user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Avortement, sexualité, contraception: On veut choisir

category france / belgique / luxembourg | genre | opinion / analyse author Friday May 11, 2012 22:09author by Alternative Libertaire Bordeaux - AL Bordeaux Report this post to the editors

Les manifestations intégristes se multiplient au cours de ces derniers mois pour contester les droits des femmes à l’avortement et à la contraception, au nom de préjugés patriarcaux et homophobes d’un autre âge. À Bordeaux, ils se sont heurtés à une résistance déterminée.

choisir.jpg

Comme chaque année depuis quatre ans, les catholiques intégristes du collectif «Oui à la vie», ont défilé, le samedi 24 mars dernier, dans les rue de Bordeaux, à l’appel de la «marche pour la vie et la famille». Derrière ce nom, en apparence bien gentillet, on aura bien vite compris les revendications qui se cachent: contre l’avortement et la contraception ; pour un modèle familial unique, patriarcal et homophobe ; pour une politique nataliste enfin, dans le cadre de laquelle la femme serait reléguée au simple rang de poule pondeuse…

Des Droits remis en cause

Si les opposants et les opposantes à l’avortement ne cessent de multiplier les actions réactionnaires – notamment des manifestations devant les hôpitaux pratiquant l’IVG, accompagnées de discours culpabilisant en direction des patientes, des soignantes et des soignants –, c’est bien également la politique du gouvernement, qui va dans le même sens : loi Bachelot, entraînant la fermeture de centres IVG ; baisse de 20 % des subventions pour le Planning familial…

Résistance et répression

Par opposition, ce sont au total environ 900 personnes qui ont exprimé leur refus de l’ordre moral, autour de deux manifestations, l’une à l’appel du collectif Droit des femmes, l’autre initiée par les militants et militantes libertaires de Bordeaux, réuni-e-s autour du Groupe de résistance anarchiste et antifasciste (Graaf).

Malgré une pression policière constante, qui aura causé l’évacuation par les pompiers d’une femme âgée, à la suite d’une charge de CRS, ainsi que l’impossibilité pour les manifestantes et les manifestants de sortir du cortège. L’action aura été soutenue par les passants et les passantes qui, ne pouvant rejoindre la manifestation, se sont réuni-e-s pour témoigner d’un dispositif policier complètement excessif et en dénoncer les abus.

La lutte pour l’émancipation des femmes, loin d’être achevée, doit continuer autour de revendications pour l’IVG et la contraception libres, gratuites et accessibles, pour le respect de nos choix de vie, pour une éducation non-sexiste. Et comme pour tout acquis social, c’est bien sur le terrain plutôt que dans les urnes que nous pourrons espérer faire bouger les choses.

Alternative Libertaire Bordeaux

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Română yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

ANARCHISM, ETHICS AND JUSTICE: THE MICHAEL SCHMIDT CASE

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]