user preferences

New Events

Machrek / Arabie / Irak

no event posted in the last week

Panorama de l'anarchisme en Jordanie aujourd'hui

category machrek / arabie / irak | mouvement anarchiste | nouvelles author Saturday April 05, 2008 06:17author by Hamza - Anarchistes jordaniensauthor email hamza_hhh at hotmail dot comauthor phone 00962788467931 Report this post to the editors

Finalement, après plus de 50 ans d'activisme communiste en Jordanie, les anarchistes ont commencé à s'organiser ! .Les anarchistes jordanien(ne)s sont principalement des artistes qui travaillent dans la musique, le cinéma et le dessin. [ English]

Finalement, après plus de 50 ans d'activisme communiste en Jordanie, les anarchistes ont commencé à s'organiser ! Les anarchistes jordanien(ne)s sont principalement des artistes qui travaillent dans la musique, le cinéma et le dessin. Une camarade termine son masters en études de genres. Certain(e)s camarades sont Jordanien(ne)s et d'autres sont des réfugié(e)s palestinien(ne)s en exil.
Nous sommes nombreux à venir d'une culture politique marxiste, c'est pourquoi la théorie à une grande importance pour nous. Deux camarades ont trouvé un livre en arabe sur l'anarchisme et ensuite nous avons découvert trois autres livres qui parlaient d'anarchisme en utilisant différents termes, tel que :
1. Fawdawiya, littéralement « chaotique »
2. La soltawiya, littéralement « anti-autoritarisme »
3. Taharoriya, littéralement « « libertarisme »
4. Anarkeya, littéralement « anarchisme » .

Nous avons également trouvé des sites internet égyptiens et libanais, qui nous ont été d'un grand secours.
Actuellement nous sommes une vingtaine de camarades. Je crois qu'il y a d'autres anarchistes dans le pays, mais ce n'est pas facile de les trouver !
Dernièrement, nous sommes entrés dans un mouvement plus large nommé « la gauche sociale », qui regroupe des marxistes, des féministes et autres. Bien que le mouvement compte environ 1000 adhérent(e)s, nous anarchistes avons, relativement, une forte influence sur et dans le mouvement. Nous nous réunissons dans un centre anti-globalisation jordanien.
Quand nous avons commencé à lire, nous avons cherché des formes d'anarchisme dans notre histoire et notre culture locales. Après avoir lu un livre titré « Les tropiques du soufisme » de Hadi al-Alawi, un auteur irakien, nous avons découvert que le soufisme est entièrement anarchiste. En effet, depuis nous avons découvert un site internet qui parle d'« anarco-soufisme » et maintenant nous sommes nombreux à utiliser le nom d'anarco-soufiste. Nous avons découvert des groupes et mouvements anarco-soufiste qui existaient entre le 8ème et le 16ème siècles. Plus tard nous avons lu ce que nous avons pu trouver des écrits de Bakounine, Proudhon et Kropotkine. Nous avons étudié l'histoire de l'anarchisme en Espagne, Ukraine, France et Mexique... et avec notre connaissance du soufisme, nous avons commencé à développer notre propre conception de l'anarchisme.
Nous avons appris l'existence d'autres groupes anarchistes, en Égypte, au Maroc, au Liban et en Palestine, mais nous n'avons pas encore pris contact avec eux.
La semaine dernière, un journaliste très connu dans le pays, a écrit dans le journal le plus lu de Jordanie, un article sur les anarchistes jordanien(ne)s après avoir vu un de nos drapeaux noirs pendant une manifestation.
Tous les mouvements et partis politiques jordaniens ont des problèmes d'effectifs numériques : il est très difficile de trouver de nouveaux adhérents parce que la plupart des gens ont peur de participer.

En Jordanie, on peut être exclu de l'université pour cause d'activité politique. Il est très difficile de comprendre et d'accepter les motifs des lois qui sont utilisées contre les activistes :
- perturber l'harmonie civile
- outrager les supérieurs
- être grossier
- copier des textes sans permission
- s 'assembler sans autorisation.
Human Right Watch parle de torture et d'enlèvements. La formation d'un groupe non autorisé est passible de trois ans de prison.

Donc, l'anarchisme a encore beaucoup de chemin à faire en Jordanie, mais nous nous attendons à ce qu'il se développe dans les années à venir.

De vos frères et soeurs, camarades.

Traduction: Alternative libertaire-commission internationale
http://www.alternativelibertaire.org

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
#Nobastan3Causales: seguimos luchando por aborto libre en Chile

Front page

Alan MacSimóin (1957-2018)- Rest In Power

[Colombia] Entre la crisis actual y las posibilidades latentes

Nota sobre o atual cenário da luta de classes no Brasil

Devrimci Anarşist Faaliyet: "The state’s project of eliminating revolutionary opposition hasn’t finished yet"

Μετά την καταστροφή τι;

Aufruf zur Demonstration am 2.9.2018 in Unterlüß "Rheinmetall entwaffnen – Krieg beginnt hier"

Mass protest in central and southern Iraq

Ecology in Democratic Confederalism

[Colombia] Perspectivas sobre la primera vuelta de las elecciones presidenciales de Colombia 2018

Call for Solidarity with our Russian Comrades!

8 reasons anarchists are voting Yes to Repeal the hated 8th

Comunicado de CGT sobre la Nakba, 70 años de dolores para el Pueblo Palestino

[ZAD] Les expulsions ont commencé, la zad appelle à se mobiliser

Assassinato Político, Terrorismo de Estado: Marielle Franco, Presente!

La Huelga General del 8 de Marzo, un hito histórico

A intervenção federal no Rio de Janeiro e o xadrez da classe dominante

Halklarla Savaşan Devletler Kaybedecek

Σχετικά με τον εμπρησμό

Ciao, Donato!

[Uruguay] Ante el homicidio de un militante sindical: Marcelo Silvera

[Argentina] Terrorista es el Estado: Comunicado ante el Informe Titulado "RAM"

[Catalunya] Continuisme o ruptura. Sobre les eleccions del 21D

Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël : de l'huile sur le feu qui brûle la Palestine

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

© 2005-2018 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]