user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>
Search author name words: mm

22 mars : Les anarchistes ont fait bloc et la lutte n’est pas prête de s’éteindre!

category amérique du nord / mexique | Éducation | communiqué de presse author Saturday March 24, 2012 23:02author by Union Communiste Libertaire - UCL Report this post to the editors

L’Union Communiste Libertaire tient à remercier et saluer les quelque 150 personnes qui ont participé au contingent anarchiste appelé par celle-ci lors de la manifestation étudiante nationale du 22 mars à Montréal.
quebec.jpg

L’Union Communiste Libertaire tient à remercier et saluer les quelque 150 personnes qui ont participé au contingent anarchiste appelé par celle-ci lors de la manifestation étudiante nationale du 22 mars à Montréal. Bien qu’il serait facile de relativiser l’importance de la présence d’un tel contingent dans une manifestation-monstre de 200 000 personnes, nous tenons à souligner la nécessité pour les militantes et militants anarchistes de combiner leur participation dans les mouvements sociaux, dans une perspective de radicalisation, à leur organisation « spécifique », en tant que courant politique véhiculant des idées et des projets pour transformer la société. Cette même nécessité a amené, en 2008, des militants et militantes communistes libertaires de six villes du Québec à fonder notre organisation et nous poursuivons aujourd’hui le même but, notamment à travers notre journal, Cause Commune, et les multiples activités de nos collectifs locaux de Montréal, Québec et Saguenay.

Une grève générale illimitée de près de 200 000 personnes est sans l’ombre d’un doute un fait historique pour le mouvement étudiant. L’entêtement du gouvernement à refuser de négocier une hausse des frais de scolarité qui lui ferait sauver, en définitive, que quelques dizaines de millions de dollars n’est pas banal! Le rapport de force établi par le mouvement étudiant a été très largement mené par le travail de la CLASSE, alors que la FEUQ et la FECQ en étaient encore à déposer des mémoires et des pétitions dans les dernières semaines et appellent toujours à des manifestations symboliques sans conséquences pour le gouvernement. Au-delà de la hausse de 1625$ en 5 ans, c’est tout le néolibéralisme et la reproduction de la division de la société en classes sociales que l’on doit remettre en question à travers cette lutte. Comme anarchistes, nous serons sur le terrain et militerons pour forger cette indépendance de classe ; des luttes étudiantes aux luttes ouvrières, sans oublier les luttes féministes, écologistes, antiracistes et contre l’hétérocentrisme.

Union Communiste Libertaire


24 mars 2012

Related Link: http://www.causecommune.net

This page has not been translated into Dansk yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]