user preferences

New Events

Bolivie / Pérou / Équateur / Chili

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>

Retour des libertaires à la Fédération étudiante de l’Université du Chili (FECH)

category bolivie / pérou / Équateur / chili | Éducation | nouvelles author Tuesday December 13, 2011 00:54author by Juan Williams - Frente de Estudiantes Libertarios Report this post to the editors

Cette semaine se sont conclues les élections de la Fédération Étudiante de l’Université du Chili (FECH). Dans ces élections, les libertaires ont fait un retour historique à sa tête après 88 ans d’absence, alors qu’elles et ils étaient la force principale dans la mythique fédération des années 20. [Castellano]
luchar_1_1.jpg


Retour des libertaires à la Fédération étudiante de l’Université du Chili


Cette semaine se sont conclues les élections de la Federación de Estudiantes de la Universidad de Chil (Fédération Étudiante de l’Université du Chili - FECH). Dans ces élections, les libertaires ont fait un retour historique à sa tête après 88 ans d’absence, alors qu’elles et ils étaient la force principale dans la mythique fédération des années 20 [1].

Cette année, qui a vu les plus massives et radicales contestations étudiantes des dernières décennies, a aidé au développement des forces de la gauche révolutionnaire dans le mouvement étudiant. Pour ces raisons, ce n’est pas une coïncidence, dans la Fédération Étudiante du Chili (CONFECH), le principal syndicat étudiant conduisant la contestation aux côtés des autres, la gauche a gagné des forces. Dans la CONFECH, la tendance libertaire s’est construite durant les dernières années comme l’une des plus importances tendances du mouvement, occupant de plus en plus des positions de visibilité dans la perspective de démocratisation de l’organisation, de subversion de la logique de la démocratie représentative et de promotion des tendances radicales surgissant de la base, afin qu’elles prennent les reines du mouvement.

En particulier, ce 6 décembre, se sont concluent les élections de la FECH, la plus grande fédération étudiante de la CONFECH, dans lesquelles, la plateforme LUCHAR a obtenu une victoire majeure en arrivant troisième avec plus du 1800 votes sur un total de 14 000 votes, face à 9 autres concurrents. LUCHAR est composé du Front des Étudiant-e-s Libertaires (Frente de Estudiantes Libertarios - FEL) et de d’autres groupes comme Mapu Auka et des indépendant-e-s de gauche de différentes facultés.

Suite aux élections de la fédération, Felipe Ramirez, membre du FEL et candidat de LUCHAR pour le secrétariat général agira dans le conseil exécutif de la fédération. De gagner des positions dans la fédération porte une symbolique importante pour le mouvement libertaire chilien, ayant passé 88 ans sans positions dans ce conseil. Toutefois, ce n’est pas la première fois que des membres du FEL se sont impliqué-e-s dans une fédération, c’est plutôt maintenant plus visible et publicisé à l’université [2].

Ces victoires dans ces élections sont le reflet d’un sérieux et significatif progrès pour la gauche révolutionnaire en général et les libertaires en particulier, dans lequel le FEL a déjà passé plus de 8 ans de patiente insertion sociale et travail soutenu de la base.

Gagner une place à la table de la fédération représente également d’énormes défis. LUCHAR représente une confluence de tendances de la gauche révolutionnaire dans le mouvement étudiant à l’Université du Chili, dont la vision stratégique est de promouvoir un mouvement étudiant qui fasse partie d’un mouvement populaire plus large et qui possède une autonomie de classe. Néanmoins, avec Felipe Ramirez, elles et ils joindront la table comme minorité à comparé aux deux organisations de la gauche réformiste, Creando Izquierda (Créer la gauche) et les Jeunesses Communistes (JJCC), dont la perspective stratégique est de prioriser les réformes démocratiques dans le système politico-institutionnel bourgeois.

Mais, sans doute, le plus gros défi pour l’année qui vient sera de renforcer et d’amener une continuité aux luttes de 2011. La proposition libertaire est de se concentrer sur l’élargissement de la base du mouvement, l’organisation des étudiant-e-s des secteurs techniques et des universités privées, tout en renforçant les liens avec les organisations ouvrières – dont certains secteurs ont également démontré des signes de reconstruction - ; donc se rassembler dans la reconstitution d’un mouvement populaire qui propose de prendre dans ses propres mains le conflit politique à travers un programme de luttes collectives.

Contrairement aux pics de 2006 ou 2005, le mouvement n’a pas été défait en étant payé pour signer des ententes avec le gouvernement, et il a compris le besoin d’établir des liens avec les autres acteurs sociaux dans le but d’obtenir de réelles victoires pour le peuple. Pour tout ces défis, elles et ils feront la promotion de la perspective libertaire à travers leur participation dans la fédération et dans d’autres groupes, où des éléments similaires sont toujours débattus.
Il n’y a pas de doute que les libertaires font encore des progressions dans les luttes du peuple, sortant ensemble dans les luttes de d’autres secteurs reliés, sans sectarisme, mais avec de claires et fermes convictions. Avec chaque pas se présentent de nouveaux défis. L’autocritique et la camaraderie permanente resteront une nécessité pour de nouveaux progrès.

Juan Williams
Frente de Estudiantes Libertarios

Traduction du Blogue du Collectif Emma Goldman


[1] Pour plus d’informations sur l’époque de la fin des années 1910 et 1920, voir : [2] Sources:

Site web du Front des étudiant-e-s libertaires: http://www.fel-chile.org
Site web de LUCHAR: http://www.luchar.cl
Leur programme: http://luchar.cl/wp-content/uploads/PROGRAMA-LUCHAR.pdf

Related Link: http://www.fel-chile.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]