user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Hausse de la TVA: c’est du racket social!

category france / belgique / luxembourg | Économie | communiqué de presse author Friday February 10, 2012 20:46author by Alternative Libertaire - AL Report this post to the editors

Tout Va Augmenter!

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

tva.jpg

La hausse de la TVA, c’est la hausse des prix, et le reste n’est que mensonge. Pour que les prix ne bougent pas, alors que les taxes augmentent, il faudrait que les patrons réduisent leurs marges, en bref, qu’ils fassent moins de profits… Alors que rien ne les oblige a le faire, ils ne risquent pas de se serrer la ceinture par pure gentillesse. Le ministère des Finances évalue lui-même que cette hausse coûtera en moyenne 260 € par an et par ménage. Le passage de la TVA à 21,2% intervient dans des secteurs de dépenses contraintes (énergie, transport, Télécom, habillement etc) c’est à dire qu’il concerne les produits de première nécessité, qui constituent l’essentiel du budget des ménages modestes, contrairement à ce qu’affirme V. Pécresse.

Dès demain, le chantage à l’emploi!

Les patrons, soutenus pas l’État, se plaignent des « charges sociales », qui les écraseraient et du coût du travail qui serait exorbitant. C’est une vaste plaisanterie de mauvais goût : notre travail n’est ni un coût, ni un poids, notre travail, c’est ce qui produit toutes les richesses de cette société. Ce que les patrons veulent dire en clair, c’est qu’ils nous paient trop a leur goût, qu’ils ne font donc pas assez de profit et veulent baisser notre salaire indirect (la différence entre salaire brut et net, qui sert a financer les allocations familiales , la sécu, le chômage… bref, les cotisations sociales qu’ils appellent des « charges »).

Sarkozy espère en plus « en finir avec les 35 heures ». En clair, le patronat pourra organiser des consultations entreprise par entreprise afin d’augmenter le temps de travail si des syndicats peu combatifs apportent leur signature. C’est la généralisation du chantage à l’emploi, comme celui qu’ont subi les salarié-e-s de Continental de Clairoix en 2007, qui avaient accepté le retour aux 40h sans augmentation de salaire en échange du maintien de l’emploi pendant 5 ans. L’usine a fermé en 2009.

Organisons-nous!

Pour tou-tes les autres candidat-es, il est de bon ton de critiquer le nouveau plan Sarkozy. Mais ne nous laissons pas prendre. Si le PS se propose d’abroger la TVA sociale, c’est bien une des seules mesures du gouvernement Sarkozy sur laquelle il souhaite revenir. Pas question pour Hollande de revenir sur la réforme des retraites par exemple, il s’agit seulement pour lui de «donner un sens à la rigueur». Marine Le Pen chantait encore les louanges de la libre-entreprise le 1er mai dernier mais espère refaire son image à l’approche des élections. Ne nous laissons pas tromper !. Le 27 janvier dernier, elle allait encore parader dans un bal néo-nazi en Autriche. Tou-tes ces candidat-es cherchent à flatter à la fois les entreprises et les salarié-e-s avec des solutions de pseudo-économistes, mais dans le fond, tou-tes en veulent au «coût» de nos droits et de nos salaires, quel que soit le résultat des élections à venir.

Dans tous les cas de figure, il faut se préparer à une cure d’austérité à la suite des élections. L’Europe s’enfonce dans la crise et les capitalistes et les gouvernements à leur botte n’ont qu’une obsession : profiter du choc pour baisser nos salaires et détruire nos droits et les services publics. Ce qui se passe aujourd’hui en Grèce peut très bien se propager à la France dans les années, voire les mois qui viennent. C’est maintenant qu’il faut s’organiser pour préparer la riposte et faire émerger un autre projet de société. La seule solution pour sortir de la crise, c’est de sortir du capitalisme.

Alternative Libertaire

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Norsk yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

ANARCHISM, ETHICS AND JUSTICE: THE MICHAEL SCHMIDT CASE

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]