Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Amérique du Nord / Mexique

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Amérique du Nord / Mexique | Mouvement anarchiste

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Common Cause : renouveau du mouvement libertaire en Ontario

category amérique du nord / mexique | mouvement anarchiste | nouvelles author Monday November 03, 2008 08:29author by Vincent Nakash - Common Causeauthor email vincentnakash at gmail dot com Report this post to the editors

Le mouvement communiste libertaire est en plein essor en Amérique du Nord. Après le succès de la NEFAC, créée en 2000 au Québec et au Nord-Est des Etats-Unis, de nouveaux groupes se forment aux Etats-Unis (Seattle, Chicago…) et au Canada anglophone : en Ontario, le groupe Common Cause existe depuis un an. Il s’agit d’une organisation plateformiste membre d’Anarkismo. Les 16 et 17 août s’est tenu son deuxième congrès.

Dans un contexte nord-américain peu propice au développement des idées communistes libertaires et de l’action révolutionnaire, cette toute jeune organisation rassemble une vingtaine de membres dans trois groupes locaux (Toronto, Hamilton et Ottawa). Malgré des dimensions modestes, la formation de Common Cause n’en est pas moins une réussite dans une province où ni la NEFAC ni aucun autre groupe libertaire n’ont réussi à percer depuis longtemps.

Un congrès entre bilans et perspectives

Un an après sa formation, Common Cause a d’abord cherché à améliorer son fonctionnement, à travers nombre d’aménagements de la structure organisationnelle ou des statuts, mais également des discussions politiques autour de questions idéologiques (égalité, nationalisme, patriarcat…) ou stratégiques (syndicalisme, luttes indigènes ou « amérindiennes », relations aux autres organisations de la gauche radicale, libertaires ou non…). Si les thèmes abordés sont souvent les mêmes qu’en France (à l’exception, bien sûr, des luttes indigènes) il ne faut pas oublier que la situation sous-jacente est souvent très différente. La question de la formation des membres a également été posée, et le principe d’une journée annuelle de formation adopté.

Et, bien sûr, ce congrès a marqué le temps des bilans, tant de la qualité de l’organisation que de l’efficacité de l’action menée. Le travail accompli, compte tenu du contexte et des forces militantes, est loin d’être négligeable.

Diffuser et agir

Dans un contexte de mouvement social faible, l’activité de Common Cause s’est tournée principalement vers la propagande : site internet, parution d’une brochure bi-mensuelle (Linchpin) tirée à 1500 exemplaires et distribuée le plus largement possible, réunions publiques régulières autour d’un thème, d’un livre ou d’un film, salons du livre libertaire (participation à celui de Montréal en mai et organisation de celui d’Hamilton en juin, couronné de succès)… Ces activités permettent de multiplier les contacts et de préparer l’essor de l’organisation : une mailing-list comptant plus de 225 noms a pu être constituée.

Mais une organisation révolutionnaire ne peut se contenter d’une activité de propagande. Il n’y a pas de mouvement social ? Il faut donc l’impulser ! Pas facile néanmoins quand les syndicats, s’ils sont parfois puissants, sont le plus souvent très modérés. Devant une telle situation, l’implication dans les syndicats, pour tenter de les radicaliser, n’est que plus nécessaire, et c’est la stratégie choisie par Common Cause. Certains membres de Common Cause ont aussi décidé de rejoindre les Industrial Workers of the World (organisation syndicaliste révolutionnaire, comptant 50 membres en Ontario).

Présent(e)s dans les luttes passées et à venir

Enfin, les luttes existent : manifestations contre les guerres d’Irak et d’Afghanistan, pour la libération de Mumia Abu-Jamal, mouvement étudiant contre la hausse des frais d’inscription à l’université de Toronto… A chaque fois, Common Cause est présente. Elle le sera encore pour l’opposition au G8 de 2010 à Huntsville (Ontario) et aux Jeux Olympiques de Vancouver la même année. Ces deux événements sont une opportunité importante pour Common Cause de contribuer à impulser des luttes sociales majeures et par là de populariser les idées et les actions des communistes libertaires. Common Cause commence donc d’ors et déjà à préparer la riposte à ces événements.

Le Canada anglophone a vu la naissance d’une organisation libertaire pérenne. Et même si la vie d’une organisation révolutionnaire est rarement facile, parions que Common Cause est là pour rester !

Vincent Nakash

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Amérique du Nord / Mexique | Mouvement anarchiste | Nouvelles | fr

Fri 19 Apr, 01:35

browse text browse image

mexico_manifestaciones_1.jpg imagePosition de l'Alliance Anarchiste Révolutionnaire sur les événements du 1er décembre 23:57 Fri 07 Dec by Alianza Anraquista Revolucionaria 0 comments

Le 1er décembre 2012 a eut lieu la cérémonie de la démocratie bourgeoise qui concluait officiellement la sanglante administration de Felipe Calderón, qui transmet ainsi la charge présidentielle au criminel Enrique Peña Nieto. En réalité il s'agit de la continuité d'un modèle politique et économique prédateur qui continuera a dégrader les conditions d'existence de la classe ouvrière, pour continuer à assurer les intérêts des grandes capitales. La cérémonie a eut lieu au milieu d'un déploiement excessif de forces de sécurité incluant une collaboration des organes de renseignements de l'Etat Majeur Présidentiel avec la Police Fédérale Préventive et divers corporations de la sécurité de la capitale.

[Castellaño]

ucl.jpg imageTroisième congrès de l'UCL 21:02 Wed 07 Nov by Union Communiste Libertaire 0 comments

Septembre 2012 // L’Union communiste libertaire (UCL), une fédération anarchiste québécoise qui aura bientôt quatre ans, a tenu son troisième congrès la fin de semaine dernière au Saguenay. Des participants et participantes des trois collectifs locaux (Québec, Saguenay, Montréal) se sont réuni-e-s afin de planifier la prochaine année et de réfléchir à différentes préoccupations. [Nederlands]

textTournée québécoise «Usines sans patrons» : un franc succès 05:56 Tue 09 Mar by Cause commune 0 comments

Du 18 janvier au 12 février, un camarade de l'organisation anarchiste Red Libertaria de Buenos Aires a parcouru le Québec et l'Ontario à l'invitation de l'UCL. L'objectif de cette tournée de conférences? Partager les expériences de la classe ouvrière en Argentine face à la grave crise économique qui a secoué le pays au début des années 2000.

Couverture du no 30 de La Sociale imageHostie d’vieux monde ! L’anarchisme au Québec 00:26 Thu 26 Nov by La Sociale 0 comments

Depuis le début des années 2000 le mou­ve­ment liber­taire au Québec reprend force et vigueur. Soit qu’elles le reven­di­quent expli­ci­te­ment dans leurs prin­ci­pes, soit qu’elles le reconnais­sent en pra­ti­que, les orga­ni­sa­tions d’affi­lia­tion anar­chis­tes par­sè­ment la société civile et ten­dent à gagner en visi­bi­lité, mal­gré leur mor­cel­le­ment rela­tif.

(Extrait du numéro 30 de La Sociale, journal du groupe lillois de la CGA)

ucl.jpg imageL’UCL en campagne! 01:03 Thu 10 Sep by Cause commune 0 comments

Cet automne, l’Union communiste libertaire lance une campagne contre la crise économique. Outre une affiche et un 4 pages d’analyse, l’organisation veut organiser une tournée provinciale avec un militant anarchiste argentin pour nous parler de leur expérience durant la sévère crise économique qui les a frappé et qui avait été le théâtre d’un véritable soulèvement populaire.

[English]

textBye bye 2008 ! 22:18 Mon 29 Dec by Collectif anarchiste La Nuit 0 comments

Cette période de l'année est propice aux rétrospectives et ce blogue n'y échappe pas... Voici donc l'année du Collectif anarchiste La Nuit en revue. Une façon comme une autre de répondre à la question «mais qu'est-ce que ça mange en hiver un collectif anar» et de mesurer le chemin parcouru...

(Repris du blogue Voix de faits http://voixdefaits.blogspot.com/2008/12/bye-bye-2008-bi....html) [English]

textCause commune 05:02 Wed 06 Feb by Cause commune 0 comments

Lancé en mars 2004, le journal que vous tenez entre vos mains vient d’avoir quatre ans. Gratuit et diffusé à 4 000 exemplaires dans une dizaine de villes de la province, c’est un phénomène unique dans l’histoire la presse anarchiste québécoise. [ English ] [ Ελληνικά ]

textLinchpin : un nouveau journal anarchiste - Ontario 17:58 Wed 05 Dec by Voix de faits 0 comments

Un nouveau journal anarchiste, Linchpin, vient de voir le jour en Ontario. Il s'agit d'un joli magasine d'agitation de huit pages publié par nos camarades de la nouvelle fédération anarchiste Common Cause.

textRapport sur le congrès 2007 de la NEFAC 00:23 Mon 12 Nov by NEFAC 0 comments

La Fédération des communistes libertaires du nord-est (NEFAC) a récemment tenu son congrès international annuel. Nous nous sommes réunis dans une merveilleuse salle de réunion fournie par Encuentro 5, à Boston. Pendant deux jours nous avons discuté de la meilleure façon de faire avancer la cause du communisme libertaire et du pouvoir ouvrier.

textQuébec: Nous on vote pas ! 00:53 Fri 02 Mar by Nestor 1 comments

Les élections provinciales sont en cours au Québec. On nous parle de l’importance d’aller voter, que cela fait parti de l’exercice démocratique. Pendant ce temps, une coalition se met sur pied afin de dire : assez ! Y’en a marre de se faire prendre pour des idiots ! La coalition « NOUS ON VOTE PAS ! » a pour but de défendre les principes abstentionnistes révolutionnaires et une nouvelle vision de la société. Une société où on ne donnera pas de chèques en blanc à des escrocs qui mentent au fil de leurs promesses, mais où les exploitéEs se seront appropriéEs le pouvoir politique, sans dieux sans maîtres.

more >>

imageBilan UCL-Saguenay et de son implication au sein de L'UCL (2008-2014) Mar 06 by Collectif Emma Goldman 0 comments

Ce texte a comme premier objectif de dresser un bilan le plus honnête possible, afin que nous puissions collectivement tirer des apprentissages de cette expérience. Ce bilan est issu d’une réflexion collective des membres actifs du collectif Emma Goldman à l’hiver 2014. Il reflète donc, avant tout chose, la réalité telle que vécue par ceux-ci.

imageM1 au pays des capitaux, des libertaires chez l’oncle Sam Feb 14 by Cuervo 0 comments

First of May Anarchist Alliance –ou plus vite dit M1– a été créé à l’occasion du 1er mai 2010 aux États-Unis. Formée à l’origine de groupes affinitaires réunis autour de projets militants, M1 est aussi membre d’Anarkismo. Sur fond d’analyse du mouvement Occupy, elle présente ses positions.

imageRétrospective militante saguenéenne 2010 du Collectif Emma Goldman Dec 28 by Sam 0 comments

Collectif local de l’Union Communiste Libertaire fondé en décembre 2008 suite à l’appel à «refonder l'anarchisme organisé» dans le Cause Commune no. 22 et au congrès de fondation de l’organisation, le Collectif Emma Goldman est constitué de militantes sociales et de militants sociaux impliqué-e-s dans divers luttes et mouvements de leur milieu. Voici une brève et non-exhaustive revue de l’année militante de notre coin, une façon comme une autre de voir le chemin parcouru et de présenter comment des jeunes intéressé-e-s par un changement social radical peuvent s’impliquer dans une région de périphérie comme le Saguenay.

imageLancement de Cause Commune #29 Sep 22 by Cause commune 0 comments

Le numéro 29 du journal Cause Commune vient tout juste de paraître. Ce « spécial budget » est consacré à la dernière offensive des classes dominantes, et plus particulièrement au projet antisocial mis en place par le gouvernement du Québec.

L'UCL vous invite donc au lancement de cette 29e édition :

* à Montréal : Mercredi, le 22 septembre à partir de 19h, à la taverne du Cheval Blanc (809, Ontario est)
* à Québec : Samedi, le 25 septembre à partir de 19h, au café-bar l'AgitéE (251 Dorchester)

Ce sera l'occasion de ramasser votre copie papier du journal, mais aussi - et surtout - de venir jaser avec nous.

textRéflexion sur la Plate-forme Jul 28 by Ruptures 0 comments

La Plate-forme d'organisation des communistes libertaires ou la Plate-forme d'Arshinov, écrite en 1926, eut beaucoup d'écho au sein du mouvement libertaire. Ce texte se présentait non pas comme une bible, ou un programme dogmatique, mais plutôt comme un guide suggérant aux anarchistes une voie d'organisation et d'efficacité.

more >>

imageUltime congrès de l’UCL Mar 02 UCL 0 comments

Une page est tournée mais l’histoire de l’anarchisme au Québec n’est évidemment pas terminée. Les organisations sont des moyens et non des fins. Les personnes qui ont fait l’UCL continuent de s’impliquer dans plusieurs projets libertaires, dont les éditions Ruptures et le Collectif Emma-Goldman qui poursuit sur sa lancée.

textL'UCL vous invite au Salon du livre anarchiste de Montréal les 19 et 20 mai May 11 0 comments

6 mai 2012, Union Communiste Libertaire / Cette année encore, à Montréal, aura lieu le Salon du Livre Anarchiste les 19 et 20 mai. Ateliers d’introduction à l’anarchisme et présentations plus en profondeur, éditeurs et éditrices et zines de partout en Amérique du Nord, salle de cinéma anarchiste, zone pour les enfants, salle de médias et de technologie,… Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour sentir tout le bouillonnement de la culture anarchiste et antiautoritaire.

imageDeuxième congrès de l’UCL : Construire nos outils pour réparer le monde Sep 10 Union Communiste Libertaire 0 comments

L’Union Communiste Libertaire (UCL), une organisation anarchiste québécoise qui aura bientôt 3 ans, a tenu son deuxième congrès la fin de semaine dernière à Montréal.

imageQuébec: Appel de l'UCL pour un cortège libertaire Mar 10 Union communiste libertaire 0 comments

L'Union communiste libertaire [UCL] organise un cortège libertaire dans la manifestation des mouvements sociaux le 12 mars prochain. Joignez-vous à nous! Rendez-vous à 11h45, au coin de la rue du Square Dorchester et de Peel, devant la caisse Desjardins. Pour nous trouver ensuite, cherchez les drapeaux rouge et noir.

textArchives en-ligne des publications francophones de la NEFAC Jan 18 Union communiste libertaire 0 comments

Avec la publication récente des numéros 1, 2 et 3 de la revue Ruptures sur notre site web, CauseCommune.net, celui-ci contient désormais la collection numérique complète de la revue francophone de la NEFAC, la Fédération des communistes libertaires du nord-est, dont l'UCL est aujourd'hui héritière.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]