Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Chauny - Les antifascistes se mobilisent et s’organisent

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | nouvelles author Monday March 29, 2010 21:22author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Plus de 500 personnes ont défilé ce samedi 27 mars dans les rues de Chauny (Aisne) pour exprimer leur ras l’bol face à l’arrogance dont fait preuve un petit groupe de jeunes nazillons qui chaque week-end multiplie les provocations et les violences à l’égard de jeunes de la ville qui ne partagent pas leurs idées ou qui n’ont pas la même couleur de peau. Les manifestant-e-s ont également voulu dénoncer le fait que les autorités ferment les yeux face à cette violence fasciste et raciste.

[English]
chauny_02500x375.jpg

La colère et le malaise des jeunes de Chauny montent face à l’impunité dont bénéficient les fascistes. En effet, les nazillons s’approprient régulièrement un espace comme la place de la mairie de Chauny pour y écouter de la musique raciste.

De plus, les jeunes de Chauny subissent de nombreux contrôles d’identité. Et lorsque des bagarres opposent les nazillons à d’autres jeunes, ce sont ces derniers qui sont arrêtés et mis en garde à vue.

Plus de la moitié des manifestant-e-s venaient de Chauny et des environs, d’autres de l’Oise, de Douai, de Reims ou encore de région parisienne. On trouvait à la fois un grand nombre de lycéen-ne-s et de collégien-ne-s de Chauny et des villages voisins, ainsi que des militant-e-s de la vingtaine d’organisations et de collectifs antifascistes (entre autres d’Alternative libertaire, de la CNT, de la CGT, de Solidaires, de la Ligue des droits de l’homme, de la Fédération anarchiste, du NPA, du collectif Vivre libre ou mourir de Douai, de No Pasaran, de Ras l’front Marne la Vallée…) .

L’atmosphère de cette manifestation était particulièrement combative. On pouvait notamment y entendre des slogans comme « Contre le FN, solidarité », « A Chauny comme ailleurs pas de fascistes » « Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d’immigré-e-s ».

Deux fascistes repérés en début de manifestations ont été éconduits et se sont enfuis sans demander leur reste.

Enfin, nous pouvons dire que les objectifs de cette manifestation ont été atteints, voire même dépassés.

En effet, il y a eu plus de 500 manifestant-e-s là où les organisateurs-ses en attendaient 200.

Mais le plus important est que cette initiative a permis de renforcer les liens entre les militant-e-s antifascistes et la population locale. Elle a également contribué à dynamiser les relations entre organisations et surtout entre collectifs antifascistes non seulement de Picardie mais aussi des régions limitrophes. Elle a de même permis d’échanger des contacts sur plusieurs villes de Picardie en vue de créer de nouveaux collectifs antifascistes.

Les antifascistes ont donc fait la démonstration qu’ils-elles étaient capables de mobiliser et vont désormais s’organiser pour faire reculer la haine fasciste et développer la solidarité comme ferment des luttes à venir.

Alternative libertaire, Chauny, le 27 mars 2010

Autres photos: http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3473

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
author by Phebus - 1 of Anarkismo Editorial Grouppublication date Mon Mar 29, 2010 21:44author email nicolasphebus at yahoo dot comauthor address author phone Report this post to the editors

Texte de background trouvé via le Jura Libertaire: http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/03/26/mani...ente/

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | Nouvelles | fr

Sat 20 Apr, 10:04

browse text browse image

croppedbandeaublogal2page00122.jpg imageBelgique : Après les attentats, la répression d’État 02:38 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

Les attentats de Bruxelles ont d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les classes populaires, les musulmans et le mouvement social.

arton629881b6a.jpg imageLoi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française 19:18 Sat 30 May by Tristan (AL Toulouse) 0 comments

Après les assassinats de janvier 2015 le gouvernement compte faire voter en urgence une nouvelle loi antiterroriste. Celle-ci constitue une grave atteinte aux libertés publiques dans un contexte de répression politique systématisée.

textFace aux groupuscules et à l’idéologie fascistes : vigilance et résistance collectives ! Jun 06 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA suite à l'ouverture d'un squat fasciste à Lyon

textCharlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action Feb 20 by Secrétariat fédéral d’AL 0 comments

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

more >>

imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel Jun 11 Union Communiste Libertaire 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

imageLe fond de l’air est brun May 14 UCL 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie Apr 05 Union Communiste Libertaire 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités Oct 31 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! Oct 28 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]