonie cuirassée de coercition» qui n’est pas une forme figée, mais sait évoluer selon les circonstances. On doit à Gramsci de ne pas décoder l’Histoire de manière figée mais de la penser avec la sociologie, comme en mouvement.

Goby
Alternative Libertaire

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Norsk yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]