user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Éducation

textLa Buona Scuola 01:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 15:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 06:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 16:59 Sep 27 0 comments

imageCornelius Castoriadis – on the content of socialism (part 2) 14:24 Mar 24 0 comments

more >>

Manifeste en défense du catalan comme langue véhiculaire dans le système éducatif

category france / belgique / luxembourg | Éducation | déclaration de principes author Thursday March 08, 2012 19:02author by Llibertarisauthor email manifest.per.la.llengua at gmail dot com Report this post to the editors

Dans un environnement marqué par le chômage, le recul social et un ensemble de mesures qui n'ont pour conséquence que de nous conduire à la misère la plus absolue, vient s'ajouter une nouvelle offensive sous la forme de différentes attaques contre l'enseignement de la langue catalane, qui utilise l'anticatalanisme le plus violent comme appât, et comme rideau de fumée.

llenguacat.gif

Dans un environnement marqué par le chômage, le recul social et un ensemble de mesures qui n'ont pour conséquence que de nous conduire à la misère la plus absolue, vient s'ajouter une nouvelle offensive sous la forme de différentes attaques contre l'enseignement de la langue catalane, qui utilise l'anticatalanisme le plus violent comme appât, et comme rideau de fumée.

Ces attaques, quoique globales, ont pris des nuances différentes en fonction du statut actuel de la langue dans chaque territoire affecté. En Catalogne, le modèle d'immersion linguistique dans le système éducatif est gravement menacé par les sentences du Tribunal Suprême espagnol. Au Pays Valencien, il est prévu l'approbation d'un décret qui élimine les parties d'enseignement catalan, mesure qu'il faut ajouter à la fermeture des répétiteurs qui permettaient de recevoir la chaîne catalane TV3. Ce qui se passe aux Îles Baléares est du même acabit, sans toutefois en arriver à la situation d'extrême vulnérabilité de la Frange de Ponent (Aragon), où la mince protection obtenue pour le catalan et l'aragonais disparaitra au cours de cette législature.

Dans ce contexte, le mouvement libertaire ne peut pas rester impassible. Ceux qui ont eu la bourgeoisie entre l'épée et le mur, qui ont caressé l'émancipation du bout des doigts ne peuvent pas -nous ne pouvons pas- ignorer la minoration croissante à laquelle la langue catalane est soumise.

Le principal champ de bataille sur lequel est menée cette minoration est, et il ne pouvait en être autrement, l'éducation publique. Précisément, l'outil qu'utilise l’État pour transmettre ses valeurs bourgeoises et garantir la stabilité de ses fondements, et qui contribuera à élever pierre après pierre le mur qui dissociera notre langue de sa fonction: la communication. Nous savons ce qui se passe lorsque deux langues s'affrontent, une majoritaire, comme l'espagnol, et une autre minoritaire, le catalan. Nous savons jusqu'où arrive aujourd'hui le contrôle social exercé par l’État pour soumettre le peuple et ses cultures; si celles-ci s'opposent au pouvoir absolu de la bourgeoisie qui se cache derrière le nationalisme espagnol. De ce fait, il ne nous semble pas déplacé de lancer un cri d'alarme pour la survie de notre langue.

L'actuel système éducatif public n'a pas atteint les principes rationalistes que des pédagogues comme Francesc Ferrer i Guàrdia mirent en place il y a plus d'un siècle. Nous savons qu'il continue d'être un outil de transmission des valeurs bourgeoises, qu'il tente de nous faire accepter le caractère supposé naturel de la société de classes. Mais ce n'est pas une raison pour le laisser de côté dans notre lutte. Bien que notre objectif premier soit de développer un réseau d'Écoles Libres, ignorer l'influence du système éducatif public serait un renoncement à un quelconque changement social.

Nous considérons que l'utilisation du catalan comme langue véhiculaire dans le système éducatif est un outil indispensable pour garantir son futur dans notre société. Cette mesure doit être accompagnée d'autres, comme par exemple celles qui valorisent les différentes langues utilisées par les membres de la communauté scolaire, et qui contribuent à ce que cette lutte soit reprise par tous les catalans, indépendamment de leur origine.

Notre force doit être présente dans la lutte pour un modèle éducatif qui met la raison et la science au centre, qui contribue à l'autonomie de l'être humain, à sa conscience de classe et à sa liberté individuelle. Mais elle doit également être présente dans la réappropriation de notre culture et notre langue.

Pour tout ceci, les signataires de ce manifeste refusons les attaques systématiques contre le catalan, ainsi que l'utilisation qui est faite du système éducatif. Actuellement, celui-ci n'est pas seulement utilisé pour garantir une société de classes, mais également afin de minorer le catalan parmi les nouvelles générations. C'est le travail de toutes et tous de freiner cet élan "d'hispanisation" et de récupérer le terrain perdu par la classe des travailleurs, en tant que protagoniste du processus d'enseignement et d'apprentissage. Protagoniste en tant qu'enseignant, protagoniste en tant qu'élève. Il est temps de rendre au peuple ses outils de lutte pour son émancipation, et l'éducation joue, dans ce sens, un rôle fondamental.

Assemblea Llibertària del Vallès Oriental (Vallès Oriental)
Ateneu l'Estació - Albaida (La Vall d'Albaida)
Ateneu Llibertari "Estel Negre" (Palma)
Catarko - Autònoms El Prat de Llobregat (Baix Llobregat)
CGT - Baix Camp - El Priorat
CGT - Castelló de la Plana (Plana Alta)
CNT-AIT La Costera - La Vall d'Albaida
CNT-AIT - Fraga (Baix Cinca)
CNT-AIT - Olot (La Garrotxa)
Col·lectiu "A les Trinxeres" (Terres de Ponent)
Col·lectiu "Gatinada Negra" (comarques del Nord-est de Catalunya.)
Col·lectiu "Negres Tempestes" (Barcelonès)
Federació Catalunya - Confederació Sindical "Solidaritat Obrera"
Grup "Puig Antich" (Coordinació dels Grups Anarquistes) - Perpinyà (Roselló)

Related Link: http://manifestperlallengua.blogspot.com/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]