user preferences

New Events

Amérique centrale / Caraïbes

no event posted in the last week

Solidarité avec luttes du peuple panaméen

category amérique centrale / caraïbes | luttes en milieu de travail | communiqué de presse author Wednesday July 21, 2010 19:31author by Sindicato Nacional de Trabajadores de la Construcción - SINTEC Report this post to the editors

Déclaration publique du SINTEC en solidarité avec le peuple panaméen, qui souffre de la répression du gouvernement Martinelli

Devant les lamentables exactions sanglantes et la répression menée par le gouvernement du Panama de Ricardo Martinelli contre le peuple panaméen et en particulier les persécutions, assassinats et emprisonements des dirigeants du Front National pour la Défense des Droits Sociaux (FRENADESO) et du Syndicat Unique des Travailleurs de l'Industrie de la Construction (SUNTRACS), nous manifestons notre totale réprobation au gouvernement Panaméen et notre soutien inconditionnel à nos compagnons de classe. Castellano English Italiano
panama.jpg


Solidarité avec luttes du peuple panaméen

Devant les lamentables exactions sanglantes et la répression menée par le gouvernement du Panama de Ricardo Martinelli contre le peuple panaméen et en particulier les persécutions, assassinats et emprisonements des dirigeants du Front National pour la Défense des Droits Sociaux (FRENADESO) et du Syndicat Unique des Travailleurs de l'Industrie de la Construction (SUNTRACS), nous manifestons notre totale réprobation au gouvernement Panaméen et notre soutien inconditionnel à nos compagnons de classe.

Dans cette vague de répression 6 personnes ont trouvé la mort, plus de 150 sont blessées et des centaines sont detenues, à cela s'ajoute les arrestations sélectives de compagnons comme Jaime Caballero, sous secrétaire général du SUNTRACS, qui fût arrêté à Chiriqui, pour être transféré dans la capitale, (Caballero est maintenu en détention au centre pénitencier de La Joya). Au même moment, les compagnons du FER-29, le dirigeant de la jeunesse kuna et membre de l'équipe d'information FRENADESO, Ronaldo Ortiz et Alexis Garibaldi du SUNTRACS se sont faits arrêtés.

Les dirigeants du SUNTRACS Genaro Lopez et Saul Mendez, ont dû entrer dans la clandestinité avec d'autres compagnons, suite au mandat d'arrestation à leur encontre. Il s'est su que l'intention était de les envoyer au centre pénitenciaire de La Joya et La Joyata pour qu'une fois là-bas, ils soient assassinés par des délinquants de droit commun sous les ordres du département de sécurité de l'Etat.

D'après les informations officielles, on estime qu'il y a presque 20 dirigeants syndicaux sous mandat d'arrestation. En plus de ceux déjà mentionnés. Il s'agit des compagnons Andrés Rodríguez, Mario Almanza, Marco Andrade, Gabriel Castillo, Dalia Morales, Yaritza Espinoza, Juan Saldaña, Ariel Rodrígurez, Gloria Castillo, Juan Carlos Salas, Carlos Obaldía, Marco Andrade, David Niño, Eustaquio Méndez, Marco Guzmán, Maribel Gordón, Cristian Díaz, Cle Osvaldo Gómez, Juan Ramón Herrera, Juan Jované, David Niño, entre autres.

Tous les événements mentionnés plus haut sont à mettre en relation avec une série de mobilisations sociales portées par les travailleurs et le peuple panaméen, contre les attaques du gouvernement de Ricardo Martinelli dont, les modifications du code du travail tendants à limiter les droits de syndicalisation et de grève. Ceci au moyen de la promulgation de trois décrets et de la Loi 30 ou « loi chorizo ». Mais également la hausse des impôts sur la consommation de quasi 40%, laquelle a violemment augmentée le coût de la vie pour le peuple panaméen. Ainsi que la promulgation de la loi Carcelazo qui a pour but de criminaliser la contestation sociale.

En ce moment, il est fondamental d'apporter notre soutien et notre solidarité de classe au peuple panaméen et aux militants politiques, conscients que ces abus d'autorité ne peuvent pas rester impunis. Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques ainsi que le jugement et la condamnation de ces tyrans.

Pour l'unité et l'organisation des travailleurs !

Longue vie à ceux qui luttent

Syndicat National des Travailleurs de la Construction (SINTEC) du Chili

Traduit par l'OSL - Relations internationales

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]