user preferences

Résister Contre-attaquer

category france / belgique / luxembourg | mouvement anarchiste | article de fond author Sunday December 14, 2008 00:23author by Phebus - 1 of Anarkismo Editorial Groupauthor email nicolasphebus at yahoo dot com Report this post to the editors

Alternative libertaire lance une campagne d'envergure

featured image
L'affiche produite pour mousser la campagne

Alternative libertaire a lancé sur l'hexagone une campagne de développement de son courant politique dans un contexte de crise politique et économique. Nos camarades écrivent que «le combat politique est rude et nous avons besoin d’une gauche libertaire, révolutionnaire et extraparlementaire plus forte, ayant plus d’écho parmi les exploité-e-s», un constat qui vaut d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.

Outre le matériel de campagne habituel, AL en a profité pour republier le Manifeste pour une alternative libertaire. Il s'agit d'un texte majeur du courant communiste libertaire francophone contemporain. Ironiquement, ce texte risque d'avoir aujourd'hui une bien meilleure diffusion que lors de son lancement, au tout début des années 1990. En effet, cette fois le Manifeste est encarté dans le mensuel du groupe et est diffusé en kiosque dans toute la France.

==> Téléchargez le pdf du Manifeste

L'édito de la campagne d'AL:
Résister Contre-attaquer

La crise financière démontre de façon éclatante à quel point le capitalisme conduit l’immense majorité de la population à la faillite. Elle souligne ainsi la nécessité de construire une alternative à la dictature du capital.

Pourtant les exploité-e-s ne sont pas suffisamment organisés à la fois pour résister et contre-attaquer. Face à un patronat et à une droite décomplexés, face à un PS toujours plus libéral et en voie de décomposition, il est urgent :

– de faire converger les luttes à travers un front social de l’égalité et de la solidarité qui combine mesures d’urgence et mesures de rupture avec le capitalisme ;

– d’œuvrer pour un front anticapitaliste, car ce front est essentiel pour favoriser l’essor des mobilisations et les radicaliser.

Mais pour peser dans ce sens, il est capital de renforcer un outil comme AL en développant sa presse, ses implantations dans les villes, les campagnes, les quartiers, les entreprises et dans la jeunesse.

Il faut donner dans le paysage politique plus de poids à ce courant politique qui priorise les luttes et la bataille idéologique pour l’autogestion, là où d’autres privilégient la représentation et le combat électoral.

C’est pourquoi AL a édité des dizaines de milliers d’affiches et d’autocollants afin de donner plus de visibilité à ce combat et tout autant d’argumentaires (quatre-pages) exprimant ses analyses, sa stratégie et son projet politique.

C’est également la raison pour laquelle nous rééditons, dans le mensuel du mois de décembre un document fondateur, le Manifeste pour une Alternative libertaire. Bien qu’élaboré en 1991, il conserve une étonnante fraîcheur et une grande clarté, et bon nombre des gens qui ont rejoint AL ces dernières années l’ont fait après l’avoir lu.

Le combat politique est rude et, aujourd’hui comme dans les années qui viennent, nous aurons besoin d’une gauche libertaire, révolutionnaire et extraparlementaire plus forte, ayant plus d’écho parmi les exploité-e-s.

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

Women under lockdown all around the world

Solidarity with the Struggle of North American People!

A libertarian socialist view of the capitalist and health crisis in the Americas

Para las Clases Populares del Mundo, Pandemia, Crisis, Todos los Tiempos son de Lucha

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]