user preferences

L'UCL vous invite au Salon du livre anarchiste de Montréal les 19 et 20 mai

category amérique du nord / mexique | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Friday May 11, 2012 05:58author by Union Communiste Libertaire Report this post to the editors

6 mai 2012, Union Communiste Libertaire / Cette année encore, à Montréal, aura lieu le Salon du Livre Anarchiste les 19 et 20 mai. Ateliers d’introduction à l’anarchisme et présentations plus en profondeur, éditeurs et éditrices et zines de partout en Amérique du Nord, salle de cinéma anarchiste, zone pour les enfants, salle de médias et de technologie,… Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour sentir tout le bouillonnement de la culture anarchiste et antiautoritaire.

Les luttes sociales peuvent être de formidables laboratoires de la pensée critique, de l’expérimentation sociale et du développement d’idées libératrices. Ce bouillon, nous le sentons très bien avec cette grève étudiante. D’un côté, des policiers qui matraquent, arrêtent et gazent nos camarades; des juges aux mains tachées de partisannerie politique qui condamnent et ordonnent pour casser notre résistance; des politiciens et politiciennes corrompu-e-s et moralisant qui, de droite à gauche, tentent de cloisonner nos désirs dans le vase clos de la machination parlementaire; des patrons, des banquiers et des médias qui nous méprisent et qui applaudissent au son des matraques sur nos tibias. De l’autre côté, une lutte étudiante combative non sans péril; un combat solidaire qui ne s’arrête pas à une simple hausse des frais; l’arrêt collectif de la reproduction d’une mise en scène où les places sont largement déterminées à l’avance; un espoir de soulèvement social – comme il n’y a pas d’opprimé-e-s, ni d’exploité-e-s, sans exploiteurs et oppresseurs.

De ces laboratoires a germé le courant politique historique qu’est l’anarchisme – le projet d’une société libérée des oppressions et de l’exploitation. Cette année encore, à Montréal, aura lieu le Salon du Livre Anarchiste les 19 et 20 mai. Ateliers d’introduction à l’anarchisme et présentations plus en profondeur, éditeurs et éditrices et zines de partout en Amérique du Nord, salle de cinéma anarchiste, zone pour les enfants, salle de médias et de technologie,… Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour sentir tout le bouillonnement de la culture anarchiste et antiautoritaire.

L’Union Communiste Libertaire sera de la partie cette année encore! Venez nous faire un brin de jasette à notre kiosque, tenu toute la fin de semaine. Vous pourrez de plus vous procurer nos brochures, bouquins et journaux, ainsi que quelques nouvelles parutions. Fraichement sorti des presses, notre nouveau bouquin "Perspectives libertaires sur les services publics" sera enfin disponible!

Vous êtes également convié-e-s à trois ateliers que des camarades de l’UCL tiendront durant la journée de dimanche, en plus d'une projection :

* 13h-14h45 (CEDA, Salle 123): Black Flame: une introduction à l'anarchisme de masse (FR) Dans leur essai historique, Black Flame, Michael Schmidt et Lucien Van Der Walt utilisent l'expression «anarchisme de masse» pour introduire et rassembler de façon cohérente des principes, stratégies et tactiques privilégiés par de nombreuses organisations anarchistes. L'atelier se propose de présenter, puis de débattre collectivement les réflexions et questions soulevées par les auteurs.

* 13h-14h45 (Centre culturel Georges-Vanier, Salle 1.100): L'extrême droite au Québec, comment combattre l'antithèse de l'anarchisme? (FR) Les groupes d'extrême droite ont beaucoup fait jaser cette année au Québec. Cet atelier constitue un portrait actuel de l'ensemble de l'extrême droite au Québec en partant des populistes grand public (Radio poubelles, Réseau Liberté Québec) jusqu'aux groupuscules néo-nazis qui sont actifs dans la province. Une brève présentation de différentes actions récentes de résistance à cette droite viendra clore l'atelier avant de laisser place à une discussion sur la stratégie à adopter face à l'extrême droite.

* 15h-16h45 (Centre culturel Georges-Vanier, Salle 1.100): L’importance de la critique et de la curiosité dans le développement du mouvement anarchiste (FR) L'anarchisme a plusieurs visages souvent peu définis et mal compris pour les personnes s'intéressant à l'anarchisme comme pour les anarchistes elles et eux-mêmes. Entre contradictions, cohérences et spéculations, on s'y perd rapidement et on y perd collectivement. Cet atelier abordera l’importance de la curiosité et de la critique pour le développement du mouvement anarchiste. Pour les fins de l’atelier, on invite les personnes participant à apporter un texte ou un livre - à donner – qui les a inspiré dans leur parcours anarchiste.

* Projection (Heure et jour à venir) - RFID : vous avez entendu cet acronyme - ou étiquettes "intelligentes", "smart tags", puces à radiofréquence, transpondeurs. Mais que sont-elles exactement ? À quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Saviez-vous que 2006 était l’année de leur entrée massive dans les entreprises ? Qu’on les injecte à nos animaux ? Qu’elles vous traquent déjà ? Savez-vous que dans quatre ans, sauf révolte, les mouchards électroniques infesteront 30 milliards d’objets - cinq par être humain, Papous compris ? Non ? Alors découvrons ensemble ce bijou de reality-science.

Au plaisir de se rencontrer!

L’Union Communiste Libertaire

Salon du livre anarchiste de Montréal
Les 19 et 20 MAI, 10h-17h
Au CEDA, 2515 rue Delisle
(à 2 minutes à pied du métro Lionel-Groulx)
GRATUIT (mais contribution financière encouragée).
Bienvenue à toutes et tous et amenez vos enfants!

Related Link: http://www.causecommune.net/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

Women under lockdown all around the world

Solidarity with the Struggle of North American People!

A libertarian socialist view of the capitalist and health crisis in the Americas

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]