user preferences

Solidarité avec les peuples européens en lutte !

category international | Économie | communiqué de presse author Wednesday December 01, 2010 19:11author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Ces dernières semaines, les signes de la colère des peuples d’Europe se multiplient : grève générale au Portugal, manifestations d’ampleur historique en Irlande, mouvement étudiant en Angleterre, et espérons-le, l’amorce d’un mouvement sur la durée après la mobilisation sur les retraites en France. [English] [Castellano] [Português] [Italiano] [Català] [Nederlands]

300_0___20_0_0_0_0_0_al.jpg


Solidarité avec les peuples européens en lutte !


Ces dernières semaines, les signes de la colère des peuples d’Europe se multiplient : grève générale au Portugal, manifestations d’ampleur historique en Irlande, mouvement étudiant en Angleterre, et espérons-le, l’amorce d’un mouvement sur la durée après la mobilisation sur les retraites en France. Si les mots d’ordre peuvent varier d’un pays à l’autre, la révolte a partout la même origine : le refus des peuples de payer une crise dont ils ne sont pas responsables, en encaissant des plans de rigueur qu’on leur fait porter seuls, pour ne pas avoir à faire payer les capitalistes.

Le cas de l’Irlande est emblématique : baisse des prestations sociales, des effectifs de la fonction publique et des salaires des fonctionnaires ; extension de l’impôt sur le revenu à ceux et celles qui ne le payaient pas, les plus modestes. En revanche, le gouvernement ne touchera pas à l’impôt sur les sociétés, pourtant l’un des plus bas d’Europe. Le peuple irlandais ne courbe pas l’échine et des dizaines de milliers de manifestant-e-s ont investi la rue la semaine dernière.

En Angleterre et en Irlande, les frais d’inscription dans les universités explosent, accentuant encore un peu plus la sélection par l’argent à l’entrée de l’enseignement supérieur. Là encore, les étudiant-e-s y ont répondu par un mouvement de protestation particulièrement combatif. En Italie également, les étudiant-e-s se mobilisent contre une nouvelle loi qui fait de l’université l’esclave de la logique capitaliste.

Ne soyons pas dupes : si l’Union européenne et le FMI imposent des plans de rigueur, ce n’est pas par nécessité économique, puisque ces plans vont faire plonger un peu plus les pays dans la récession ; c’est qu’ils voient dans la crise une occasion historique de laminer les maigres droits sociaux qui nous restent.

Face à cela, nous devons répondre par la lutte et la solidarité entre les travailleurs et les travailleuses des pays touchés. Face à ces attaques, l’internationalisme est plus que jamais nécessaire : nous avons besoin d’un mouvement social européen.

Alternative libertaire affirme sa solidarité avec les peuples en lutte contre les plans de rigueur et la barbarie capitaliste.

Alternative libertaire

le 30 novembre 2010

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]