user preferences

Perspectives libertaires: Et s’il n’y avait pas de complot?

category amérique du nord / mexique | divers | opinion / analyse author Tuesday December 08, 2009 00:15author by Cause commune - Union communiste libertaire Report this post to the editors

Un texte du numéro 26 du journal Cause commune

Les médias ne font que traiter de la fameuse Grippe A(H1N1) actuellement. La peur s’empare de tous, tout le monde peut y passer (c’est fou comme on peut réussir à faire oublier une crise économique rapidement). Les adeptes de la théorie du complot sont aux anges et ne cessent d’inventer des théories plus loufoques les unes que les autres. C’est une famille qui veut prendre le contrôle de la planète; ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont créé la maladie pour vendre des vaccins, etc.

Et s’il n’y avait pas de complot?

Si les élites n’avaient pas besoin de faire des complots pour contrôler la population? Les financiers et les industriels ne contrôlent-ils pas déjà toute l’économie, les médias et le gouvernement? Ne le font-ils pas à visage découvert d’ailleurs, sans que personne ne s’en offusque plus qu’il ne le faut? Un homme comme Paul Desmarais n’est-il pas PDG de Power Corporation, qui gère le groupe Gesca (médias tels que La Presse, Le Soleil etc.), le Groupe Investors et tous les pouvoirs qui viennent avec, sans qu’on ne crie au complot? Ce même Desmarais n’a-t-il pas ses entrées depuis longtemps au gouvernement canadien (Trudeau, Martin, Chrétien et Mulroney font tous partie de ses anciens employé-e-s) et au gouvernement français avec Sarkozy sans que personne ne s’en soucie outre mesure? Est-il vu comme un comploteur pour autant? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Warren Buffett, qui est considéré actuellement comme le deuxième homme le plus riche au monde selon le magazine Forbes, a déjà dit : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. » Cette phrase démontre à elle seule comment les grands financiers, industriels et politiciens de ce monde nous rient en pleine face, sans se cacher. Et même si cette domination était le fruit d’un complot, qu’est-ce que ça changerait à la réalité actuelle?

Et si on s’organisait pour faire ravaler ses paroles à ce charognard de Buffett? Si on décidait de se lever et de la mener cette lutte de classe, maintenant, sur nos lieux de travail, à l’école, dans nos quartiers, partout?

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]