user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week
France / Belgique / Luxembourg - Événement Communiste Libertaire
Saturday February 27 2010
08:00 PM

Face au racisme d’État : Notre identité n’est pas nationale !

category france / belgique / luxembourg | migration / racisme | Événement communiste libertaire author Wednesday February 24, 2010 17:23author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Alternative libertaire appelle à manifester le samedi 27 février 2010 à 15h, Place de la Bourse à Paris, pour exiger la suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale et contre le racisme d’État.

racisme1.jpg


Face au racisme d’État :

Notre identité n’est pas nationale !


Le grand débat sur l’identité nationale, Le Pen en a rêvé, Besson et le gouvernement l’ont fait. Contre ce débat, sa vocation et ses conséquences racistes, la mobilisation s’organise pour obtenir la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

L’identité nationale est un moyen de diviser pour faire oublier la crise économique et ses conséquences pour les classes populaires, détourner l’attention et éviter que la colère ne s’abatte sur les responsables de cette crise : le gouvernement et les capitalistes. L’identité nationale est ainsi employée pour dissoudre la conscience d’appartenir à une seule et même classe, celle des prolétaires.

Le roman nationaliste

C’est bien de nationalisme dont il s’agit avec le débat proposé par Éric Besson. Le nationalisme a besoin d’un grand récit fédérateur reposant sur un ensemble de rites (La Marseillaise) et d’emblèmes (du coq gaulois au buste de Marianne) afin de s’auto-entretenir. Le grand récit que le nationalisme propose, c’est celui d’un « nous », fort et fier, qui s’oppose à un « eux », les « étrangers », définis comme une menace pour la société. Cette vision du monde a engendré certaines des pires catastrophes que l’Europe et le monde ont vécues ces deux derniers siècles.

Contre les discriminations

Face à cette offensive réactionnaire, il est urgent de retourner le débat à l’avantage des victimes du racisme d’État. En premier lieu, le ministère de l’Identité nationale est celui qui s’acharne à refuser de délivrer les documents administratifs permettant aux travailleuses et travailleurs migrant-e-s d’être en règle. Ce ministère est ainsi la machine qui fabrique les « sans papiers », et qui dans le même mouvement appelle au sursaut de la nation face à la prétendue menace qu’ils et elles feraient planer. Pour le gouvernement, la libre circulation des marchandises et des capitaux ne pose aucun problème, mais celle des humains pose problème, surtout lorsqu’ils ne sont ni riches ni blancs.

Mais les sans-papiers ne sont pas les seuls visés par ce débat. Les immigrés présents ici depuis des décennies ainsi que leurs enfants ou petits enfants de nationalité française sont implicitement visés : leurs cultures, leurs religions ou leurs langues sont aussi désignées comme une menace pour l’identité de la « France éternelle » ! Ce qui ne fait jamais débat en revanche ce sont les violences racistes et les crimes policiers impunis. Ce sont les discriminations au logement et à l’emploi, vécues par les enfants d’immigrés, les contrôles de police au faciès jusqu’à plusieurs fois par jour. Ce sont enfin les conditions de vie dans les quartiers populaires. C’est de ces questions qu’il faut débattre, pour lutter contre toutes les injustices que vivent dans ce pays les racisé-e-s, c’est à dire les personnes sans cesse renvoyées à leur couleur de peau et à leurs origines.

Enfin, l’identité nationale que nous combattons c’est aussi celle d’un État qui participe aujourd’hui à l’occupation de l’Afghanistan et a mené bien d’autres expéditions militaires avant, impose une domination néo-coloniale aux pays d’Afrique et dans les confettis de son empire comme aux Antilles ou encore soutient la politique de l’État d’Israël.

C’est pourquoi Alternative libertaire appelle à manifester le samedi 27 février 2010 à 15h, Place de la Bourse à Paris, pour exiger la suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale et contre le racisme d’État.

Alternative libertaire



Related Link: http://www.alternativelibertaire.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]