user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

L'Organisation Anarchiste

category france / belgique / luxembourg | mouvement anarchiste | opinion / analyse author Thursday April 10, 2008 15:49author by Edi Nobras - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

L' Organisation telle que nous la concevons n'est pas une avant-garde de révolutionnaires professionnels appelés à diriger les luttes et les gens. C'est plutôt une « minorité » agissante de militants communistes libertaires, de compagnes et compagnons sur la même longueur d'ondes qui coordonnent leurs activités politiques. [ Italiano ]


L'Organisation Anarchiste


Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en société :

- Un regroupement d'humains qui coordonnent leurs activités afin d'atteindre certains objectifs. L' Organisation est ici conçue comme une réponse au problème de l'action collective, de sa coordination et de sa stabilisation.

- Les multiples façons par lesquelles ces groupements structurent les moyens dont ils disposent pour parvenir à leurs fins.

- L'action d'organiser, ou plutôt le processus idéologique qui engendre les groupements et/ou les structures organisationnelles.

La nécessité de l'organisation dans la vie sociale - ou la synonymie entre organisation et société - est une chose tellement évidente qu'on a peine à croire que certains puissent la discuter.

Si, pour moi, l'organisation en général comme principe et condition de vie sociale ne se discute pas, l'Organisation du Mouvement social dans sa résistance à l'Etat et au Capitalisme et l'Organisation de la « résistance » anarchiste sont aujourd'hui les voies de recours, même si les anti-organisationnels restent encore nombreux.

Un rappel

Le mouvement anarchiste s'est établi à l'origine en réaction à l'esprit d'autorité, dominant dans la société civile, dans tous les partis et toutes les organisations ouvrières et contre leurs tendances centralisatrices.

A cause de cela, nombre d'anarchistes influencés par la lutte contre l'Autorité confondent la nécessaire lutte contre l'organisation sociale autoritaire d'avec le concept même d'Organisation. Une erreur d'interprétation qui les a conduits à soutenir des invraisemblances : la coopération, l'entente, l'association devenant dans leurs esprits, l'antithèse de l'Anarchie.

Le « chacun fait ce qui lui passe par la tête » en pensant que mécaniquement tout finira bien par s'harmoniser spontanément a produit d'énormes dégâts : ces inepties ont été rapportées, propagées, imprimées et ont été accueillies par une grande partie du public comme autant de « vérités » anarchistes. Au point même que l'anarchie a pu être conçue comme le moyen qu'avait chaque homme de se suffire à lui-même et de se procurer tout ce qu'il lui fallait sans échange et sans travail associé. Des errements qui permettent encore à nos adversaires (étatistes) de travestir notre idéologie, nos propositions.

S' Organiser ...une nécessité

Si l'idée anarchiste a pour première base la liberté individuelle, ceux qui prétendent qu'elle est infinie et absolue sont des rêveurs dès lors que l'infini et l'absolu nous renvoient à des concepts abstraits, des configurations mentales sans réalité tangible.

Bakounine , concernant la liberté de l'homme, stigmatise l'absurdité de croire que l'homme était libre avant d'être en société ou celui de croire que chacun doit renoncer à une part de sa liberté pour former un contrat social avec les autres, ce qui conduirait de manière mécaniste à la domination. Selon cet axiome seule l'autonomie de l'individu en société permettrait l'apparition de la liberté. Rappelons que ce sont les constructions de l'homme en société qui ont fait que la liberté a pris une valeur positive...

La liberté de l'Homme (son autonomie) est née à partir des processus de rébellion contre l'Autorité et de l'auto construction du social. Elle s'étend à l'infini avec celle des autres tout en exigeant des obligations sociales, éléments de base de la norme sociétaire. Je rappelle qu'il n'existe pas de société, sans norme, sans langage...

Aujourd'hui norme et règle sociale sont ressenties comme choses imposées car précisément nous vivons dans une société hiérarchique où nous n'avons rien décidé et en rien participé.

Pour autant, l'anarchie n'est pas absence de normes - c'est-à-dire chaos - mais bien l'institutionnalisation de la société future : mise en marche d'institutions anarchistes dans lesquelles les individus pourront vivre, créer l'égalité, la justice et ainsi leur propre liberté; un type d'Organisation en totale cohérence avec les tentatives de réalisations révolutionnaires.

Une méthode et une fin

C'est une erreur de dire que l'Organisation est seulement une méthode et jamais une fin. Le principe de l'organisation n'est pas seulement propagé parce qu'en nous organisant aujourd'hui nous pouvons mieux préparer la révolution, mais aussi parce que le principe même d'Organisation est un des principaux référents de la doctrine anarchiste. Quand dans la société bourgeoise la volonté individuelle est absorbée et souvent annulée par le mécanisme social autoritaire qui prétend régler la vie des individus de la naissance à la mort, l'organisation est monopolisée par l'Etat et par le capitalisme. Là, le premier but de l'Organisation est celui de la lutte contre l'oppression et l'exploitation. Une Organisation que nous cherchons à faire progresser toujours plus afin de faire coïncider liberté, autonomie, égalité, justice et fonctionnements collectifs. Une Organisation qui, dans les luttes actuelles préfigurent l'Organisation de la société libre du futur...

Ceux qui, malgré cela, se déclarent ennemis de l'Organisation le sont habituellement parce qu'ils ne parviennent pas à sortir de ce dilemme : commander ou être commandés. Ils ne voient pas en théorie d'autre garantie pour la liberté individuelle que l'isolement, le manque de tout pacte et de tout lien librement accepté.

Autorité ou Organisation

L' Autorité non seulement n'est pas nécessaire à l'organisation sociale. Loin de lui être utile, elle entrave son évolution et ne profite qu'à la classe dominante.

A contrario, tant qu'il y a, dans une collectivité, harmonie d'intérêts, tant que personne n'a l'envie ni le moyen d'exploiter les autres, il n'y a pas de traces d'Autorité. C'est au moment ou les luttes intestines commencent et que la collectivité se partage entre Dominants et dominés, qu'apparaît alors l'Autorité, laquelle est, naturellement, du côté des plus forts et sert à confirmer, à perpétuer et à favoriser leur hégémonie.

En tant qu'anarchistes nous pensons qu'il existe des Organisations sans Autorité et que celles-ci sont pourvoyeuses de collectivités sans autorité.

Alors, quelle Organisation ?

Pour nous l'Organisation signifie l'ensemble des individus qui ont un but commun et s'efforcent d'y parvenir. Il est naturel qu'ils unissent leurs forces, qu'ils se partagent le travail et qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour l'atteindre. Rester isolé, en agissant ou en voulant agir chacun pour son propre compte sans unir les trop faibles forces éparpillées, c'est se condamner à l'impuissance, gaspiller l'énergie en petits actes sans efficacité.

Par Organisation anarchiste nous entendons l'ensemble de ceux qui veulent collaborer pour parvenir à une société Communisme libertaire et qui envisagent la nécessité de se fixer un but et un chemin à parcourir.

Certains nous font l'objection suivante : «nous ne sommes pas une organisation, nous n'avons pas de programme». Ils signifient que les idées sont susceptibles de changer et qu'ils ne sont pas prêts à accepter une «ligne de conduite» qui pourrait être bonne aujourd'hui mais qui serait certainement dépassée demain.

A ceux-là nous répondons que si l'anarchisme ne se veut pas science, il est un ensemble de propos, de projets, que les militants veulent mettre en pratique (réaliser) et qui, pour cela, ont besoin d'être formulés en « analyses et propositions » claires et déterminées.

L'autre objection est que l'organisation crée des chefs.

Nous leur répondons que, si cela s'avère vrai, ça signifie que les individus qui composent l'Organisation sont encore trop peu anarchistes et qu'avant de penser à établir l'anarchisme dans le monde, ils doivent penser à se rendre capables euxmêmes de vivre en anarchistes. Le remède n'est donc pas la non- organisation mais plutôt la prise de conscience de l'inutilité des « chefs ». Dans une organisation anarchiste, tous les membres doivent se soucier de penser, de vouloir comprendre, de se faire expliquer ce qu'ils ne saisissent pas, d'exercer sur tout et sur tous leurs facultés critiques...

C'est en effet au moment où une collectivité a un besoin et que les membres qui la composent ne savent pas s'organiser spontanément pour se le procurer, que surgit quelqu'un, une Autorité, qui pourvoit à ce besoin en se servant de la force de tous et en dirigeant selon sa volonté.

Organisation ...et luttes

Dans les luttes il y a une bataille des idées qui fait rage sur la direction qu'elles doivent prendre. Inorganisés nous ne faisons pas toujours le poids face à des partis qui le sont. L' Organisation est nécessaire pour mettre en réseau, rompre avec le localisme et renforcer l'impact des pratiques libertaires.

Il ne suffit pas de proclamer jusqu'à plus soif la nécessité de la Révolution, il faut convaincre et regrouper des gens autour d'une perspective de changement. Voilà à quoi doit servir l' Organisation :

- faire exister politiquement un courant libertaire dans les villes, dans le pays, y compris au niveau international.

- donner un visage public à l'anarchisme et rassembler un pôle libertaire dans les luttes.

Il est vital de chercher à agir sur la conjoncture et d'ouvrir des perspectives radicales de lutte.

L' Organisation doit servir à développer une perspective sociale libertaire globale, ancrée dans le quotidien et fédérant tous les fronts. Elle doit aussi favoriser les mouvements sociaux combatifs et l'émergence d'une perspective révolutionnaire.

L' Organisation telle que nous la concevons n'est pas une avant-garde de révolutionnaires professionnels appelés à diriger les luttes et les gens. C'est plutôt une « minorité » agissante de militants communistes libertaires, de compagnes et compagnons sur la même longueur d'ondes qui coordonnent leurs activités politiques. Ce n'est pas un club privé ou un groupe d'affinités mais une organisation publique dont on peut devenir membre si on est d'accord avec les principes, les analyses, les propositions et les positions qui fondent ses engagements. Bref, ce que nous tentons de faire à la CGA...


Edi Nobras

De "Infos & analyses", N°70, Mars-Avril 2008
Bimestriel de la Coordination des Groupes Anarchistes

Related Link: http://www.c-g-a.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Issue #3 of the Newsletter of the Tokologo African Anarchist Collective

France / Belgique / Luxembourg | Mouvement anarchiste | fr

Tue 21 Oct, 20:06

browse text browse image

pierre.jpg imagePierre Morain est décédé 15:35 Thu 06 Jun by Alternative libertaire 0 comments

Ouvrier du bâtiment, militant de la Fédération communiste libertaire en 1955, Pierre Morain s’est distingué dans le combat anticolonialiste, de la guerre d’Algérie à la cause palestinienne ces dernières années. [Italiano]

al1.jpg imageAlternative Libertaire d'Avril est en vente 16:38 Thu 04 Apr by Alternative libertaire 0 comments

Logement : Tous avec toit ; Squat : La Crea vivra, la Crea vaincra ; Seine-Saint-Denis : Une plateforme pour les Rroms ; Saint-Denis : Les mal-logés contruisent leur lutte ; Qu'est-ce que " le droit à la ville " ? ; Écoles : Rythmes scolaires, le primaire en colère ; Les PSA ne lâchent rien ; Un accord gagnant-gagnant pour le patronat ; Discriminations racistes à la SNCF ; LRU, la mauvaise suite

al.jpg imageAlternative libertaire de mars est en kiosque ! 22:02 Mon 11 Mar by Alternative libertaire 0 comments

Boîtes en lutte : Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? ; PSA-Aulnay ; ArcelorMittal ; dans les PME ; Reconversion industrielle et autonomie productive ; 8 mars : pour une grève des femmes ; entretien avec Elie Domota (UGTG) ; Sables bitumineux : désastre annoncé ; fusion nucléaire : la fuite en avant ; Débat : sur le racisme (...)

textAnarchistes détenu-es par la police anti-terroriste à leur retour d'une conférence en Suisse 14:16 Tue 28 Aug by Relations Internationales de la CGA 0 comments

A leur retour des Rencontres Internationales Anarchistes (RIA) de Saint-Imier, du 8 au 12 août 2012, le Secrétariat aux Relations Internationales de la C.G.A. a reçu des compagne-on-s anarchistes d'Ecosse le texte qui fait suite.

al188.jpg imageAL d'octobre est en kiosque! 23:25 Wed 07 Oct by Alternative libertaire 0 comments

Alternative libertaire 188 (octobre 2009) est en kiosque - 2 euros

ca191.jpg imageCourant Alternatif 191 - textes en lignes 03:56 Fri 19 Jun by oclibertaire 0 comments

Le n° 191 de Courant Alternatif est partiellement disponible en ligne.
Le n° 190 (mai 2009, l'est intégralement)

textFrance : Retour sur le IXe congrès d’Alternative libertaire 00:53 Sat 02 Aug by Grégoire (commission Congrès) 0 comments

Environ 90 militantes et militants se sont retrouvés les 10, 11 et 12 mai dernier à la bourse du travail de Saint-Denis (93) pour le IXe congrès d’Alternative libertaire (AL). Beaucoup de jeunes, étudiantes, étudiants et/ou salarié-e-s, étaient présents, signe qu’AL n’a pas raté son intervention lors des mobilisations de la jeunesse de ces dernières années et que son renouvellement générationnel est assuré.

textAlternative libertaire # 175 - ete 2008 20:41 Thu 17 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

édito : Moutons noirs irlandais ! Pleins feux : bilan d’étape de quatre mois de grèves de sans-papiers ; Le Medef, les 35 heures et l’annualisation ; Prix du carburant : ce qu’on ne vous dit pas ; mobilisation contre la venue du pape en septembre ; Histoire : les Saras, une société sans classes et sans Etat pendant cinq (...)

textLe mensuel « Alternative libertaire » de juin en kiosque 18:27 Fri 08 Jun by Alternative libertaire 0 comments

Le numéro de juin 2007 d’Alternative libertaire est disponible ! Vous le trouverez pour 2,5 euros dans les Maisons de la Presse et, en Ile-de-France, dans les boutiques Relay des gares SNCF et RER.

al.jpg imageDémocratie de la rue: Activité Alternative libertaire 15:22 Fri 09 Feb by Alternative libertaire (France) 1 comments

État des lieux France apres la VIII° congrès de Alternative libertaire

more >>

textGRANDEUR ET DECADENCE DU MOUVEMENT ANARCHISTE Sep 14 by kuhing 0 comments

Me considérant comme anarchiste, l'objectif de ce texte n'est pas de discréditer le projet mais de rendre compte de l'expérience que j'ai de ce mouvement côtoyé essentiellement par le biais de dialogues sur internet ou dans le réel au sein du collectif local dans lequel je suis...

imagePas de trêve électorale Apr 09 by Alternative Libertaire 0 comments

Éditorial de "Alternative Libertaire" avril 2012

imageDe Camus à Onfray, une permanence libérale en milieu libertaire Feb 06 by JPD 3 comments

Il a toujours existé dans le mouvement anarchiste un courant essentiellement culturel qui a revêtu, au cours de l’Histoire des formes allant d’un anti marxisme primaire à un individualisme forcené, d’un culte du moi à une méfiance viscérale des grands mouvements sociaux que nous prisons tant ! Actuellement ce courant prend des formes multiples et souvent contradictoires mais qui ont un point en commun, le rejet de l’idée de révolution sociale. C’est ainsi qu’on peut lire la montée d’Onfray au firmament de la pensée libertaire, puis sa chute brutale.

textSituation sociale et politique en France... Analyse de la CGA May 25 by Berckman 0 comments

Texte d'analyse de la situation politique en France adoptée à la dernière réunion de coordination

textAnarchistes détenu-es par la police anti-terroriste à leur retour d'une conférence en Suisse Aug 28 CGA 0 comments

A leur retour des Rencontres Internationales Anarchistes (RIA) de Saint-Imier, du 8 au 12 août 2012, le Secrétariat aux Relations Internationales de la C.G.A. a reçu des compagne-on-s anarchistes d'Ecosse le texte qui fait suite.

textAlternative libertaire # 175 - ete 2008 Jul 17 AL 0 comments

édito : Moutons noirs irlandais ! Pleins feux : bilan d’étape de quatre mois de grèves de sans-papiers ; Le Medef, les 35 heures et l’annualisation ; Prix du carburant : ce qu’on ne vous dit pas ; mobilisation contre la venue du pape en septembre ; Histoire : les Saras, une société sans classes et sans Etat pendant cinq (...)

textLe mensuel « Alternative libertaire » de juin en kiosque Jun 08 AL 0 comments

Le numéro de juin 2007 d’Alternative libertaire est disponible ! Vous le trouverez pour 2,5 euros dans les Maisons de la Presse et, en Ile-de-France, dans les boutiques Relay des gares SNCF et RER.

imageDémocratie de la rue: Activité Alternative libertaire Feb 09 1 comments

État des lieux France apres la VIII° congrès de Alternative libertaire

imageLe numéro de décembre du mensuel de l’AL est en kiosques ! Dec 07 AL 0 comments

Vous trouverez : Oaxaca, luttes à la Poste et à la SNCF, la luttes des sans papiers, bilan du 8e congrès de l’AL, des nouvelles des luttes syndicales en Allemagnes, un entretien avec Michael Albert, des notes de lectures.

more >>
© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]