Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Amérique centrale / Caraïbes

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Amérique centrale / Caraïbes | Impérialisme / Guerre

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Solidarité avec le people haïtien! Pas de militarisation du pays!

category amérique centrale / caraïbes | impérialisme / guerre | communiqué de presse author Wednesday February 24, 2010 07:08author by Comité Democrático Haitiano en Argentina Report this post to the editors

15-02-10

Le séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010, a aussi secoué la conscience et le cœur de milliers de personnes de part le monde, séisme qui a rappelé à leur conscience l’existence d’Haïti. Il a été rappelé à notre mémoire, entre deux dépêches sur la catastrophe naturelle, que le peuple haïtien a subit de nombreuses catastrophes sociales, information qui ne nous est jamais enseigné à l’école. L’occupation militaire des Nations Unies et des États-Unis, les dictatures sanglantes supportées par le Pentagone, les embargos et les sanctions imposés par l’impérialisme français et américain, ont été tout aussi dévastateur que le séisme lui-même.
[Castellano] [English] [Italiano]
demokrasi_popile_2.jpg


Solidarité avec le people haïtien! Pas de militarisation du pays!

Le séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010, a aussi secoué la conscience et le cœur de milliers de personnes de part le monde, séisme qui a rappelé à leur conscience l’existence d’Haïti. Il a été rappelé à notre mémoire, entre deux dépêches sur la catastrophe naturelle, que le peuple haïtien a subit de nombreuses catastrophes sociales, information qui ne nous est jamais enseigné à l’école. L’occupation militaire des Nations Unies et des États-Unis, les dictatures sanglantes supportées par le Pentagone, les embargos et les sanctions imposés par l’impérialisme français et américain, ont été tout aussi dévastateur que le séisme lui-même.

Face à cette terrible tragédie, la réponse de la communauté internationale a été extrêmement maladroite, tardive, et négligente, malgré quelques exceptions qui sont elles dignes d’être signifiées. Des milliers de vie ont été sacrifiées par le retard dans la livraison de l’aide humanitaire puisque la logique dominante a été celle de la militarisation d’Haïti. On aurait pu penser alors que ce qui se passait à Haïti était la résultante d’une guerre civile et non d’un séisme : Il y a plus de 20000 soldats présentement occupant le pays. Il est évident que cette militarisation n’a aucun lien avec des considérations humanitaires, mais qu’elle est la conséquence d’intérêts géopolitiques américains, tentant de renforcer leur présence militaire en Amérique Latine en tant que mécanisme de rétablissement de leur hégémonie dans la région : la base militaire de Curacao, le coup d’état au Honduras, les bases militaires en Colombie, et la réactivation de la 4ème flotte font partie intégrante de cette stratégie, où l’occupation d’Haïti est un élément clé dont les Etats-Unis pourraient user.

Ceux qui souscrivent à cette position, déclarent notre solidarité avec le people Haïtien, tout en insistant que notre véritable solidarité devrait être le soutien envers l’élan sociétale du peuple haïtien afin qu’il puisse devenir un acteur dans la reconstruction du pays et empêcher que le pays ne sombre plus jamais dans une misère abjecte.

  • Nous demandons le rétablissement de brigades de la société civile et non militaires. Le peuple haïtien a besoin de nourritures et de médecins et non d’armes.
  • Nous appelons l’ensemble du people haïtien à sortir du sectarisme afin que soit possible le travail de tous ceux qui s’opposent à l’occupation et qui souhaitent voir un plan de reconstruction qui place les intérêts du peuple haïtien en son centre.
  • Nous proposons, face un état en crise, pro-impérialiste, corrompu et en faillite sociale, politique et économique, de créer une large coalition de mouvements sociaux populaires afin de développer un programme par et pour le peuple et d’outrepasser la crise haïtienne.
  • Nous demandons l’annulation immediate et inconditionnelle de la dette externe du pays dans toute ses formes.
  • Nous appelons à la mise en œuvre de profondes réformes agraires qui garantissent l’auto-suffisante d’Haïti.
  • Nous appelons à rejeter les accords de commerce anti-populaires, les programmes d’ajustement structurel et les autres mesures qui ont immergé Haïti dans une extrême pauvreté et qui n’aideront pas dans le future à soulager la misère des masses.
  • Nous demandons que les projets de reconstruction d’Haïti priorisent la construction de services sociaux de base comme les hôpitaux, les écoles, les routes, et l’habitat, à travers une urbanisation et une infrastructure équilibrée qui n’entravent pas la dignité humaine.
  • Nous rejetons la double occupation militaire de la MINUSTAH (UN) et des États-Unis, puisque ces occupations ont pour but de contrôler la population haïtienne et de rendre plus facile le pillage du pays par les capitalistes d’Haïti et des puissances impérialistes
  • Nous n’accepterons pas que le destin d’Haïti soit encore une fois dépendant de l’impérialisme et de ses tentacules financières : nous défendons un développement indépendant du pays, décidé par le peuple haïtien à partir des mouvements populaires.

    Nous insistons sur notre solidarité avec le people haïtien et sur notre engagement à marcher côte à côte avec lui dans la construction d’une Haïti libre, digne et juste. Nous appelons toutes les organisations anti-impérialistes à former et à renforcer les comités de solidarité internationale avec Haïti et à coordonner les initiatives de protestation internationale contre l’occupation militaire d’Haïti durant la dernière semaine de février et la première semaine de mars.

    - COMITÉ DEMOCRÁTICO HAITIANO EN ARGENTINA (CDH-A, ARGENTINA)
    - ASSOSYASYON INIVÈSITE AK INVESTISÈ DESALINIEN (ASID, HAITÍ)
    - KOODINASYON REZISTANS GRANDANS (KOREGA, HAITÍ)
    - SENDIKA TRAVAYÈ ANSEYAN INIVÈSITÈ AYITI (STAIA, HAITÍ)
    - PLATEFORME HAITIENNE DE PLAIDOYER POUR UN DÉVELOPPMENT ALTERNATIF (PAPDA, HAITI)
    - REVISTA HOMBRE Y SOCIEDAD (HyS, CHILE)
    - ESTRATEGIA LIBERTARIA (EL, CHILE)
    - HIJOS DEL PUEBLO (HdP, ECUADOR)
    - LATIN AMERICAN SOLIDARITY CENTRE ( LASC , IRELAND )
    - HAITI SOLIDARITY IRELAND ( HSI , IRELAND )
    - GRÚPA FRÉAMHACHA, GRUPO RAÍCES (IRELAND)

  • This page can be viewed in
    English Italiano Deutsch

    Amérique centrale / Caraïbes | Impérialisme / Guerre | Communiqué de presse | fr

    Fri 29 Mar, 00:26

    browse text browse image

    minustahcolera_1.jpg imageC´en est trop: Nous demandons aux forces d´occupation militaire des Nations Unies en Haïti de mettre 02:19 Fri 17 Feb by VA 0 comments

    Il existe plus de mille raisons pour que les forces de l´ONU abandonnent Haïti. Il n´existe aucune raison capable de justifier leur présence. [English] [Castellano] [Kreyòl Ayisyen]

    costa_rica_nb.jpg image[Costa Rica] Il ne reste plus de joues à tendres 03:10 Thu 05 Aug by Colectivo La Libertad 0 comments

    Déclaration du collectif La Libertad qui nous arrive du Costa Rica. Elle traite de la militarisation croissante de la zone Amérique Centrale-Caraïbe. Elle examine aussi la répression croissante contre le mouvement populaire et contre chaque forme de protestation sociale ainsi que sa position devant l'autorisation donnée pour le stationnement de milliers de marines yankee sur le territoire du Costa Rica. Solidarité et Force. [Castellano] [English]

    protestas_13_febrero_2006_12.jpg imageManifeste pour la désoccupation immédiate d'Haïti 06:26 Fri 20 Apr by Secretaria operativa 1 comments

    Durant notre tournée au Brésil, nous avons assisté à une réunion de l’Assemblée Populaire de ce pays. Là, en présence de représentants de plus d’une cinquantaine d’organisations et faisant suite à notre présentation de la situation, une résolution avait été acceptée unanimement de se prononcer sur l’occupation d’Haïti par les troupes latino américaines, en particulier celles du Brésil même.

    Le « Manifeste » qui suit (la traduction est de nous, l’original se trouve plus bas) témoigne de cette décision. Il vient de nous être envoyé. Par l’intermédiaire de la presse nous souhaitons le rendre au grand public, pour qu’il puisse savoir qu’au pays du Brésil, il n’y a pas que des voix qui plaident en faveur d’une intervention militaire. Et tirer lui aussi les conséquences qui s’imposeraient.

    Batay Ouvriyé, Port-au-Prince, mardi 17 avril 2007

    textHaïti : Quand l'aide humanitaire camoufle une occupation militaire Mar 09 by Cause commune 0 comments

    Plus d'un mois s'est écoulé depuis ce séisme qui, selon les bilans actuels, aurait fait plus de 1,2 million de sans-abri et près de 300 000 disparu-e-s, soit 3,3 % de la population. Malgré l'apparente solidarité internationale, la terrible catastrophe haïtienne camoufle une occupation militaire sans précédent du pays.

    Alors que les médias délaissent tranquillement le dossier afin de retourner à des sujets « plus vendeurs », une guerre silencieuse pour la prise de possession des ressources naturelles et de la reconstruction fait rage sur la petite île.

    imageHaïti : Il n’y a pas de « malédiction » Mar 04 by Boris (AL Paris Sud) 0 comments

    La terre a tremblé à Haïti, dévastant la capitale Port-au-Prince. Au-delà de ses effets immédiats, le séisme met aussi en évidence les difficultés structurelles du pays.

    imageL’arbre qui cache la forêt: Que cache l’occupation américaine d’Haïti? Jan 30 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

    Haïti semble être la dernière victime des États-Unis dans la tentative de reconquête de son hégémonie en Amérique Latine. Bien entendu, cette occupation tend à créer des frictions avec d’autres puissances qui ont également des intérêts en Haïti : C’est pour cette raison que La France et le Brésil, « les amis d’Haïti » se rencontreront au Canada lundi 25 janvier 2009 pour régler leurs différents et décider de l’avenir d’Haïti sans véritable implication des haïtiens eux-mêmes.

    [English]

    imageInsurrection au Honduras? Jul 30 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

    La rupture des négociations de San José de Costa Rica pour trouver une sortie "négociée" favorable aux Gorilles du Honduras, affaiblit et isole la dictature, en même temps qu'elle ouvre la possibilité pour que le peuple puisse affermir son rôle d'acteur politique de droit et puisse avancer, par sa résistance, vers une victoire partant du bas. Cette rupture, ouvre de plus grandes possibilités à une victoire populaire par l'action directe, qui aura pour résultat de renforcer le peuple, par l'acquisition d'une plus grande expérience et par la prise de conscience de ses capacités. Ce scénario représenterait une importante défaite des secteurs les plus archaïques de l'oligarchie. C'est dans ce sens, est que notre solidarité doit s'exprimer avec la plus grande force en ce moment critique où le peuple peut passer à l'offensive et pendant lequel la répression sera, probablement, elle aussi accentuée.

    imageHONDURAS : On négocie la sortie de "crise" dans le dos du peuple Jul 13 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

    Cet article de José Antonio Gutiérrez D publié par Anarkismo analyse la situation actuelle au Honduras ; il montre, notamment, comment les auteurs du coup d'Etat, obligés à négocier, espèrent continuer leur travail de sape à l'encontre de tout réformisme aussi tiède soit-il et comment ces négociations se dérouleront dans le dos du peuple. Cet article fait suite à celui qui avait été publié précédemment.

    [ Castellano ]

    Traduction: Groupe Nada (FA)

    more >>

    imageC´en est trop: Nous demandons aux forces d´occupation militaire des Nations Unies en Haïti de mettre Feb 17 0 comments

    Il existe plus de mille raisons pour que les forces de l´ONU abandonnent Haïti. Il n´existe aucune raison capable de justifier leur présence. [English] [Castellano] [Kreyòl Ayisyen]

    image[Costa Rica] Il ne reste plus de joues à tendres Aug 05 0 comments

    Déclaration du collectif La Libertad qui nous arrive du Costa Rica. Elle traite de la militarisation croissante de la zone Amérique Centrale-Caraïbe. Elle examine aussi la répression croissante contre le mouvement populaire et contre chaque forme de protestation sociale ainsi que sa position devant l'autorisation donnée pour le stationnement de milliers de marines yankee sur le territoire du Costa Rica. Solidarité et Force. [Castellano] [English]

    imageManifeste pour la désoccupation immédiate d'Haïti Apr 20 ASSEMBLÉIA POPULAR 1 comments

    Durant notre tournée au Brésil, nous avons assisté à une réunion de l’Assemblée Populaire de ce pays. Là, en présence de représentants de plus d’une cinquantaine d’organisations et faisant suite à notre présentation de la situation, une résolution avait été acceptée unanimement de se prononcer sur l’occupation d’Haïti par les troupes latino américaines, en particulier celles du Brésil même.

    Le « Manifeste » qui suit (la traduction est de nous, l’original se trouve plus bas) témoigne de cette décision. Il vient de nous être envoyé. Par l’intermédiaire de la presse nous souhaitons le rendre au grand public, pour qu’il puisse savoir qu’au pays du Brésil, il n’y a pas que des voix qui plaident en faveur d’une intervention militaire. Et tirer lui aussi les conséquences qui s’imposeraient.

    Batay Ouvriyé, Port-au-Prince, mardi 17 avril 2007

    © 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]