user preferences

New Events

Sud asiatique

no event posted in the last week

Sri Lanka : Pour l’autodétermination du peuple tamoul

category sud asiatique | répression / prisonniers et prisonnières | communiqué de presse author Thursday April 23, 2009 17:07author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Pour le gouvernement raciste de Mahinda Rajapakse, le Sri Lanka est exclusivement cingalais et bouddhiste, et la minorité tamoule est une anomalie qu’il faut mater, dont la culture et les droits sont bafoués.
lankan_tamil_protest_delhi1_20090213.jpg


Sri Lanka

Pour l’autodétermination du peuple tamoul


A Paris, depuis le 6 avril 2009, des milliers de Tamouls, réfugiés politiques pour la plupart, sont rassemblés pour crier leur colère face aux massacres perpétrés à l’encontre de leurs proches, dans le nord-est du Sri Lanka.

Pour le gouvernement raciste de Mahinda Rajapakse, le Sri Lanka est exclusivement cingalais et bouddhiste, et la minorité tamoule est une anomalie qu’il faut mater, dont la culture et les droits sont bafoués.

Les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) qui, malgré tous leurs travers autoritaires, sont devenus la composante hégémonique de la résistance tamoule à l’oppression, sont en train de perdre la guerre qu’ils menaient depuis vingt-cinq ans. Derrière leur liquidation, c’est tout le peuple tamoul qui va devoir subir le déferlement de la répression de l’armée sri-lankaise, dans un pays où toute opposition politique est réprimée, et où la censure de la presse est totale. Toutes et tous les observateurs internationaux, journalistes et membres d’ONG ont d’ailleurs été expulsés de la zone des combats.

Non content d’utiliser des armes chimiques contre les populations civiles, le gouvernement sri-lankais finance des paramilitaires qui se chargent du reste du sale boulot : dénonciations, arrestations arbitraires, torture, viols, meurtres et enlèvements d’opposants. Ce sont ainsi 200 000 civils, piégés dans les zones de combats, qui risquent d’être livrés à la barbarie. On parle de 7.000 morts en une semaine.

La zone nord-est du pays intéresse tout particulièrement l’Etat sri-lankais, qui entend y implanter une immense zone industrielle et portuaire, avec l’aide de capitaux chinois et indiens.

A Paris, malgré 14 jours de rassemblements massifs et calmes (jusqu’à 15.000 personnes), il aura fallu que la police provoque des échauffourées le 20 avril au soir pour que les médias évoquent le sujet, dans la tonalité sécuritaire qu’ils affectionnent.

Le peuple tamoul a droit à l’autodétermination, le droit de parler sa langue et d’avoir sa culture propre. Il faut stopper ce massacre !

Alternative libertaire

22 avril 2009

Related Link: http://alternativelibertaire.org
author by un sri lankaispublication date Fri Apr 24, 2009 00:58author address author phone Report this post to the editors

Le gouvernement sri lankais n'est pas rassise, il est juste contre les terroriste qui garde les civil comme bouclier humain, qui utilise des enfant soldat et aussi qui envoie des kamikazes dans les endroits les plus fréquenter pour faire le plus de victimes civils. On a pu voir que l'armée n'avait pas attaqué la zone ou une centaine de milliers était présent avant d'avoir créer une brèche pour permettre au civil de s'en fuir. Alors arrêtons de diaboliser le gouvernement sri lankais. Et il n'aurait pas eu plus de 100000 civils qui seraient enfui de la zone contrôler par le LTTE en 3 jours si il s'était content et si il les soutenait

author by Kimberlypublication date Fri Apr 24, 2009 05:35author address author phone Report this post to the editors

Bonjour,
Le gouvernement cingalais tue , massacre de jour en jour ces civils Tamouls.... contrairement à ce qu'il prétend c'est à dire de s'en prendre seulement au Tigres Tamouls....
Vous pouvez voir vous même sur youtube les vidéos récemment....
Le gouvernement cingalais ne fait que de mentir....mais la communauté internationale ne veut pas comprendre cela.
De nombreuses manifestations ont lieu dans le monde entier, en Canada, à Londres, en Norvège, à Paris. etc pour crier leur colère face aux massacres des Tamouls perpétrés par le gouvernement sri lankais!!!!!!!!
A Paris, sur l'esplanade du Trocadéro, tous le jours, la diaspora tamoule manifestent contre ce génocide Tamoul. jusqu'à que la communauté internationale réagisse.
Venez y soutenir ce peuple tamoul...

Merci

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]