user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Chômage-licenciements: On se serre les coudes le 24 mars à Paris

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | opinion / analyse author Friday March 16, 2012 03:23author by Roberk et Guillaume Davranche - Alternative Libertaire Montreuil Report this post to the editors

Qui a dit que la période de l’élection présidentielle était réservée au cirque politicien, et morte à toute initiative du mouvement social ? Le 24 mars va être l’occasion de démontrer le contraire!
france.jpg

Alors que l’Europe traverse la pire crise de son histoire, que les délocalisations se poursuivent, que les licenciements menacent, l’union syndicale Solidaires a appelé toutes les salarié-e-s des entreprises en lutte et toutes les forces syndicales volontaires à construire une manifestation nationale interprofessionnelle pour l’emploi, le samedi 24 mars à Paris. « Election présidentielle ou pas… pour l’emploi et contre les licenciements et suppressions de postes, il y a urgence et c’est par les luttes sociales que nous gagnerons ! » a déclaré le comité national de Solidaires, réuni les 1er et 2 février.


Pour lutter contre le chômage, Solidaires remet sur le tapis cette revendication historique du mouvement ouvrier qu’est la réduction du temps de travail avec embauches correspondantes. En l’occurrence, ce sont les 32 heures/semaine qui sont fixées comme objectif. Il ne s’agit donc pas de défendre le « retour au 35 heures » version loi Aubry. Rappelons que les lois Aubry de 1998-1999, dite d’ARTT (« aménagement » et réduction du temps de travail) avaient un volet social (la RTT) et un volet propatronal (l’aménagement, c’est-à-dire la flexibilité). Depuis dix ans, l’UMP au pouvoir a détricoté le volet social, et il ne reste plus que la flexibilité… Il est donc temps, pour le mouvement social, de réaffirmer hautement ses objectifs propres, indépendamment des promesses de la gauche gouvernementeuse.

Droit de veto

Au sein de la manifestation, l’union Solidaires-Industrie revendiquera, elle un «droit de veto des comités d’entreprises sur les licenciements». Un moyen de limiter l’arbitraire capitaliste. Qui, en effet, a la légitimité – et même la compétence – pour décider qu’il faut restructurer et licencier? De lointains actionnaires, qui ne comprennent rien à ce qu’est un projet industriel, et ne s’intéressent qu’à leurs dividendes? Ou bien les travailleuses et les travailleurs eux-mêmes? Juste un bémol à cette revendication. Si ce droit de veto était acquis, il y aurait un risque à le confier exclusivement aux CE. On sait que les syndicats corrompus ou domestiqués peuvent y être majoritaires. Ne serait-ce pas plutôt à l’ensemble du collectif de travail que ce droit devrait revenir ?

Quoi qu’il en soit, c’est une affirmation nette et sans ambages contre la gouvernance monarchique dans le monde du travail. C’est aussi un mot d’ordre qui peut fédérer, et va au-delà de la lutte « boîte par boîte », qui condamne bien souvent les salarié-e-s à s’en remettre à des SOS adressés, en vain, aux élus locaux.

Espérons que cette manifestation réunira le maximum d’équipes syndicales et de boîtes en lutte, et sera génératrice de cohésion et de solidarité face à la crise.

Roberk et Guillaume Davranche
Alternative Libertaire Montreuil

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Esperanto yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]