user preferences

Élections : l'UCL en campagne pour l'abstention

category amérique du nord / mexique | divers | article de fond author Sunday April 17, 2011 02:10author by Secrétariat fédéral - Union communiste libertaireauthor email ucl at causecommune dot net Report this post to the editors

featured image
Campagne pour l'abstention

Quand vient le temps des élections, la classe politique nous sert ses discours les plus doux et nous fait ses promesses les plus belles. Le cirque électoral et ses charlatans sont de retour pour nous vendre leurs salades : chaque député-e, de chaque parti, nous annonce avec conviction qu'un vote en sa faveur sera synonyme de grand changement! On connaît la chanson...

L'Union communiste libertaire (UCL) lance une campagne pour l'abstention aux élections fédérales. À cette fin, nous avons concocté des affiches et autocollants afin de promouvoir un nouveau site web, dédié à la question des élections : http://www.LeVraiChangement.com.  

English material
==> Please note that, thanks to our good friends at Common Cause, an English version of the campain website is available at www.genuinechange.info/

Le vrai changement, c'est dans quelle case?

Quand vient le temps des élections, la classe politique nous sert ses discours les plus doux et nous fait ses promesses les plus belles. Le cirque électoral et ses charlatans sont de retour pour nous vendre leurs salades : chaque député-e, de chaque parti, nous annonce avec conviction qu'un vote en sa faveur sera synonyme de grand changement! On connaît la chanson...

Pourtant, le vote n'est pas un gage de changement. Les politiciennes et les politiciens s'évertuent à nous convaincre du contraire, précisément parce qu'une bonne participation électorale leur servira de fondement pour justifier leurs bassesses tout au long de leur mandat. À défaut d'appuyer une candidature, plusieurs iront voter « stratégiquement », espérant ainsi favoriser l'élection du « moins pire » d'entre deux maux. Ironiquement, plusieurs parmi ces gens, qui votent par dépit, pour tenter de sauver les meubles en attendant, faute de mieux, viendront reprocher aux abstentionnistes leur prétendu cynisme, voire leur apathie.

Le vrai changement ne passera pas par les élections!

Nous avons donc décidé, pour le temps de cette mascarade soi-disant démocratique, de faire campagne publiquement pour tenter de pousser la réflexion un peu plus loin. À cette fin, nous avons concocté des affiches et autocollants afin de promouvoir un nouveau site web, dédié à la question des élections : http://www.LeVraiChangement.com.

À travers ce site, nous espérons convaincre l'électorat d'abandonner ses illusions face au vote et de rejoindre le vrai combat pour changer la société, celui qui se déroule dans la rue, dans nos communautés et sur nos milieux de travail!

Communiqué de presse

Nous reproduisons ici le communiqué envoyé aux médias.

Élections fédérales : L'UCL appelle à l'abstention

Québec, 12 avril 2011 – Ne voulant pas être en reste face à toutes ces organisations qui appellent au vote, stratégique ou pas, l'Union communiste libertaire (UCL) y va de sa propre recommendation pour le 2 mai : votez pour personne. « Une analyse fine de la politique nous indique que personne ne respecte ses promesses, personne ne se soucie de la population, personne ne nous représente et personne n'offre de solutions ce qui nous amène à la conclusion qu'il faut voter pour personne » a déclaré Nicolas Phébus, secrétaire externe de la fédération anarchiste.

Voter, ça donne quoi?

« Comme voter n'arrête pas les guerres, ne fait pas reculer les inégalités, ne donne pas de pouvoir aux gens sur leurs vies, on peut se demander ce que ça donne » se questionne le militant délégué aux médias par l'UCL. « Une fois élus, les gouvernements en font tous à leur tête. Voter, c'est accepter les règles du jeu. C'est le degré zéro de la politique. Quand on veut changer le monde, voter ne donne rien ». Alors pourquoi le faire?

Voter pour le moins pire?

Alors que la peur d'un gouvernement conservateur majoritaire en motive plusieurs à se rendre aux urnes, les appels à voter stratégique ou utile fusent de toutes parts. « Le vote, qu'il soit de gauche ou de droite, contribue à légitimer ce système politique et économique qui est responsable du saccage de l'environnement, des inégalités grandissantes et de nombreux autres maux de société qui ne peuvent espérer être résolus sans un changement en profondeur. » rappelle le militant.

Agir au lieu d'élire

Les élections sont une distraction par rapport aux vrais enjeux : par exemple, dans l'immédiat, les budgets d'austérité imposés par les différents gouvernements. « C'est Jean Charest qui doit être soulagé de voir tout le monde se concentrer sur l'épouvantail Harper parce que, pendant ce temps, on oublie son dernier budget » précise le porte-parole de l'organisation libertaire.

Le vrai changement se construit à la base, dans la rue et dans les luttes, pas dans les urnes. Ainsi, même si elle considère que c'est autant d'énergie perdue, l'UCL ne tiendra pas rigueur aux progressistes et syndicalistes qui iront voter le 2 mai... En autant qu'ils et elles soient dans la rue quand ça compte, en commençant par le Premier mai prochain, à Montréal et Québec.

L'UCL en campagne

Afin de diffuser aussi largement que possible ses conclusions, l'UCL a décidé de lancer une campagne sur le thème « le vrai changement ». Un argumentaire et des affiches sont mis à la disposition du public sur un site web dévoilé aujourd'hui dont l'URL est, justement, http://www.levraichangement.com.

***

L'Union communiste libertaire (UCL) a été fondée en novembre 2008. C'est une organisation de militants et de militantes provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et qui ont comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. Notre activité est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchistes et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.

Related Link: http://www.causecommune.net/
author by aviseurpublication date Sat Apr 07, 2012 16:20author email aviseur at hotmail dot frauthor address ParisReport this post to the editors

Bonjour,

nous vous avons emprunté une illustration pour :

http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/04/07/la...-ump/

si vous y voyez le moindre inconvénient, nous la retirerons.

Cordialement

Aviseur

Related Link: http://aviseurinternational.wordpress.com
 

This page has not been translated into Català yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]