user preferences

New Events

Aotearoa / Îles du Pacifique

no event posted in the last week

Solidarité avec les syndicalistes de Kanaky

category aotearoa / îles du pacifique | luttes en milieu de travail | communiqué de presse author Thursday January 31, 2008 01:45author by AL - Alternative libertaireauthor email relations.exterieures at alternativelibertaire dot org Report this post to the editors

Alternative libertaire dénonce la violente répression policière et judiciaire dont sont victimes les syndicalistes de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs Kanaks et des exploités)

Alternative libertaire dénonce la violente répression policière et judiciaire dont sont victimes les syndicalistes de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs Kanaks et des exploités) dans le conflit qui les oppose à l'entreprise privée de transport CARSUD, filiale du groupe Veolia.
Nous nous associons à la lutte pour la libération dans les plus brefs délais des camarades arrêtés, et exigeons l'abandon des poursuites à leur égard.
Nous dénonçons ce nouvel avatar de la criminalisation du mouvement syndical, doublé d'une tentative aux relents coloniaux de mis au pas des mouvements d'émancipation en Nouvelle-Calédonie.
Nous soutenons en outre la lutte de l'USTKE pour un véritable service public des transports accessible à tous, disposant de moyens humains et matériels, et en conséquence pour le retrait de Veolia du domaine des transports publics dans l'ile.

Le secrétariat international d'Alternative Libertaire

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
author by Frédéricpublication date Thu Jan 31, 2008 15:06author address author phone Report this post to the editors

Il est étrange de constater que l'USTKE se pose en défenseurs des usagers des transports en commun alors que ce syndicat bloque depuis des mois la société CARSUD. L'USTKE défend l'indéfendable : un salarié qui a piqué dans la caisse ! Et qui est pénalisé? Les personnes les plus défavorisées du Mont-Dore, celles qui n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule et qui dépendent de CARSUD pour se rendre à leur travail.
Les combats de l'USTKE ne ressemblent pas à du syndicalisme, mais à des prises de position visant à défendre les intêrets des dirigeant de ce syndicat : refus de l'installation d'un concurrent à la société d'aconage de M Ureguei, président de l'USTKE ; blocage de la société Holcim, productrice de ciment, afin d'en permettre l'importation par des sociétés "amies".
Toutes les actions du syndicat sont violentes, avec occupations des sites et actes de violence sur les salariés qui refusent la grève ou sur le patron lui-même (le directeur de CARSUD ne doit son salut qu'à l'intervention des gendarmes).
Les calédoniens en ont assez des agissements de ce syndicat voyou, interrogez-les ! Les autres syndicats, malgré certains débordements, respectent les règles du jeu du syndicalisme, pourquoi pas l'USTKE ?
Il est trop facile de crier à l'injustice alors que l'on ne respecte jamais la loi, trop facile de crier au colonialisme alors que les petits arrangments sont légion au sein de ce syndicat, trop facile de se poser en victime lorsque l'on est constamment dans la provocation.

author by sanglier - privépublication date Thu Jan 31, 2008 18:32author email sangliersolitaire at wanadoo dot frauthor address ba creilauthor phone +33617531733Report this post to the editors

BOnjour

Je suis d'accord avec l'intervenant ci dessus , l'ustke défend ce qui ne devrait pas l'étre , je me rapelle un autre cas , un ouvrier fait une grave erreur , il oublie en fin de journée de mettre le frein sur un véhicule de chantier , donc non respect des procédures résultat , ce véhicule stoppé sur un terrain en pente traverse le chantier traverse la route , et fini dans l'eau , montant des dégats 3 000 000 fcp .

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Neste 8 de Março, levantamos mais uma vez a nossa voz e os nossos punhos pela vida das mulheres!
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]