user preferences

[France] Contre la casse des retraites : Amplifions et radicalisons la lutte

category france / belgium / luxemburg | workplace struggles | opinion / analysis author Saturday October 02, 2010 12:59author by Alternative libertaire - Alternative libertaire Report this post to the editors

La journée de mobilisation du 23 septembre a montré la détermination de la rue à faire tomber la contre-réforme des retraites du gouvernement. Plus de 3 millions de personnes ont manifesté leur colère face à un gouvernement embourbé dans des affaires et qui persiste à imposer une loi uniquement destinée à servir les intérêts du capital.
logo_alternative_libertaire_1.gif

Dans les entreprises, de plus en plus de travailleurs et de travailleuses ont envie d’en découdre en radicalisant les actions. Dans de nombreuses boîtes la grève reconductible est à l’ordre du jour et a parfois été tentée après les précédentes journées d’action ou est en cours actuellement (Total, Éducation nationale, Culture, Collectivités territoriales, ports du Havre et de Marseille…).

Construisons un mouvement d’ensemble

Pour autant, un mouvement d’ensemble peine à émerger. Les directions de certaines organisations syndicales freinent des quatre fers pour éviter la radicalisation du mouvement et espèrent pouvoir amender le projet de loi. La stratégie des « journées d’actions » se situe dans cette unique perspective de négociation. Pour pouvoir obtenir le retrait pur et simple du projet, il va falloir sortir du calendrier de l’intersyndicale et s’engager dans un véritable mouvement d’ensemble sur la durée.

La grève générale, c’est à nous de la construire. Il est vain d’attendre un appel à la grève générale des directions syndicales. Il est vain d’attendre que le PS, qui est d’accord sur le fond avec la réforme, revienne sur la loi en 2012. Il est vain d’espérer que la seule mobilisation des cheminot-e-s, des étudiant-e-s ou d’un secteur en particulier suffise à gagner.

C’est en organisant des assemblées générales massives dans nos boîtes que nous donnerons confiance à nos collègues pour s’engager dans la grève et que nous construirons concrètement la grève générale. Cette stratégie doit pour avoir une chance de réussir être mise en œuvre dés maintenant dans un maximum de boîtes, sans attendre le lendemain du 12 octobre, prochaine date de grève appelée par l’intersyndicale. Il faut, d’ici là, rompre l’isolement et les barrières entre secteurs et entreprises, qui font que chacun attend de l’autre qu’il se lance dans un mouvement de grève reconductible pour partir à son tour. Cela passe par l’organisation d’assemblées interprofessionnelles de grévistes et l’organisation d’actions communes (tractages, cortèges, blocages etc.).

La solidité de telles grèves reconductibles dépendra des revendications portées par la mobilisation. Car dès les premières concessions du gouvernement, une partie des syndicats lâcheront ouvertement le mouvement et il faudra alors convaincre les salarié-e-s de poursuivre malgré ces divisions. Par ailleurs, la solidarité doit s’organiser entre et avec les grévistes, notamment à travers la constitution de caisses de grève.

Alternative libertaire exige le retrait du projet et la retraite à 55 ans à taux plein pour toutes et tous. C’est possible, à condition de s’en donner les moyens en allant chercher l’argent là où il est : dans les poches du patronat, des actionnaires et des grandes fortunes, qui sont les véritables maîtres d’œuvre du projet de loi.

Organisons le blocage de l’économie

La grève reconductible n’est cependant pas une stratégie que chacun-e peut suivre de la même façon : les chômeurs et précaires, notamment, mais aussi les salarié-e-s de boîtes moins mobilisées, peuvent avoir des difficultés à s’insérer dans un tel mouvement. Quand c’est le cas, tout doit être mis en œuvre pour engager un mouvement interprofessionnel au-delà de la grève, avec pour objectif un blocage des transports, des communications et de l’économie, qui mettra Sarkozy et Parisot à genou. De telles initiatives sont déjà développées par endroits et il faut les multiplier, chacun-e peut y prendre part quelles que soient sa réalité professionnelle et la mobilisation dans sa boîte. C’est par là qu’un rapport de force favorable aux travailleuses et aux travailleurs émergera. C’est par là que nous pourrons faire plier le gouvernement et imposer le retrait de cette contre-réforme !

Continuons la lutte !

Libertaire, égalitaire, une révolution reste à faire !

==> PDF : http://www.alternativelibertaire.org/IMG/pdf/2010-10-02...s.pdf

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]