user preferences

New Events

Italie / Suisse

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>

Rebellion numéro 45 est sorti

category italie / suisse | Éducation | communiqué de presse author Tuesday November 02, 2010 15:40author by Organisation Socialiste Libertaireauthor email infos at rebellion dot ch Report this post to the editors

Le dernier numéro de Rebellion, journal d'agitation de l'Organisation Socialiste Libertaire, est sorti!

[Deutsch]

rebellion45.resized_1.jpg

Rebellion numéro 45 est sorti

Le dernier numéro de Rebellion, journal d'agitation de l'Organisation Socialiste Libertaire, est sorti!

Dans ce numéro spécial éducation:

Pour une école démocratique

En Suisse et dans le reste de l’Europe, l’éducation et le système scolaire est au centre d’un débat qui mobilise les milieux économiques et politiques institutionnels car les enjeux sont importants pour tous. Il s’agit de réadapter les systèmes éducatifs aux changements intervenus dans l’économie. Quelle que soit le système scolaire adopté par les pouvoirs régionaux ou nationaux, la philosophie des libéraux et des sociaux-démocrates est de donner une formation de base généraliste large mais d’un niveau relativement bas en limitant par une importante sélection l’accès aux savoirs complexes. Ceci pour ouvrir le grand marché de l’éducation supérieur. En gros, l’éducation publique garantit le minimum, le reste se paye. La fonction de socle culturel, de développement collectif des capacités et des intérêts individuels ou d’intégration (ou d’assimiliation) des étrangers que représentait l’école jusqu’à présent n’intéresse plus. Pour ça il y a la télévision. Ainsi, dénudé de sa fonction républicaine ou fédéraliste, l’Ecole n’intéresse plus l’Etat et devient un coût qu’il faut limiter.

Université, prolétarisation, brasiers

Nous sommes dans une période historique où la communication, l’information, la coopération, les qualifications intellectuelles prennent grande une importance dans l’organisation du travail et dans la valorisation du capital. Les entrepreneurs publics ou privés demandent sans cesse plus de force de travail intellectualisée autant pour la production de biens et de services liées à l’économie de marché, que pour les activités liés à l’infrastructure, au soutien stratégique et à la production sociale en général. Ainsi se configure un salariat intellectuel massifié, susceptible par les savoirs mobilisés et par les capacités de coopération d’accumuler du contre-pouvoir.
(disponible le 3 novembre)

Italie: l’instruction publique bradée, l’école se révolte

Partout en Europe le système éducatif est devenu un poids économique trop important pour les gouvernements qui considèrent que chaque citoyen est libre d’acquérir ou pas une formation. Ainsi comme pour tous les services, il doit y en avoir pour toutes les bourses, certaines de qualité et donc chères et d’autres de base et donc bon marché. La formation n’est plus un droit mais un bien. En Italie cette philosophie est appliquée à la lettre et les mesures d’économie ne se concentrent plus seulement sur les post-obligatoire et l’université mais surtout sur le primaire, cycle qui occupe les plus de personnel et d’enfants, donc le plus onéreux. Depuis 2008, le gouvernement prévoit de supprimer sur trois ans 130.000 postes d’enseignant, de diminuer les heures d’enseignement par semaine et par matière et de licencier massivement les enseignants en CDD. Donc, de baisser rapidement et massivement la qualité de l’instruction publique.
(disponible le 4 novembre)

Related Link: http://www.rebellion.ch
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]