user preferences

Amérique du Nord / Mexique - Événement Communiste Libertaire
Thursday July 08 2010
02:30 hrs

Invitation à fêter la libération des prisonniers d'Atenco

category amérique du nord / mexique | répression / prisonniers et prisonnières | événement communiste libertaire author Wednesday July 07, 2010 21:45author by via A-Infos - Comité Chiapas Report this post to the editors

Le Comité Chiapas invite toutes celles et tous ceux qui veulent fêter cette nouvelle dans les locaux de la CNT au 33, rue des Vignoles 75020 Paris mercredi 7 juillet, pour un apéro à partir de 20 h 30* et la diffusion d’un film rappelant les années de lutte.
crimen_atenco.jpg


Libération de tous les prisonniers d’Atenco !


Bonjour à tous et à toutes,

Certains se souviennent peut-être de la présence de Martha du Front des villages pour la défense de la terre (FPDT-Atenco) lors des journées internationales d’I07 et de ses interventions, machette au poing pour raconter l’histoire de ce village proche de Mexico. Martha et un autre représentant du FPDT, Saúl, étaient déjà présents avec nous lors du VAAG en 2003 à Évian. Plus récemment, l’an dernier, Trinidad Ramírez, épouse d’Ignacio del Valle condamné à 112 ans de prison, et Catalina Gonzalez étaient venues faire campagne pour obtenir la libération des prisonniers d’Atenco.

En 2001, les habitants d’Atenco s’étaient opposés victorieusement à la construction d’un aéroport qui les spoliaient de leurs terres. Ils ont dès lors continué à lutter et, en 2005, ont adhéré à l’Autre Campagne lancée par les zapatistes. En 2006, ils ont accompagné en partie la Karavane accompagnant le sous-commandant Marcos qui s’était donné pour objectif de rencontrer, dans tout le Mexique, les luttes d’en bas et à gauche. On se souvient alors que les 3 et 4 mai 2006, quelques jours après le passage de cette Karavane à Atenco, une terrible répression s’était abattue sur ce village. Une manifestation avait été réprimée avec une sauvagerie inouïe, faisant deux morts, une trentaine de femmes violées, des centaines de blessés et plus de 200 prisonniers.

Après une longue lutte menée au Mexique (dont un /plantón/ devant une des prisons qui a duré près de quatre ans) et ailleurs dans le monde ne restaient prisonniers « que » 12 personnes dont les peines allaient de 31 à 112 années de prison.

La Cour suprême mexicaine a rendu mercredi une décision que nous n’espérions pas : toutes les peines ont été annulées car les preuves utilisées pour les condamner ont été considérées comme illégales et ont été employées pour les accuser de délits qu’ils n’avaient pas commis. Elle a ordonné la remise en liberté immédiate de tous les prisonniers.

C’est pour une fois une très très bonne nouvelle qui nous arrive du Mexique et c’est avec beaucoup de joie que nous avons appris la libération de nos camarades d’Atenco.

Pour cela, le Comité Chiapas invite toutes celles et tous ceux qui veulent fêter cette nouvelle dans les locaux de la CNT au 33, rue des Vignoles 75020 Paris mercredi 7 juillet, pour un apéro à partir de 20 h 30 et la diffusion d’un film rappelant les années de lutte.

Related Link: http://www.cnt-f.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Capitalism, Anti-Capitalism and Popular Organisation [Booklet]

AUKUS: A big step toward war

Reflexiones sobre la situación de Afganistán

Αυτοοργάνωση ή Χάος

South Africa: Historic rupture or warring brothers again?

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]